La piété populaire et la tradition nous ont légué une kyrielle de saints intercesseurs, généralement méconnus. Quelques exemples, à prendre avec amour et ... humour !
Les parents martyrisés et les instituteurs chahutés invoqueront Saint Cassien. En l’an 250, ce maître d’école refusa d’adorer les idoles. Le juge chargea ses élèves de le percer à mort de leur poinçon, la pointe bic de l’époque.
Saint Léonard : ce turinois causa un beau scandale dans les années 1880 en prônant la journée de huit heures pour les ouvriers. Les patrons le traitèrent de « socialiste ».
Si une mère s’arrache les cheveux devant la désobéissance de ses enfants. Elle peut songer au bon saint Mitre, esclave d’un négociant d’Aix en Provence, à qui son maître arracha les tifs touffe par touffe en lui demandant à chaque poignée s’il croyait encore au Christ.
Sainte Monique est également très invoquées par les mères désespérées : elle en vit de toutes les couleurs avec son diable d’Augustin qui devint le saint qu’on sait.
À ce propos, si vous éprouviez une crispation à propos de vos placements bancaires, relaxez-vous grâce à saint Guillaume. Ce médecin de Tours avait amassé une fortune considérable au XI siècle quand il crut entendre, une nuit, du bruit chez lui. Il descendit sur la pointe des pieds et aperçut le diable qui dormait sur son coffre-fort. Le lendemain, il distribuait tous ses biens aux démunis.
Extraits de Familles Chrétiennes
paru dans
Aube Nouvelle (10/2008) / Groupe Coop Liège
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Merci ! Aujourd'hui, nous fêtons Saint Denis (IIIème siècle)
RépondreSupprimerDenis de Paris (Dionysius en latin), dénommé dans toute la chrétienté médiévale saint Denis, est un saint tutélaire à la vie légendaire1 et le premier évêque de Paris.
Bonne journée à tous !
ÉVANGILE
Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1-4)
Alléluia. Alléluia.
Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ;
c’est en lui que nous crions « Abba », Père.
Alléluia. (Rm 8, 15bc)
ABBA
Extrait 1
Abba » est la forme araméenne du mot hébreu pour « Père » (« ab »), une forme ayant un caractère d'insistance ; et dans l'usage de ce mot qui est fait dans le langage juif, il peut aussi être employé pour « mon Père » ou « notre Père ».
- Lu sur Bibliquest .net -
Extrait 2
Parmi les quelques mots araméens rapportés dans le Nouveau Testament, « Abba » est peut-être le mot le plus important. C’est ce mot que le Seigneur Jésus a utilisé quand Il s’est adressé à son Père en Gethsemané, et il est aussi dit de nous que, dans la puissance de l’Esprit, nous pouvons crier « Abba, Père ! ». Qu
NOTRE PERE
Joli montage suivant les paroles !
Adapté par Jonathan Roy
https://www.youtube.com/watch?v=mipolD6KXZY
LE « NOTRE PERE « GESTUÉ ET CHANTé par FOI ET LUMIERE
https://www.youtube.com/watch?v=v4l22SW25oI
SAINT FRANÇOIS de SALES
" Tout faire par amour
Et rien par force.
- Saint François de Sales.-
POÉSIE : PIERRE ALBERT BIROT,
poète, sculpteur ,écrivain,
typographe, et homme de théâtre français.
PIERRE ALBERT BIROT
L'herbe dites-vous
Ne fait aucun bruit pour pousser
L'enfant pour grandir
Le temps pour passer
Vous n'avez vraiment pas
l'oreille fine.”
Pierre Albert-Birot · “ )(1876- +1967)
PUZZLE : PAYSAGE d 'AUTOMNE
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=0cbe0ef935c4&=0&pieces=6&shape=1
MUSIQUE :
PIANO
played by Lang Lang at Carnegie Hall
https://youtu.be/HURc-2-3TY8?si=cAiSRhd9s6dvXplX
ORAISON
Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d'adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. ( aelf.org)