Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :



  | Don BOSCO nous dit:




13 mars 2019

La Bonté, la plus belle parure de la Charité




Ah ! la bonté, la bienveillance ! Le Curé d’Ars disait qu’il ferait cent lieues pour rencontrer un homme bon, preuve que la vraie bonté était rare de son temps. Elle n’est pas moins rare aujourd’hui. On profane le nom de bon. Les cœurs vraiment bienveillants sont rares…

La bonté, c’est la plus belle parure de la charité. Elle se manifeste par la bienveillance du regard et du visage, par la douceur des paroles, par la patience à écouter, par l’empressement à compatir et à soulager, par la chaleur du cœur. Il est doux quand on souffre de s’épancher dans un cœur vraiment bon. Avant même que la bouche vous ait parlé, vous êtes déjà consolé par la seule attitude et par l’extérieur affable. Autant un abord dur et froid glace et ferme le cœur du pauvre, autant un accueil bienveillant le réchauffe et l’ouvre…

Ont-ils cette fleur de la charité, ceux que les pauvres, que les enfants, que les affligés trouvent toujours affairés, ceux qui n’ont jamais le temps de les écouter ou ne les écoutent qu’avec distraction, ceux qui se défient de quiconque a besoin, ceux qui par leurs procédés durs font payer si cher le peu de soulagement qu’ils donnent, ceux qui n’ont qu’aigreur et dureté pour les faiblesses des pauvres et des petits, ceux qui ne donnent pas avec le cœur ?... On doit demander à Dieu la vraie charité et s’y exercer, car on est loin de la posséder.

Père Jean-Emile Anizan, fondateur des Fils de la Charité  - 1909

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne13/3/19 06:46

    Très belle approche sur la BONTE ! 100 lieues qu' aurait parcourus Saint Jean - Marie Vianney ( 1786- 1859 ) pour trouver un homme BON correspondent à 482, 8032 kilomètres , soit la longueur de plus de onze marathons !

    Une réflexion sur la BIENVEILLANCE est extraite du journal La CROIX .
    Des photos de Bertrand Lemeunier valent le détour !

    Excellente journée

    LA BIENVEILLANCE , UNE DISPOSITION DU COEUR , et UNE VERTU CHRETIENNE
    un article de Marie Malzac paru dans le Journal " La Croix " du 23 juin 2017


    La bienveillance, ce regard aimant porté sur l’autre indépendamment de son attitude,
    est à la fois une disposition du cœur et une pratique exigeante pour les chrétiens.
    Si elle n’est pas théologale, elle n’en demeure pas moins une vertu. La bienveillance, le fait de poser sur l’autre un regard de bonté, capable de se traduire en une action visant le bonheur de l’autre, quel que soit son comportement, n’est-elle pas un principe tout à fait chrétien ?« Quand on parle de bienveillance, on pense d’emblée à la parole de l’Évangile : “Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent” (Mt 4 ; 44) », affirme le dominicain Jean-Marie Gueullette. « C’est n’est pas un sentiment, c’est une disposition qui relève de l’éthique », indique ce théologien et docteur en médecine. « Nous ne sommes pas dans l’ordre du ressenti mais de la volonté », poursuit-il, ......

    - Extrait du Journal " La Croix du 23/06/2017 , un article de Marie Malzac -

    Magnifiques photos de Bertrand Lemeunier

    https://bertrandlemeunier.com/photos/paysage/#jp-carousel-2453

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.