Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





16 juillet 2024

S'émerveiller !



« C’est dans l’émerveillement que l’on découvre toute la lumière et toute la vérité, parce que c’est dans l’émerveillement que l’amour se nourrit, parce que c’est dans l’émerveillement que l’existence atteint toutes ses dimensions ».
Maurice Zundel


S’émerveiller, c’est littéralement être touché par une merveille, un prodige. C’est entrer dans la spirale des éternels recommencements, dans l’étonnement des premières fois. Comme si dans chaque instant nichait quelque chose de neuf, d’inédit et de virtuellement prodigieux.


L’émerveillement est une candeur face au monde, et pour cause : il s’agit d’une attitude venue du fin fond de l’enfance. Seule la pureté du cœur permet de s’étonner sans cesse de ce qui advient, de la richesse des êtres et de la formidable prodigalité de la vie.


Le beau qui nous submerge à travers la vitre de nos yeux, nous donne à voir le monde dans toute sa splendeur pourvu que notre regard ne soit pas embué par la distraction, la mélancolie ou le mauvais vouloir.


Laissons-nous ravir (dans le double sens de ravisseur et de ravissement), laissons-nous emporter loin de ces piteuses résignations du “tout passe et tout lasse”. Ne laissons pas le doute s’insinuer, ne pensons pas que “c’est trop beau pour être vrai” ou que “c’est trop beau pour y croire”


Pour vivre pleinement les heures de notre existence, émerveillons-nous !


François Garagnon
"Pensées revigorantes" - Éditions Monte Cristo


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Merci pour ce beau texte ! En écho, Paul - Émile Victor a écrit :


    "Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie. "

    - Paul - Émile Victor -(1907-1995)

    explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, u

    Bon mardi à tous !


    Nous fêtons Notre Dame du Mont Carmel

    Mémoire de Notre-Dame du Mont Carmel, qui rappelle le lieu où jadis le prophète Élie avait ramené le peuple d'Israël à adorer le Dieu vivant, lieu où, au temps des croisés, des ermites en recherche de solitude se retirèrent et constituèrent ensuite, au XIIIe siècle, un Ordre voué à la vie contemplative sous le patronage de la sainte Mère de Dieu.


    ÉVANGILE
    « Au jour du Jugement, Tyr et Sidon et le pays de Sodome seront traités moins sévèrement que vous » (Mt 11, 20-24)
    Alléluia. Alléluia.


    FRÈRE JOCELYN DORVAULT,op
    Dominicain

    " À SOURDE OREILLE, VOIX TÊTUE, "


    https://matthieu.retraitedanslaville.org/lamentation-sur-les-villes-de-galileacutee/a>


    MÉDITATION de SOEUR MARIE, Carmel Saint Joseph, 12 juillet 2016

    Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde !… »

    Corazine, Bethsaïde, Capharnaüm : trois villes de la terre de Jésus, trois villes qui ont reçu la visite du Sauveur et ont ignoré sa parole. Jésus ne les condamne pas, mais il pleure sur elles. Il pleure sur leur aveuglement. Même les villes les plus pécheresses, jadis, ont su voir dans les miracles un appel de Dieu à changer de vie. Comment Capharnaüm, le premier lieu où Jésus a prêché et fait des miracles, a-t-elle pu l’ignorer ?

    Cette rencontre a été manquée par manque d’ouverture. Pas par manque d’amitié ou d’amour pour Jésus ; on se souvient de sa famille accompagnée de ses amis et relations, venir le protéger de lui-même et tenter de le faire rentrer discrètement à la maison, avant qu’il n’ait totalement perdu la tête.

    L’égarement ne vient pas d’un manque d’intérêt mais d’une relation mal située. Capharnaüm a donné un toit au Messie mais ne s’est pas située en créature face au Créateur, en pécheur face au Sauveur, en disciple face au Maître.

    Ce mystère d’aveuglement est le mystère de notre propre relation à Dieu. La ville, nous le savons, est la personnification du peuple qui l’habite. Elle représente l’âme sous un mode d’intimité et de profondeur. Les villes sur qui Jésus pleure ce sont donc ses amis, ses familiers, nous.

    Tous ceux qui l’aiment mais qui ne lui donnent pas la possibilité de leur apprendre à l’aimer vraiment. » Homélie attribuée à Saint Jérôme.
    Aujourd’hui, entrons dans l’intimité de cette union, accueillons-le en notre vie, à l’intérieur de nos remparts comme l’Envoyé !

    - Soeur Marie, Carmel Saint Joseph -


    https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/matthieu-11-20-24/



    60 CITATIONS de EUGÈNE GUILLEVIC

    https://citations.ouest-france.fr/citations-eugene-guillevic-381.html



    CAMILLE PISSARRO

    Heureux ceux qui voient de belles choses dans des endroits humbles où les autres ne voient rien."

    - Camille Pissarro - peintre impressionniste puis néo- impressionniste (1830-1903)


    https://www.pinterest.fr/pin/70437481954838/



    CHANT :

    METS TA JOIE DANS LE SEIGNEUR
    Par la Communauté du Chemin Neuf


    https://youtu.be/f05-cpuvG1Q?si=uV_VApYctXXQE98S



    MUSIQUE

    MOZART, Sonate pour 2 pianos
    K448, II mvt,
    Andante

    Avec un clip merveilleux de la nature !

    🤩😍



    https://youtu.be/zr59kJXVKQM?si=vB41SZUkX6Uh3uKE



    ORAISON
    Assiste tes enfants, Seigneur, et montre à ceux qui t'implorent ton inépuisable bonté. C'est leur fierté de t'avoir pour Créateur et Providence : restaure pour eux ta création, et l'ayant renouvelée, protège-la.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.