Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





21 septembre 2024

Qu'as-tu à me donner ?


J’étais allé, mendiant de porte en porte, sur le chemin du village lorsque ton chariot d’or apparut au loin pareil à un rêve splendide et j’admirais quel était ce Roi de tous les rois ! Mes espoirs s’exaltèrent et je pensais : c’en est fini des mauvais jours, et déjà je me tenais prêt dans l’attente d’aumônes spontanées et de richesses éparpillées partout dans la poussière.


Le chariot s’arrêta là où je me tenais. Ton regard tomba sur moi et tu descendis avec un sourire. Je sentis que la chance de ma vie était enfin venue. Soudain, alors, tu tendis ta main droite et dis « Qu’as-tu à me donner ? »


Ah ! quel jeu royal était-ce là de tendre la main au mendiant pour mendier ! J’étais confus et demeurais perplexe ; enfin, de ma besace, je tirais lentement un tout petit grain de blé et te le donnais.


Mais combien fut grande ma surprise lorsque, à la fin du jour, vidant à terre mon sac, je trouvais un tout petit grain d’or parmi le tas de pauvres grains. Je pleurais amèrement alors et pensais : « Que n’ai-je eu le cœur de te donner mon tout ! »


Rabîndranâth Tagore
L’offrande Lyrique (extrait)



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:


  1. Bel automne à tous ! Nous fêtons Saint Matthieu, apôtre.

    CHANT: Viens, suis moi
    Par la Jeunesse africaine de Bitche

    https://www.chantonseneglise.fr/chant/26595/viens-suis-moi



    En eécho au mot du jour voici une belle citation de

    RABINDRANATH TAGORE


    Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie. Je m'éveillais et je vis que la vie n'est que service. Je servis et je compris que le service est joie.”

    - Rabindranath Tagore -


    Beau samedi et excellent weekend à tous !


    PSAUME DU JOUR :
    psaume 18(19) chanté ici par Soeur Agathe


    https://youtu.be/AXVxujR80Uk?si=naJrNCY_dXa4L1G9


    ÉVANGILE

    Suis-moi. L’homme se leva et le suivit » (Mt 9, 9-13)
    Alléluia. Alléluia.
    À toi, Dieu, notre louange !
    Toi que les Apôtres glorifient,
    nous t’acclamons : tu es Seigneur !
    Alléluia.



    MÉDITATION

    de Soeur Josette Barouky,

    Carmel Saint Joseph

    1er juillet 2016





    Matthieu est un publicain méprisé par les pharisiens, par les bons juifs de son époque. Et voilà que le Seigneur l'appelle et bouleverse sa vie. Et immédiatement, il répond et il convoque ses amis.



    POUR LIRE CETTE MÉDITATION EN ENTIER



    https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/matthieu-9-9-13/#:~:text=%C2%AB%20Matthieu%20est%20un%20publicain%20m%C3%A9pris%C3%A9,et%20il%20convoque%20ses%20amis.




    Info

    Matthieu, du grec Ματθαῖος (Matthaios), transcrit de l'hébreu Mattai ou Mattay, abréviation de Mattithyahû (Mattith = don et Yâhû = YHWH), ou Matthieu-Lévi, ou saint Matthieu, est un personnage juif lié à la Galilée qui apparaît pour la première fois dans les Évangiles synoptiques, où il est appelé soit Matthieu, soit Lévi. Il y est décrit comme un publicain percepteur d'impôts, que Jésus appelle pour devenir le douzième de ses douze apôtres.

    - Wikipédia -



    HOMÉLIE du PÈRE SÉBASTIEN ANTONI

    Très beau !



    https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/suismoi-lhomme-se-leva-et-le-suivit-mt-9-913-1






    MATTHIEU ou LÉVI ?



    Matthieu 9

    9.9 Et Jésus étant parti de là, vit en passant un homme nommé Matthieu, assis au bureau des péages, et il lui dit : Suis-moi. Et se levant, il le suivit. Marc 2.13-22 et Luc 8.27-39 racontent aussi cette vocation d'un disciple avec les mêmes détails de lieu, de temps, de circonstances, il s'agit évidemment d'un fait identique dans les trois récits.

    Mais tandis que notre évangéliste appelle ce disciple Matthieu, les deux autres le nomment Lévi. Or il suffit d'observer que le nom de Matthieu se retrouve dans tous les catalogues des apôtres, tandis que celui de Lévi n'y paraît jamais, pour être convaincu que le disciple appelé en cette circonstance à l'apostolat changea dès ce moment son nom de Lévi en celui de Matthieu, qui signifie don de Dieu. Ainsi Simon prend le nom de Pierre Saul celui de Paul.
    -
    Notes de la Bible annotée de Neuchâtel -


    PRIÈRE d' après Aelred de Rievaulx

    https://jecherchedieu.ch/priere/fais-que-mon-desir-soit-de-donner-aelred-de-rievaulx/





    PAYSAGES

    LEVERS et COUCHERS de SOLEIL en Grèce centrale

    Magnifique !


    https://sunrise.maplogs.com/central_greece_greece.6308.html



    JOLI PUZZLE


    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=384e8df1ad67




    ORAISON

    Dans Ta miséricorde inépuisable, Seigneur, tu as choisi le publicain Matthieu pour en faire un Apôtre ; donne-nous, par sa prière et à son exemple, de suivre le Christ et de nous attacher à lui fermement. Lui qui règne. (aelf.org)


    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.