en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
19 janvier 2025
Comme Marie à Cana
Seigneur,
Tu m’apprends à être attentif à mes Frères,
comme Marie l’a été à Cana.
Fais-moi la grâce d’un cœur disponible,
d’un regard compatissant
et d’un amour désintéressé.
Raffermis en moi l’alliance qui nous unit depuis le Baptême.
Donne-moi d’être un témoin lumineux
de ta Présence et de trouver les mots
pour dire la confiance que j’ai en Toi.
Mais, surtout, Seigneur,
qu’à l’exemple de Marie, je sois chaque jour
davantage un disciple qui sache discerner
les traces de ta Gloire en ce monde,
afin d’y révéler ta Présence !
Nicole Anonette
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Magnifique trio de pages et merci pour le mot du jour si bien accordé à l' Évangile de ce dimanche !
RépondreSupprimerExcellente journée dominicale à tous !
Nous sommes le deuxième dimanche ordinaire C.
DIAPORAMA de Théobule
sur l ÉVANGILE du jour ; Saint Jean 2,1-11
MARIE, LA MAMAN de JÉSUS
https://www.theobule.org/video/les-noces-de-cana/684
PÈRE BERNARD MAITTE :
Les Epiphanies du Seigneur, un véritable itinéraire spirituel
L’Épiphanie se décline en Épiphanies : de la naissance dans la chair (Noël) au premier signe manifestant la gloire (noces de Cana). La liturgie romaine invite dans la lex orandi à pousser plus loin la logique d’un temps de l’Épiphanie articulé au temps de Noël. Même conclu par le Baptême du Christ, tout le mystère de ce temps est appelé à un plus grand déploiement.
- Père Bernard Maitte -
https://liturgie.catholique.fr/celebrer-dans-le-temps/de-lavent-au-temps-de-noel/le-temps-de-noel/3480-epiphanies-du-seigneur/#:~:text=A%20l'origine%2C%20la%20naissance,gloire%20(noces%20de%20Cana).
Les Noces de Cana : troisième Epiphanie
Les noces de Cana annoncent donc un grand mariage, le mariage d'amour du Christ et de son Eglise. L'heure des noces sur la croix n'est pas encore venue ; mais, en cette heure à Cana, elle est annoncée. Dans la Bible, la vigne symbolise Israël.
- saint Paul Waterloo. be-
Évangile
« Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée » (Jn 2, 1-11)
Alléluia. Alléluia.
Voilà le « signe » de Cana. Jésus révèle l’amour du Père pour l’humanité en général et pour chacun de nous en particulier. Il vient pour les « épousailles ». Le temps de la promesse est fini, voici l’heure de la grâce. Le temps des ablutions rituelles est révolu, voici l’heure de la religion d’amour. Jésus ne vient pas abolir, mais parfaire : il ne jette pas les cuves, il demande de les remplir jusqu’au bord.
Ainsi de cette religion imparfaite, il fait une religion du cœur, une vraie relation profonde entre Dieu et l’homme. L’eau de la purification ne suffit plus, mais elle sera transformée en un vin de grande qualité et en grande quantité : une telle quantité que tout le vin ne sera pas bu, car nous en buvons encore ; 600 litres de vin pour de telles noces, ce n’est pas excessif, puisque c’est toute l’humanité qui est invitée à en boire.
Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau : chaque eucharistie est une liturgie nuptiale, un repas où le vin servi n’est autre que le sang versé sur la croix. Remplissons nos cuves de l’eau de nos jours sans goût, l’ordinaire de nos vies fades et tristes, afin que Jésus y fasse jaillir la saveur de son amour et y apporte la plénitude de la joie.
Venons avec les jarres vides de notre cœur, de notre vie stressée, de nos manques d’amour, de notre soif de bonheur. Que la joie du Seigneur se déverse en nous comme un vin précieux. Cependant ce vin n’est pas à mettre dans de vieilles outres, d’où l’urgence d’une réelle conversion : quelque chose doit changer, nous devons passer de l’eau d’une religion fade au vin de la grâce.
Invitons le Seigneur chez nous avec sa mère et ses disciples. Laissons Marie nous exhorter à faire tout ce que Jésus dit dans son enseignement. Le miracle ne tardera pas : le Seigneur transformera nos amours humains, l’eau trouble de nos relations, toutes nos réalités quotidiennes, en un vin excellent et abondant, en joie parfaite.
Paroisse Saint Paul Waterloo.be-
EXÉGÈSE sur ce passage de Saint Jean :
Par YVES - MARIE BLANCHARD
https://liturgie.catholique.fr/celebrer-dans-le-temps/de-lavent-au-temps-de-noel/le-temps-de-noel/lepiphanie/297737-noces-cana-epiphanie-croix/
PUZZLE : les noces de Cana
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=0a57a6d2b827&=2&pieces=15
Oraison
Dieu éternel et tout-puissant, qui régis l'univers du ciel et de la terre : exauce, en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix.