Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





15 janvier 2019

La raison et le cœur

En écho à Matthieu 20,1-16...


Que penser d’une entreprise dont les ouvriers, travaillant à temps partiel, gagneraient autant que ceux qui travailleraient à temps plein ? Et que dire d’un tour de France cycliste où le dernier ne recevrait pas moins que le « maillot jaune ». ? Absurde ! C’est fou ! On marche sur la tête ! Rien ne va plus !

C’est pourtant la conclusion qu’à première vue, on pourrait tirer de cette brève histoire. À partir d’elle, on peut dire bien des sottises sur les salaires et les rémunérations. Mais au vrai, de quoi s’agit-il ?

Le patron, personnage central de la parabole, a une double conduite, et cela ne veut pas dire pour autant qu’il joue un double jeu. À l’égard des premiers embauchés, il observe les règles de la justice : il verse leur dû, rien de plus ! Aux derniers, il remet une somme dont la part de salaire est faible ; le reste, la plus grande part, c’est du don pur et simple.

Le propriétaire de la vigne obéit à deux logiques : la logique de la raison, et c’est la justice ; la logique du cœur, et c’est le don. Toutes les deux sont nécessaires, et elles sont indispensables l’une à l’autre. C’est elles, toutes deux ensemble, qui font le tissu social, et cela au sens le plus fort du mot « faire ».

Vivre les relations personnelles et collectives selon la raison et le cœur, selon la justice et l’amour, telle est la volonté du Dieu de Jésus Christ, du Dieu de justice et de miséricorde. Pas facile de joindre l’une à l’autre pour faire une société solidaire et fraternelle.

Hyacinthe Vulliez


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne15/1/19 07:02

    Très beau ! ce texte me fait penser à une course à pied où les coureurs laissent tous gagner celui qui est le plus faible . Cet esprit de fraternité , de croissance en humanité est en germination
    dans notre société qui prône aussi des valeurs comme la rentabilité , l' excellence , l' arrivisme ..

    A chacun de donner à autrui une place qui lui revient selon l' Amour et la Justice de Dieu , qui dépasse , surpasse la raison des hommes et inaugure le Royaume de Dieu !

    Bonne vision de cette vidéo , surtout du passage sur la GRATITUDE

    La toute première séquence de cette vidéo avec l' enfant et la boîte à tartines est un exemple vivant illustrant le texte de Hyacinthe Vulliez !


    Bonne fête Rémi , Evêque de Reims ( + 530 -)

    Très belle journée

    Saint Rémi
    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/439/Saint-Remi.html

    HUMANITE, FRATERNITE
    https://www.youtube.com/watch?v=_49Ukmh9mqY

    magnifique passage sur la gratitude : de la minute 11'.45 '' à la minute 17 ' .45''

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.