Le problème de notre monde, c’est qu’il a étouffé notre besoin spirituel par des désirs artificiels. Quel temps donnons-nous pour Dieu, alors que nous sommes envahis par Internet et les réseaux sociaux ? Il suffit de regarder ce qui se passe dans le métro, le train ou même sur les trottoirs : nos yeux sont rivés sur les écrans; on ne prend plus le temps de croiser des regards ; pire, si vous voulez esquisser un sourire ou un salut, vous êtes quasi soupçonnés de harcèlement !
Quel temps donnons-nous pour Dieu ? Que mettons-nous par exemple derrière les mots salut, grâce… sans parler de la liturgie : que célébrons-nous à Noël, aux Rameaux, à Pâques ? Ces mots sont devenus des jours de congé ; d’ailleurs, progressivement, ce vocabulaire est remplacé par les vacances d’hiver, de printemps et d’été.
Quel temps donnons-nous pour Dieu ? La relation au temps a été bouleversée. Tout va très vite et nous ne voyons plus le temps passer. Nous ne savons même plus profiter du temps présent ; savoir s’asseoir, contempler un paysage, tout simplement respirer. Blaise Pascal, dans ses Pensées, avait déjà relevé les difficultés de l’homme à se retrouver seul, face à lui-même et face à Dieu. Dans ces conditions, pouvons-nous avoir une vie intérieure ?
Tout au long de son oeuvre, Bernanos pose la question de l’homme. Comme chrétien, il affirme que l’homme, créé à l’image de Dieu, est caractérisé par la mesure. Cela signifie qu’il protège sa liberté spirituelle, sa libre responsabilité, sa libre décision. Ainsi, dans la Lettre aux Anglais, il écrit : L’expérience m’a prouvé trop tard qu’on ne saurait expliquer les êtres par leurs vices, mais au contraire par ce qu’ils ont gardé d’intact, de pur, par ce qui reste en eux de l’enfance, si profond qu’il faille le chercher.
Et la source de la liberté est dans cette liberté intérieure, qui est orientée vers ce pour quoi j’ai été créé.
Monseigneur Patrick Chauvet
Bernanos sans concessions (extrait) - Éditions Fayard
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Merci pour ce mot du jour pertinent !
RépondreSupprimerNous fêtons Sainte Marguerite de Écosse (+1093)
Mémoire de sainte Marguerite d'Écosse. Née en Hongrie et mariée au roi d'Écosse Malcolm III, à qui elle donna huit enfants, elle s'intéressa grandement au bien du royaume et de l'Église, joignant à la prière et aux jeûnes la générosité envers les pauvres et donnant ainsi un exemple excellent d'épouse, de mère et de reine. Elle mourut en 1093 à Édimbourg, après avoir appris la nouvelle de la mort de son mari et de son fils aîné dans une bataille.
Martyrologe romain
Nous fêtons aussi Sainte Gertrude, vierge
Bon samedi en l' honneur de la Vierge Marie et excellent weekend
AVE MARIA de Charles Gounod
par GAUTIER Capuçon ( violon 🎻 )
et Samuel Parent (piano)
https://youtu.be/0M-koZ90y9E?si=RRdB0UjfgfXAXzka
DOCUMENT FINAL : SYNODE DES ÉVÊQUES SUR LA SYNODALITÉ
https://eglise.catholique.fr/synode-des-eveques-2024-sur-la-synodalite/557463-document-final-de-la-xvie-assemblee-generale-ordinaire-du-synode-des-eveques/
ÉVANGILE
Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (Lc 18, 1-8)
Alléluia. Alléluia.
MEDITATION, PRIERE
La Parabole nous invite à persister dans la prière, surtout en période de difficultés. En effet, nous nous approchons d'un Père aimant, prêt à nous écouter et nous sommes invités à venir avec une calme assurance. Jésus nous dit de ne pas abandonner ni de perdre courage.
-Un moment sacré. com-
TOUJOURS PRIER SANS SE DÉCOURAGER
Père Jean- Luc Fabre
https://jardinierdedieu.fr/article-luc-18-1-8-toujours-prier-59013937.html
RABINDRANATH TAGORE
J' ai fait de toi mon étoile polaire
Jamais plus je ne perdrai mon chemin
au cours du voyage de la vie.
Où que se dirigent mes pas,
Tu es là
et Tu distribues Tes bienfaits
autour de moi.
Toujours devant mes yeux
je vois Ton visage.
Que je le perde de vue
et je perds le sens.
Et pour peu que mon coeur
soit tenté de s'égarer,
un seul regard de Toi
le fait rougir de ce détour.
- Rabindranath Tagore -
MICHAEL LONSDALE
Dans chaque situation de notre vie quotidienne , nous pourrions trouver comment « désaltérer » nos contemporains . Nous connaissons notre source : elle nous abreuve . À nous d’offrir au monde ce verre d’eau symbolique , qui prendra la forme d’un regard bienveillant.
- Michael Lonsdale ( +21/09/2020 )
PUZZLE : URQUHART CASTLE , SCOTLAND
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=028eb03b560f&=0&pieces=6
Oraison
Dieu puissant, de qui vient tout don parfait, enracine en nos cœurs l'amour de Ton nom ; resserre nos liens avec toi, pour développer ce qui est bon en nous ; veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir. ( aelf.org)