Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :



  | Don BOSCO nous dit:




27 septembre 2025

L'amour est plus fort que la violence


Songe des pierres retournées


Cette nuit, j’ai vu des enfants jouer dans une grande cour. Certains riaient, d’autres couraient, mais un petit, en colère, lançait des pierres. Chaque pierre semblait viser un camarade, un adulte, ou même le ciel. Mais à chaque fois, la pierre faisait un détour étrange et retombait sur ses propres pieds. Il se faisait mal, il pleurait, et pourtant il reprenait une autre pierre… Toujours plus fatigué, toujours plus blessé.


Alors une voix s’éleva dans la cour : « Le mal qu’un enfant fait ne détruit pas d’abord l’autre, mais lui-même. Il blesse son cœur, il trouble sa joie, il alourdit son âme. »


Je vis alors un éducateur s’approcher. Il ne cria pas. Il ne prit pas de pierre pour la renvoyer. Il posa seulement sa main sur l’épaule de l’enfant et lui dit doucement : « Ne te laisse pas écraser par ce poids. Tu n’es pas fait pour jeter, mais pour bâtir. »


Avec patience, il lui montra qu’il pouvait prendre ces mêmes pierres pour construire un jeu, un banc pour s’asseoir, un petit muret pour protéger les plus petits. Et l’enfant, à travers des larmes, esquissa un sourire. Il comprit qu’il n’était pas condamné à blesser, mais qu’il pouvait choisir de transformer ce mal en bien.


Alors la voix ajouta : « Voilà la vraie pédagogie : prendre le mal que l’enfant exprime, ne pas l’écraser avec colère, mais lui montrer, avec patience, que sa force peut devenir lumière. »


Et au loin, j’entendis résonner les paroles du Christ sur la croix : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23,34) Et je compris que c’était là la méthode du Christ, celle que Don Bosco a transmise : croire en l’enfant, même quand il fait mal ; l’aimer assez pour lui donner confiance ; et lui apprendre que l’amour est plus fort que la violence.


Geoffrey Gsp
coop Ganshoren



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.