L’étoile du croyant est la foi. Étoile qui n’est pas accrochée dans le firmament de notre imaginaire mais au plus profond de notre cœur où l’Esprit murmure: « Si tu savais le don de Dieu ! » car, il faut le dire et le répéter, la plus grande détresse pour l’Homme d’aujourd’hui est de ne plus avoir dans son cœur ni étoile, ni utopie, ni espérance.
Chrétiens, illuminés par l’étoile de la foi, nous voulons dire non à toute forme de désespérance.
Illuminés par l'étoile de la foi, Nous voulons nous mettre en marche, chaque matin, comme les mages, vers l’enfant qui a faim, vers l’immigré, l’étranger, le pauvre, l’exploité, vers notre voisin de palier ou de quartier et y discerner une épiphanie de Dieu.
Illuminés par l’étoile de la foi, nous voulons marcher, comme les mages, vers les terres inconnues de l’avenir et y rencontrer Dieu; illuminés par l’étoile de la foi, notre cœur et notre intelligence discerneront les choix nécessaires pour construire la « civilisation de l’amour ».
L’Homme qui croit devient lui-même un reflet lumineux, une étoile, une source d’espérance, une épiphanie de la tendresse et de la paix de Dieu.
Michel Hubaut,
« Vivre. Avec soi-même, avec les autres et avec Dieu » (extraits) - Éditions Desclée de Brouwer.
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Merci !
RépondreSupprimerMyriam de Terwangne
ven. 3 janv. 20:02 (il y a 2 jours)
À cci : Myrese
Bonne fête de l' Epiphanie
Épiphanie signifie "manifestation" en grec. Dieu se donne à voir, à toute l'humanité représentée par les mages venus du bout du monde.
- la croix.com
L'Épiphanie, identifiée comme le jour d'adoration des mages, a été fixée au 6 janvier en Occident pendant la deuxième moitié du IVe siècle (350), soit douze jours après Noël. On la célèbre généralement le dimanche qui suit le 1er janvier. Dans les Églises d'Orient, on célèbre plutôt le baptême de Jésus et son premier miracle aux noces de Cana.
- le jour du seigneur.com-
L' EPIPHANIE, UNE INVITATION À
SE DONNER SOI - MÊME AU CHRIST
Par le Père Francesco Follo
https://fr.zenit.org/2023/01/05/lepiphanie-une-invitation-a-se-donner-soi-meme-au-christ-par-mgr-francesco-follo/
C est aujourd'hui la fête de Saint Edouard le Confesseur , roi de Angleterre (+1066)
Évangile
Nous sommes venus d’Orient adorer le roi (Mt 2, 1-12)
Alléluia. Alléluia.
Nous avons vu son étoile à l’orient,
et nous sommes venus adorer le Seigneur.
Alléluia. (cf. Mt 2, 2)
HOMÉLIE de Mr L Abbé PAUL FRANCK
NOUS AVONS VU SE LEVER SON ÉTOILE
Pourquoi se mettre en chemin quand on possède tout ? Pourquoi se mettre en chemin lorsque l’on est parmi les plus érudits de ce monde ? Les Mages, en effet, sont des hommes de sagesse, qui connaissent pratiquement ce que la connaissance humaine de cette époque peut embrasser.
Et pourtant, ils ont soif d’autre chose. Ce ne sont pas leurs richesses matérielles ou scientifiques qui peuvent les rendre heureux. Ils sont prêts à se laisser déranger, à partir à l’aventure pour se mettre dans une attitude de rencontre. C’est ce que font toutes les chercheuses et tous les chercheurs de Dieu qui se mettent à la suite de Jésus pour rencontrer et regarder.
Rencontrer et regarder comme le Christ. Voir en tout homme un frère à aimer et ainsi se rendre vulnérable aux cris et aux appels de tous nos frères en humanité. Ce fut le chemin de Saint Paul pour rencontrer les hommes dans leur culture, le chemin de saint François d’Assise pour voir dans le visage du pauvre le visage de Dieu. Quel est notre chemin ?
- Abbé Paul Franck, prêtre du diocèse de Liège -
ETTY HILLESUM
Notre unique obligation morale, c'est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu'à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition.
Etty Hillesum, le 29 septembre 1942
NATURE. OISEAUX
REPORTAGE à LA RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE de GRAND LAVIERS
https://youtu.be/aNKBJU0b8Wo?si=B9oAJEHHeMNKEbZQ
Ou encore ce reportage sur Grand Laviers:
https://youtu.be/180J-G_q0iE?si=shIZn_dKafMYaFmS
Oraison
Aujourd'hui, Seigneur, tu as révélé ton Fils unique aux nations, grâce à l'étoile qui les guidait ; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi, d'être conduits jusqu'à la claire vision de ta splendeur.