Être attentif à l'autre, c'est aussi respecter ce qui est différent en lui. Il est important de se mettre souvent à la place de l'autre, de se demander à quoi il aspire, de quoi il souffre, pourquoi il est si susceptible, pourquoi il a telle réaction. Je ne dois pas tout interpréter en référence à moi-même. Le comportement de mon partenaire est révélateur de qui il est. Et les difficultés qu'il éprouve ont toujours leur origine dans son histoire personnelle.
Si j'essaie de comprendre pourquoi il a tel ou tel comportement, je peux moi-même y réagir de façon plus adéquate. Je dois croire que, malgré toutes ses limites, il a en lui un bon noyau, qu'il va pouvoir développer si je lui fais confiance. Et ma foi en lui va croître si je prie pour lui et le bénis.
En bénissant quelqu'un, je lui souhaite de trouver ce dont il a besoin pour être en paix avec lui-même. Dans la prière, j'apprends à voir l'autre avec d'autres yeux. Et cette capacité précisément, qui consiste à être attentif et à porter sur l'autre un regard nouveau, est décisive dans la réussite d'une relation.
Anselm Grün
« le petit livre de l’amour authentique »
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.