Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :



  | Don BOSCO nous dit:




19 octobre 2025

Quelle grande joie !


En ce « dimanche de la Mission Universelle », Sœur Maria Troncatti (16 février 1883 – 25 août 1969) est déclarée sainte. Fille de Marie Auxiliatrice, c'est une grande joie pour l'Institut, et pour toute la Famille Salésienne qui fait battre le cœur missionnaire de Don Bosco, jusqu'aux rivages les plus lointains.


Soeur Maria Troncatti fut missionnaire salésienne en Amazonie équatorienne. Envoyée en 1922 parmi les Shuars, elle a vécu l’Évangile au cœur de la forêt équatorienne comme un chant de paix et de maternité spirituelle. Partie d’Italie avec le seul désir de « servir Dieu dans les âmes », elle a trouvé parmi les Shuars un peuple à aimer, à soigner, à éduquer.


À Macas et Sucúa, elle a bâti des ponts là où il y avait des murs : entre les colons et les indigènes, entre la violence et le pardon, entre la misère et la dignité. Chaque école qu’elle fondait, chaque plaie qu’elle pansait, devenait un lieu de rencontre avec le Christ. Elle évangélisait en éduquant, et éduquait en aimant.


Son cœur maternel a su vaincre la loi de la jungle par la loi de l’amour. Dans le silence du pardon, elle a fait briller la miséricorde de Dieu. Son hôpital Pie XII fut une maison de fraternité, un sanctuaire de vie où l’on guérissait autant l’esprit que le corps.


Quand la haine menaçait de tout détruire, elle offrit sa vie pour la paix. Elle savait, comme le Christ, que « celui qui aime jusqu’au bout sauve le monde ». Sa mort fut un sacrifice d’unité, scellé par un arc-en-ciel de réconciliation.


Aujourd’hui encore, son exemple nous invite à devenir des témoins de paix, des éducateurs du cœur, des missionnaires de la tendresse. En elle, le charisme salésien prend le visage d’un Évangile vivant : un Évangile qui guérit, qui réconcilie et qui fait grandir la vie.


Franz Defaut, sc
Au départ du texte de présentation de Soeur Yvonne Reungoat fma (voir lien ci-dessous).


■ SOEUR MARIA TRONCATTI, ARTISANE DE RÉCONCILIATION ET DE PAIX

Soeur Yvonne Reungoat nous présente sa vie et son itinéraire missionnaire.
Elle conclut :

Soeur Maria Troncatti, authentique artisane de réconciliation, de la prise de conscience de la dignité et de la responsabilité des femmes dans tous les contextes, continue à nous interpeller et à nous stimuler aujourd'hui pour que nous poursuivions avec audace des chemins de communion, de développement et d'attention à la vie dans toutes ses expressions, avec une attention particulière à la promotion du monde des femmes, avec la passion de Don Bosco et de Mère Mazzarello.


| Télécharger ce document (format pdf) ►


Avec Sainte Maria Troncatti,
prions pour la paix et la réconciliation


Seigneur Jésus,
Toi qui as fait de Sœur Maria Troncatti un instrument de ta paix,
apprends-nous à aimer comme elle, avec un cœur doux et fort.
Que nos paroles guérissent au lieu de blesser,
que nos gestes réconcilient au lieu de diviser,
que nos mains servent au lieu de juger.
Par l’intercession de Marie Auxiliatrice,
fais de nous des éducateurs du cœur,
des témoins de ta miséricorde,
et des artisans de fraternité entre tous les peuples.
Amen.

Franz Defaut, sc



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.