Le monde a inexorablement progressé vers une économie qui, en se servant des progrès technologiques, a essayé de réduire les coûts humains, et certains ont prétendu nous faire croire que le libre marché suffisait à tout garantir. Mais le coup dur et inattendu de cette pandémie hors de contrôle a forcé à penser aux êtres humains, à tous, plutôt qu’aux bénéfices de certains. Aujourd’hui, nous pouvons reconnaître que nous nous sommes nourris de rêves de splendeur et de grandeur, et nous avons fini par manger distraction, fermeture et solitude. Nous nous sommes gavés de connexions et nous avons perdu le goût de la fraternité. Nous avons cherché le résultat rapide et sûr, et nous nous retrouvons opprimés par l’impatience et l’anxiété. Prisonniers de la virtualité, nous avons perdu le goût et la saveur du réel. La douleur, l’incertitude, la peur et la conscience des limites de chacun, que la pandémie a suscitées, appellent à repenser nos modes de vie, nos relations, l’organisation de nos sociétés et surtout le sens de notre existence.
Si nous ne parvenons pas à retrouver la passion partagée pour une communauté d’appartenance et de solidarité à laquelle nous consacrerons du temps, des efforts et des biens, l’illusion collective qui nous berce tombera de manière déplorable et laissera beaucoup de personnes en proie à la nausée et au vide. Alors que s’accroissent des attitudes de repli sur soi et d’intolérance qui nous amènent à nous fermer aux autres, les distances se raccourcissent ou disparaissent au point que le droit à la vie privée n’existe plus. Tout devient une sorte de spectacle qui peut être espionné, surveillé et la vie est soumise à un contrôle constant. Dans la communication numérique, on veut tout montrer et chaque personne devient l’objet de regards qui fouinent, déshabillent et divulguent, souvent de manière anonyme. Le respect de l’autre a volé en éclats, et ainsi, en même temps que je le déplace, l’ignore et le tiens à distance, je peux sans aucune pudeur envahir sa vie de bout en bout.
Des gestes physiques, des expressions du visage, des silences, le langage corporel, voire du parfum, le tremblement des mains, le rougissement, la transpiration sont nécessaires, car tout cela parle et fait partie de la communication humaine. Les relations virtuelles, qui dispensent de l’effort de cultiver une amitié, une réciprocité stable ou même un consensus se renforçant à la faveur du temps, ne sont sociales qu’en apparence. Elles ne construisent pas vraiment un nous mais d’ordinaire dissimulent et amplifient le même individualisme qui se manifeste dans la xénophobie et le mépris des faibles. La connexion numérique ne suffit pas pour construire des ponts, elle ne suffit pas pour unir l’humanité.
"Tous frères / Fratelli tutti" – Lettre encyclique sur la fraternité (extrait) - Éditions Saint-Augustin
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►

Bon lundi et belle semaine !
RépondreSupprimerC'est la fête de Saint Achille de Larissa.
Évangile
« Moi, je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10)
Alléluia. Alléluia.
Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ;
je connais mes brebis
et mes brebis me connaissent.
MEDITATION
Nous avons un berger vigilant. Il est important que nous soyons conscients de sa présence constante et de ses soins attentifs, afin de pouvoir affirmer avec foi, de tout notre cœur : "Le Seigneur est mon berger", comme le proclamait David avec confiance :
L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom (lire tout le Psaume)
- Lu sur pasteurweb.org-
IMAGES DU BON PASTEUR
https://www.bing.com/images/search?q=le+bon+berger&qpvt=Le+Bon+Berger&FORM=IGRE
PARABOLE DU MOUTON RETROUVé
raconté par Martine Bachet par le dessin ,
à des enfants et à nous !
Ecoutons et regardons ce récit avec une âme d’ enfant !
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=2J9IuI7wGDg&feature=emb_logo
CONDUIS -MOI DANS TES CHEMINS
Chant de l’ Emmanuel
https://www.youtube.com/watch?v=RTTjCpqqjgo&feature=emb_logo
GLOIRE A DIEU
Messe du Serviteur
Laurent Grzybowski
https://www.youtube.com/watch?time_continue=36&v=m7Ok6UbP5a8&feature=emb_logo
PUZZLE ( 24 pièces )
Jésus le Bon Berger
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=0be6f1a20c1f&pieces=24