« Père, ne nous laisse pas succomber aux tentations communes : celles de ton peuple jadis dans le désert ; celles de Jésus, après ses quarante jours de jeûne ; celles que nous connaissons à notre tour, quand nous piègent l'argent, le prestige et le pouvoir.
Mais surtout garde-nous de la grande tentation de notre époque : celle de ne poser plus guère la question de Dieu, ce grand silence autour du Christ et de son Évangile et de son mystère Pascal.
Éloigne de nous aussi la tentation de l'heure ténébreuse, où l'on appelle bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien : cette heure de l'assoupissement, où même les veilleurs s'endorment.
Garde-nous, Père, de la tentation suprême, celle de l'Homme qui s'est tellement grandi qu'il ne reste plus de place pour Toi en ce monde.
Père, délivre-nous de l'orgueil. Amen. »
Cardinal Godfried Danneels
Archevêque de Malines-Bruxelles de 1979 à 2010
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►

Merci pour ce texte - prière du Cardinal Danneels . En écho , Eloi Leclerc et Justus A. Van Tricht se partagent la page qui se termine par un morceau de Mozart au clavecin ;
RépondreSupprimerBonne fête Isabelle ce 22 février
Excellente journée
ELOI LECLERC :
S' OUVRIR A LA PLENITUDE DE DIEU
« Quand tu es tourné vers Dieu, ne fais surtout aucun retour sur toi-même. Ne te demande pas où tu en es avec Dieu. La tristesse de ne pas être parfait et de se découvrir pécheur est encore un sentiment humain, trop humain. Il faut élever ton regard plus haut, beaucoup plus haut.
Il y a Dieu, l'immensité de Dieu et son inaltérable splendeur. Le cœur pur est celui qui ne cesse d'adorer le Seigneur vivant et vrai. Il prend un intérêt profond à la vie même de Dieu, et il est capable, au milieu de toutes ses misères, de vibrer à l'éternelle joie de Dieu. Un tel cœur est à la fois dépouillé et comblé.
Il lui suffit que Dieu soit Dieu. En cela même, il trouve sa paix, tout son plaisir. Et Dieu lui-même est alors toute sainteté. Car si Dieu réclame notre effort et notre fidélité, la sainteté n'est pas un accomplissement de soi, ni une plénitude que l'on se donne. Elle est d'abord un vide que l'on se découvre et que l'on accepte, et que Dieu vient remplir dans la mesure où l'on s'ouvre à sa plénitude. »
Eloi Leclerc, Sagesse d'un pauvre, Éditions Franciscaines, Paris, 1959.
JUSTUS A. VAN TRICHT
WE REIZEN MET GOD DOOR DE TIJD
Wij reizen met God door de tijd
met Hem op weg naar d' eeuwigheid.
Toont ons contouren van Zijn Rijk
bij iedere stap in ons bereik.
Gods hand wijst ons de richting aan
die wij als mensen zullen gaan.
God ondersteunt ons met Zijn woord
tot eens de nieuwe morgen gloort.
In 't glanzend licht dat ons omstraalt
worden wij door God ingehaald.
Dan begint voor ons 't nieuw bestaan
als wij het Godsrijk binnengaan.
Justus A. VAN TRICHT , 20 februari 2019
lu sur le site christelijkegedichten.nl
MOZART: clavecin solo ( 1763 )
https://www.youtube.com/watch?v=4DHJBQrO39w