Être chrétien aujourd’hui, n’est-ce pas un peu comme le Petit Poucet : semer des petits cailloux, pour retrouver sa route ?
Ou plutôt semer des graines de Dieu, qui un jour, en d’autres fleuriront ?
Oser vivre sa Foi au grand jour. Franchir la porte d’une église pour vivre le silence et prier ; oser une rencontre avec Dieu, en face à face…
Oser prendre part à une célébration religieuse. Oser écouter la Parole de Dieu. Oser chanter sa Foi en Dieu-Amour, en un Dieu-Tendresse, en un Dieu-Pardon, en un Dieu-Réconfort. Oser prendre la main de son voisin (même inconnu), le temps d’un Notre-Père…
Semer des graines de Dieu, qui un jour, en d’autres fleuriront.
Oser s’engager. S’engager dans la Communauté paroissiale, pour apporter ce petit peu de soi qui peut aider les autres et faire toute la richesse d’une communauté.
Oser s’engager dans le mariage ; choisir sans crainte de tracer un chemin à deux sur les routes de la vie. Choisir le mariage chrétien, non pour le décorum d’une belle église, mais pour prendre Dieu comme témoin de son engagement humain.
Oser faire tellement confiance à l’autre – celui ou celle que l’on choisit d’aimer pour la vie – que l’on se découvre soi-même à travers son regard.
Semer des graines de Dieu, qui un jour, en d’autres fleuriront.
Oser prendre un enfant par la main pour l’aider à découvrir Dieu. Oser parler de Dieu aux enfants et leur transmettre Son message d’Amour. Oser prier en famille.
Oser emmener les enfants à l’église, sans peur de déranger les « habitués ». Ouvrir les portes des églises aux enfants, aux jeunes, oser des célébrations différentes, plus vivantes et plus ouvertes.
Semer des graines de Dieu, qui un jour, en d’autres fleuriront.
Oser l’amitié. Oser la main tendue, l’oreille attentive, l’écoute compatissante, le service rendu avec amour, le réconfort d’un ami dans la détresse ou dans la douleur. Car chaque fois, Dieu s’invite à la rencontre.
Enfin, oser remercier Dieu pour la vie, pour l’amour, la beauté, le regard des enfants. Oser remercier Dieu pour l’amitié, pour les mains qui se tendent et la richesse des cœurs qui se nouent.
Alors, osons. Chacun à sa manière, chacun à sa mesure. Mais osons. Et ensemble semons des graines de Dieu qui, un jour, en d’autres fleuriront.
Véronique Nijs-Dufour
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Très beau ! Merci !Nous fêtons Saint Martial de Limoges (III ème siècle
RépondreSupprimerNous fêtons les premiers saints martyrs de Rome
Évangile
« Suis-moi » (Mt 8, 18-22)
Alléluia. Alléluia.
Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la voix du Seigneur.
Alléluia. (cf. Ps 94, 8a.7d)
MÉDITATION de SŒUR DOMINIQUE RAYMOND, Carmel Saint Joseph, 27 juin 2022
Le Christ nous expose ce qu’est marcher à sa suite : ne rien avoir à soi, ne rien posséder, même pas un lieu où reposer sa tête. Il l’exprime ouvertement, car il sait la difficulté à tout lâcher pour le suivre.
Qu’est-ce tout lâcher ? Qu’est-ce tout quitter ? Qu’est que ne rien posséder ?
Prendre son bâton de pèlerin …Ne serait-ce pas entrer en résonnance avec la Parole de Dieu à l’intérieur de soi ? Essayer de se prendre ce temps pour se laisser toucher par la Parole : « Le Seigneur n’a pas où reposer sa tête ».
Ouvrir nos mains et nous laisser être vidés par Dieu de ce qui encombre notre relation à Lui et aux autres et entrer dans un chemin de confiance totale, nue, sans le « mais laisse-moi d’abord ».
….Entrer dans ce beau chemin intérieur, foi illuminée de la Présence du Christ.
« Jésus Lumière intérieure… »
- Sœur Dominique Raymond, Carmel Saint Joseph
LE CAP FRÉHEL
https://youtu.be/Mn4Iz64TlLI?si=m6iCbzgd92Q0QlTj
Oraison
Dans ton amour inlassable, Seigneur, veille sur ta famille ; et puisque ta grâce est notre unique espoir, garde-nous sous ta constante protection.(aelf.org)
Zone contenant les pièces jointes
Prévisualiser la vidéo YouTube Cap Frehel - Bretagne: un paradis pour les oiseaux marins