Quand un agriculteur a mis tous ses soins à planter une vigne et s’est donné beaucoup de peine à la cultiver, il est joyeux certes lorsqu’il la voit plantée, mais plus joyeux lorsque avec le temps il la voit fleurir aux jours printaniers, très joyeux enfin lorsque à l’automne il la voit porter du fruit. Or la vigne de Dieu, plantée par la foi, fleurit par l’espérance et donne son fruit dans la charité. Si donc la foi est chose joyeuse, l’espérance l’est davantage et la charité souverainement.
Planter une vigne, voilà qui ne dure pas toujours ; la beauté des fleurs est passagère, elle aussi ; mais veux-tu savoir de quelle nature est le fruit de charité ? Écoute le Seigneur : Et que vous portiez du fruit, dit-il, et que votre fruit demeure.
Cette plantation qu’est la foi passe, les fleurs d’espérance aussi tombent, mais la charité ne disparaît jamais. Et de fait nous peinons beaucoup à planter et même à la floraison nous ne recevons encore rien, tandis qu’à la récolte des fruits nous remplissons tout joyeux nos celliers.
Galand de Reigny (moine)
Parabolaire (Parabole 9 B) - Collection Sources chrétiennes - Éditions du Cerf
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Nous fêtons Saint Silouane du Mont Athos (+1938)
RépondreSupprimerBonne fête, Siloé !
Merci pour le mot du jour auquel correspond la première épître aux Corinthiens 13: Si je n' ai pas la Charité,....
Bon mardi de la 25 ème semaine ordinaire B
ÉVANGILE
Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Lc 8, 19-21)
Alléluia. Alléluia.
Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent !
Alléluia. (Lc 11, 28)
MÉDITATION
Jésus inaugure un nouveau concept de famille. Il fait entrer dans sa famille ceux qui écoutent sa Parole. Celui/celle qui adhère à la Parole de Jésus et, dans la foi, accueille la grâce par le baptême est appelé frère/sœur de Jésus. La Deuxième Personne de la Trinité, devenue homme, est capable de nous adopter comme ses frères et, ainsi, de faire que nous devenions fils et filles de Dieu. Quel grand miracle ! L’emploi si fréquent de l’expression « fils de Dieu » peut nous faire oublier combien elle est révolutionnaire. Deux êtres d’espèces différentes ne peuvent pas faire partie de la même famille. Donner à Dieu le nom de Père est même qualifié de blasphème par certaines croyances. Cela le serait si c’était faux, si Jésus lui-même n’avait pas prononcé les mots que nous méditons aujourd’hui : « Celui qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique, je l’appelle mon frère, ma sœur, ma mère ».
2. Mais moi, est-ce que je perçois la force de cette parole ? Est-ce que je sens combien cette parole de Jésus « Tu peux être mon frère, ma sœur » a changé la face de l’humanité, de l’univers et de l’histoire ? Et combien cette parole transforme ma vie ?.
- viechretienne.catholique.org-
SAINT IRÉNÉE de LYON ( II ème siècle)
" Dieu s' est fait homme pour que l' homme se fasse Dieu"
Bonne lecture de cet article :
https://fr.aleteia.org/2017/01/24/dieu-sest-fait-homme-pour-que-lhomme-se-fasse-dieu
OPÉRATION THERMOS
recherche des bénévoles.
Souhaite renforcer l accueil et l' hébergement des femmes sans abri à Liège.
https://www.dhnet.be/regions/liege/2024/09/17/operation-thermos-souhaite-renforcer-laccueil-et-lhebergement-des-femmes-sans-abri-a-liege-KZP27H6WSRECLDADJ56IZZPVTI/
STREET ART par KOBRA , artiste brésilien.
Réalisée en 2017, cette fresque nous montre la femme à L ombrelle de Monet + un autoportrait de Monet
https://www.radio6.fr/article-26439-boulogne-sur-mer-egaye-ses-rues-grace-au-street-art.html
MUSIQUE
MOZART
Scherzo n522
"A Musical joke '
https://youtu.be/KadWTnO3ZV0?si=PfrsUHilm_uNNsU9
ORAISON
Seigneur, source de tout bien, réponds sans te lasser à notre appel : inspire-nous ce qui est juste, aide-nous à l'accomplir. ( aelf.org)