Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





19 janvier 2019

Le roi des mots




Ça commence comme ça
Par un tout petit mot,
Mais ce mot, c’est le roi des mots !

Il a l’air ridicule avec ses quatre lettres.
Il a l’air de rien.
Mais sans lui rien ne pourra se passer,
Rien ne pourrait exister
Je ne pourrais pas te parler.
Tu ne pourrais pas m’écouter.

C’est lui qui crée le silence,
C’est lui qui crée l’espace.
Il est le roi des mots !
Et parce qu’il est le roi,
Il se met au service des autres.

Sans lui,
Les grands mots, les jolis mots, les mots savants
Et même les gros mots ne pourraient pas exister.

Grâce à lui et avec un peu d’entraînement,
Je peux entendre le bruit des pas
Des petites fourmis qui courent
Sur les lames de mon parquet.


Grâce à lui, au printemps,
Je peux écouter le dialogue très animé
Des coccinelles en train de discuter
De la qualité des pucerons du rosier de la voisine.

Mais je suis un peu jaloux
J’ai un ami bien plus fort que moi,
Il peut entendre les cris
Que poussent les rayons du soleil
Qui viennent se cogner sur les vitres
De la fenêtre en plein été.

Et ….

Il paraît qu’avec beaucoup d’entraînement…
On peut entendre ce qui se passe dans le cœur
De ceux que l’on aime…

Il est le roi des mots.

Ah ! J’oubliais !
Il s’appelle Chut ….

Jean  Humenry

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne19/1/19 07:14

    Beaucoup de finesse dans ce texte pour nous suggérer le mot " CHUT "
    sans le prononcer jusqu' à la dernière phrase ! C' est l' art et le secret du poème qui prend le lecteur de surprise en surprise !

    En écho , deux documents sur la poésie de Bernard Grasset .

    Très belle journée!

    RECOURS AU POEME
    un article sur le livre de Bernard Grasset " Refrain ", collection POESIE XXI, Editeur Jacques André

    https://www.recoursaupoeme.fr/refrain-de-bernard-grasset/

    ENTRETIEN AVEC BERNARD GRASSET

    https://pierresel.typepad.fr/la-pierre-et-le-sel/2013/01/entretien-avec-bernard-grasset.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.