Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





04 septembre 2018

L’école, j'aime !


L’école, c’est ma drogue. Tant d’années que j’en prends : du jardin d’enfants à l’autre côté de la barrière, à travers le dédale de l'Élémentaire, du Secondaire, du Supérieur et du recyclage perpétuel, je n’y peux rien, j’y reviens. 

Il suffit que je pénètre dans ma classe pour que la tête m’en tourne. Ah ! L’odeur de la craie, des livres et de l’adolescence ! Elle me saute au visage, me prend à la gorge, au ventre. Les enfants des autres, les miens. 

Rentrée de septembre. Ils sont là, les nouveaux, inconnus dont je refuse obstinément de rien savoir avant qu’ils surgissent sous mes yeux. Les attendus (les fermés, les inquiets, les ardents) et les inclassables. Les groupés, et les marginaux. Les beaux, et les ternes à faire briller, les grands et les petits qui ne demandent qu’à croître, les rougissantes et les fiers-à-bras, les… Tous à aimer. 

Quelque chose déjà s’ébauche dans le silence. J’apprivoise. Voix à percevoir. Chemins à ouvrir. 

Tandis que les mots du premier texte (soigneusement choisi à tout hasard) s’emparent de l’espace, les mains qui y tracent les mimiques, les silhouettes s’encadrent, uniques, dans ma conscience à l’affût. Quelque chose qui prendra neuf mois pour venir au monde : une connivence. L’école, j’aime ! Et vous me tueriez plutôt que de me faire dire le contraire, de me contraindre au désaveu. 

Colette Nys-Masure.

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne4/9/18 06:32

    Merci pour ce beau texte de Colette Nys Mazure " CONNIVENCE " qui
    se surligne en moi ! Connivence avec les enfants qui nous sont confiés
    si nous sommes enseignants ,éducateurs , catéchistes , chefs baladins et autres , et/ ou CONNIVENCE avec le Seigneur qui nous devance , avec Marie ,la Première en chemin , et avec tous ceux que le Seigneur mettra sur nos routes, dans nos rencontres , nos lectures , nos prières .... cette année !

    En écho , un texte inspiré de Saint Exupéry : " L' art des petits pas " , une litanie de Marie en italien , et deux chansonsavec les enfants sur le thème : " Ouvrons les mains "
    Des images de grands hérons cendrés terminent cette page .

    Bonne fête Rosalie ce 4 septembre !

    Excellente journée !

    SEIGNEUR, APPRENDS MOI L' ART DES PETITS PAS
    Seigneur, apprends-moi l’art des petits pas.
    Je ne demande pas de miracles ni de visions,
    Mais je demande la force pour le quotidien !
    Rends-moi attentif et inventif pour saisir
    Au bon moment les connaissances et expériences
    Qui me touchent particulièrement.
    Affermis mes choix
    Dans la répartition de mon temps.
    Donne-moi de sentir ce qui est essentiel
    et ce qui est secondaire.
    Je demande la force, la maîtrise de soi et la mesure,
    Que je ne me laisse pas emporter par la vie,
    Mais que j’organise avec sagesse
    Le déroulement de la journée.
    Aide-moi à faire face aussi bien que possible
    A l’immédiat et à reconnaître l’heure présente
    Comme la plus importante.
    Donne-moi de reconnaître avec lucidité
    Que la vie s’accompagne de difficultés, d’échecs,
    Qui sont occasions de croître et de mûrir.
    Fais de moi un homme capable de rejoindre
    Ceux qui gisent au fond.
    Donne-moi non pas ce que je souhaite,
    Mais ce dont j’ai besoin.
    Apprends-moi l’art des petits pas !
    Prière d' après Saint Exupéry -

    Le grand héron cendré :
    https://www.google.be/search?q=grey+heron+ardea+cinerea+in+the++pond+shutterstock&rlz=1C1AVSA_enBE432BE432&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjYwvnrvZvdAhUBUlAKHVhHABIQsAR6BAgFEAE&biw=1455&bih=655

    AVE MARIA
    LITANIE DE MARIE, en italien
    Très beau et très priant !
    Concert de printemps Reding 2018
    Reding est une ville au nord- est de la France , en Moselle
    https://www.youtube.com/watch?v=_QKUldGJ7aQ

    QUAND ON OUVRE NOS MAINS
    https://www.youtube.com/watch?v=neCZ3RBblNY&list=PLOMJwj8VrhCtz1vi6NZYCJxfFUBi24FTk&index=13

    BENEDICITE , ouvrons les mains
    https://www.youtube.com/watch?v=UbwXG27c_-8

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.