Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





16 janvier 2019

Qu’est-ce que produire ?



C’est littéralement conduire en avant, pousser en avant, faire apparaître, faire naître, faire exister ... créer. Produire, c’est participer à un accouchement. Et quand on va ainsi jusqu’au bout du mot « produire », on s’aperçoit qu’il est le frère jumeau du verbe « éduquer ». 

Éduquer c’est aussi ouvrir un chemin, ouvrir un avenir, un devenir, faire sortir, faire exister, faire naître...

Jésus ne s’intéresse pas à la production industrielle, au potentiel économique, mais à l’acte de production, à sa nature, à sa créativité.

C’est peut-être aujourd’hui notre responsabilité de crier à tous les systèmes que la seule production qui mérite véritablement ce nom c’est l’éducation. Le reste ne produit que des objets.

Jésus ne s’intéresse pas à l’homme comme instrument de production, il ne réclame pas que l’homme produise, mais que l’homme se produise comme un événement !

L’homme se fait par ce qu’il fait.
L’homme n’est pas un produit fini.
Si produire et éduquer c’est conduire en avant, alors Jésus est cet « en avant ».
Si produire et éduquer c’est ouvrir le possible, alors Jésus est ce possible.
Si produire et éduquer c’est faire naître l’homme, alors Jésus est cet homme.

Père Jean Debruynne


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne16/1/19 07:07

    Merci pour ce beau texte du Père Jean Debruynne qui nous invite à un autre regard , à porter un regard neuf sur la naissance à soi- même , aux autres et à Dieu !
    Dans une société de production , et d' immédiateté , le Père Debruynne nous fait réfléchier sur " l' attente ".

    Bonne lecture des deux textes du Père Debruynne ( ci - dessous ) et bonne écoute des très belles voix corses dans de superbes paysages !

    Bonne fête Honorat
    Bonne fête Marcel , Marceau , Marcelline !

    Excellente journée !

    PERE JEAN DEBRUYNNE
    « Naître, c'est oser, c'est prendre le risque, c'est quitter la terre ferme, c'est ne pas savoir à l'avance ce qu'il y a devant, c'est accepter l'inconnu, l'inattendu, l'imprévu et la rencontre. Naître, c'est quitter son abri, c'est essuyer le vent de face et porter le soleil sur son dos. Naître, c'est avoir trop froid et trop chaud. Naître, c'est n'avoir plus d'autre maison que le passage... Ainsi soit-il. » 

    Père Jean Debruynne (1925-2006)
    --------------------------------
    PERE JEAN DEBRUYNNE

    « Dieu, Tu as choisi de Te faire attendre tout le temps d’un Avent. Moi je n’aime pas attendre dans les files d’attente. Je n’aime pas attendre mon tour. Je n’aime pas attendre le train. Je n’aime pas attendre pour juger. Je n’aime pas attendre le moment. Je n’aime pas attendre un autre jour. Je n’aime pas attendre parce que je n’ai pas le temps et que je ne vis que dans l’instant.

    Tu le sais bien d’ailleurs, tout est fait pour m’éviter l’attente : les cartes bleues et les libres services, les ventes à crédit et les distributeurs automatiques, les coups de téléphone et les photos à développement instantané, les télex et les terminaux d’ordinateur, la télévision et les flashes à la radio… Je n’ai pas besoin d’attendre les nouvelles : elles me précèdent. Mais Toi Dieu, Tu as choisi de Te faire attendre le temps de tout un Avent, parce que Tu as fait de l’attente l’espace de la conversion, le face à face avec ce qui est caché, l’usure qui ne s’use pas.

    L’attente, seulement l’attente, l’attente de l’attente, l’intimité avec l’attente qui est en nous parce que seule l’attente et que seule l’attention est capable d’aimer. Tout est déjà donné dans l’attente, et pour Toi, Dieu, attendre se conjugue Prier. Amen. » 

    Père Jean Debruynne
    Prêtre de la Mission de France, aumônier général des guides de France et des scouts de France, écrivain, poète et éditorialiste. (1925-2006)

    CIRNESE, Canti di Corsica " Camperà "
    Chants corses : magnifiques voix dans de superbes paysages !
    http://cirnese.com/

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.