Un autre demanda :
- Maître, quel est le secret d'une bonne santé ?
- Il n'y a pas de secret, ni de remède miracle, répondit Sophios.
Mais je veux bien vous conter la fable suivante...
Les deux cousins
Un paysan vivait heureux avec son bout de champ et ses quelques vaches... jusqu'au jour où son cousin, qui était médecin dans la capitale, vint le visiter. Il lui expliqua toutes les belles choses qu'on avait à la ville et que notre homme ne connaissait pas, tous les produits nouveaux, les inventions extraordinaires. Au début, cela fit rêver notre paysan, mais bien vite il en fut rempli de tristesse. Il se rendit compte qu'il menait dans sa campagne une vie misérable.
Qu'à cela ne tienne ! Son cousin, qui n'était pas avare de conseils, lui expliqua comment changer sa vie : il lui suffisait d'emprunter de l'argent (il connaissait d'ailleurs un banquier!), d'acheter de la terre, d'augmenter son troupeau et de gagner plus. C'était simple comme bonjour ! Le paysan se lança dans l'aventure avec enthousiasme. Il travailla sans relâche, ne prenant plus un jour de congé, acheta de nouveaux champs, de nouvelles vaches, des tracteurs, des machines à moissonner. Du matin au soir, il trimait, économisant sou par sou pour rembourser... mais faisant toujours de nouveaux emprunts pour s'agrandir encore, sur les conseils de son cousin.
Lorsqu'il arriva à soixante ans, épuisé par toutes ces années de travail acharné, il alla voir son cousin médecin. Celui-ci lui trouva le cœur bien fatigué et le mit en garde :
- Si tu ne te reposes pas, tu ne feras pas de vieux os ! Écoute mes conseils ! Vends ta propriété, ne garde que quelques vaches, un bout de champ et tu vivras comme un roi ! Crois-en le médecin que je suis : une vie simple est la clé d'une bonne santé !
Le paysan sentit la colère le gagner.
- Mais pourquoi diable ne m'as-tu pas dit cela il y a trente ans ? répliqua-t-il. Cela m'aurait économisé bien de la peine ? !
Michel Piquemal
Le conteur philosophe (extrait)
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Merci pour ce beau conte philosophique . Bonne journée à tous !
RépondreSupprimerPSAUME 150 du jour, chanté
Merveilleux !
https://youtu.be/sIBNk_B9YVw?si=on_wNp4MpUXn4WaA
ÉVANGILE
Pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? » (Lc 19, 11-28)
Alléluia. Alléluia.
Enseignement de Sœur Frédérique ' Carmel Saint Joseph sur Saint Luc 19,11-28. "La Paraboles des mines ":
... " À ceux qui s’illusionnent sur l’immédiateté de la venue du Règne de Dieu, la parabole révèle que ce n’est pas pour demain, même dans un futur immédiat, mais pour maintenant, dans le courage d’être, dans la responsabilité risquée, dans l’aujourd’hui du salut qui vient nous visiter.
Et il ne s’agit pas de rejoindre le Roi absent au loin et demain mais de nous disposer à sa venue, dans sa Présence à notre présent, toujours inattendue, sans cesse désirée.
Sœur Frédérique ' Carmel Saint Joseph-
Pour lire cet enseignement :
Enseignement de Sœur Frédérique (16 novembre 2016) Carmel Saint Joseph
https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/luc-1911-28/
AUDIENCE du PAPE FRANÇOIS le 13 novembre
" Marie est avant tout disciple de L' Esprit Saint"
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-11/audience-generale-marie-est-avant-tout-la-disciple-de-l-esprit.html
CHANSON de YVES DUTEIL
" LES GENS SANS IMPORTANCE "
https://youtu.be/jauI-gNPV6s?si=tZsty0Uyn_hFxH1i
UN VERSET BIBLIQUE
ISAÏE 58,11
Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais.
( Is 58,11 )
LES 10 PLUS BELLES CITATIONS de SAINT FRANÇOIS de SALES
https://fr.aleteia.org/slideshow/les-dix-plus-belles-citations-de-saint-francois-de-sales/10
CITATIONS de JULOS BEAUCARNE
Retenez celles qui vous touchent !
https://www.babelio.com/auteur/Julos-Beaucarne/19779/citations
PÈRE MICHEL HUBAUT
Seigneur , accorde-nous les yeux du coeur pour apprendre à discerner, au creux du quotidien, la lente croissance de ce Règne de l’amour que tu as semé et qui vient.
Donne-nous ce regard de foi qui sait « voir » dans les événements, petits et grands, dans tous les gestes humains, renommés ou cachés, les discrètes émergences de ton Royaume : l’éclat d’un sourire, la simplicité d’un accueil, la densité d’un silence, la tendresse d’un regard, la vérité d’un combat, la gratuité d’un partage.
Apprends-nous à voir et à nous émerveiller de toutes ces petites graines d’espérance. Gestations secrètes de la « civilisation de l’amour », Semences cachées d’un monde nouveau, celui du Règne de ton Père.
-Michel Hubaut-
NATURE :
S' ÉMERVEILLER
Magnifique vidéo de Simon Maurissen
https://youtu.be/t-kWqJXbdKo?si=4RFjioaPTT8t2cPf
Oraison
Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t'aimer et à aimer son prochain : donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle. ( aelf.org)