Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





30 mai 2018

Après l'orage


Un texte écrit par Tanguy Wéra, jeune prof du lycée de Waha à Liège,
juste après les événements tragiques qui sont survenus ce mardi 29 mai ...



Après l'orage ...
Ce matin, un homme armé est entré dans mon école après avoir tué deux policières et un étudiant.

Vous raconter la tourmente , les idées qui nous ont traversé l’esprit a peu d’intérêt : il n’y a que dans les romans que l’on vit de tels moments avec héroïsme et qu’après coup que l’on élabore une pensée un peu plus complexe que « je rassure les élèves », « j’emprunte le couloir du fond », « je les recompte une douzième fois »…

Ce qui compte, au fond, c’est ce qu’on fait après l’orage.

Après l’orage ...
Après l’orage, j’ai jeté mon dévolu sur une pile de travaux d’élèves et je les ai corrigés avant d’envoyer les résultats aux intéressés. Je l’ai fait, pas tant pour oublier l’orage que porté par la conviction que c’est précisément dans de tels moments qu’il faut se montrer roseau plutôt que chêne. Comme les étudiants, nous avons été secoués, rien ne sert de le nier, mais les pieds dans la boue, nous relevons la tête et leur montrons que le tonnerre s’éloigne déjà et qu’il faut recommencer à planter nos racines profondément dans l’éducation, cette terre argileuse qui ne craint pas la pluie.

Après l’orage ...
Après l’orage, je suis rentré chez moi et j’ai nourri mon fils de six mois. Je l’ai regardé intensément manger ses cuillères de panade et s’en mettre plein le visage. Dans ses yeux, l’orage était loin et il m’a convaincu, du haut de sa si courte existence, que cultiver l’innocence était le meilleur moyen d’envoyer valser ceux qui voudraient tatouer l’inquiétude sur nos tempes. Les barbares auront beau rafler la naïveté comme la grêle mord les jeunes pousses, il nous reste en terre des monceaux de graines d’innocence prêtes à germer, rappelant aux blessés, aux cassés, aux estropiés, qu’il y a une vie après l’orage.

Après l’orage ...
Après l’orage, j’ai filé dans mon potager. Les trombes d’eau avaient fait naître des hordes de mauvaises herbes, qui comme la haine, la peur et le repli, empêchaient mes salades, mon fenouil et mes fraises de croître librement. Alors, avec l’opiniâtreté du jardinier qui sait que sa tâche est sans cesse à recommencer, avec l’invincible optimisme du cultivateur qui pense à sa récolte, j’ai bêché. Bêché sachant qu’il viendrait encore des orages, bêché sachant que reviendraient les mauvaises herbes mais bêché sachant que tant que nous serons là pour penser à cultiver, alors aucune intempérie ne pourra nous faire douter de ce qui vient… après l’orage.

Tanguy Wéra
Liège le 29 mai 2018
(source SUDINFO.BE  via partage FB))



1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne30/5/18 22:54


    Merci à Tanguy Wéra pour son courage et son sang- froid dans ces événements .
    Il a agi comme un porteur de lanterne, un garant de LA LUMIERE DE DIEU contre qui personne - même s'il meurt - n' a de prise:
    car cette LUMIERE en nous, porte Jésus Lui- même : nous en sommes LE TABERNACLE. c' est notre Espérance chrétienne!
    Et c' est aussi l' approche de la FÊTE DIEU , la Fête DU SAINT SACREMENT , qui a son origine dans la région de Liège à Retinne
    avec Sainte Julienne de Cornillon dès 1246 ; cette fête se célèbre en paroisse le dimanche 3 juin , mais à Liège, cette fête se célèbre par différents temps forts dès ce mercredi !

    Et connaissez- vous LA LEGENDE DU VER LUISANT ?
    Bonne lecture de ceci

    LA LEGENDE DU VER LUISANT

    http://terlicoton.canalblog.com/archives/2011/08/11/21776222.html

    En union avec les personnes et les familles touchées par ce drame à Liège

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.