C'est quoi l'espoir ?
La petite lumière vacillante au fond du tunnel de nos âmes quand il y fait noir, tout noir.
Edmond Rostand, nous donne un conseil fulgurant : "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière !". Dans la guerre, dans le deuil, dans la souffrance, dans la solitude et la tristesse, c'est parce que l'on sait garder espoir que l'on réussit à sortir du trou.
C'est parce que des hommes, des femmes, des enfants ne perdent pas espoir dans leurs heures les plus noires que l'humanité évolue, comme guidée par ce flambeau invisible qui est au fond de nos coeurs.
Seulement l'espoir est comme une plante, il se cultive, il a besoin de soins : c'est la petite fleur sur son astre désert qu'arrose sans cesse le Petit Prince afin qu'elle vive et qu'elle soit un témoin d'amour. Par l'attention qu'on porte aux choses,aux êtres, aux situations et à soi-même, l'évolution se féconde, le progrès germe graduellement et la création finit par refleurir.
Mais l'espoir d'une vie meilleure ne suffit pas : il faut forger cette existence qu'on souhaite et cesser de la rêver ; il faut se former soi-même.
Garder espoir, c'est toujours faire un pas de plus, quelle que soit la détresse, quel que soit l'obstacle. L'espoir c'est aussi la confiance que l'on a dans la vie.
La puissance de cet espoir intérieur transforme les imperfections en énergie positive. On s'aperçoit alors qu'en cela espoir rime bien avec voir et... se voir.
Enfin l'espérance se partage : il est des trésors en chaque être, il faut savoir les découvrir. Car avoir l'espoir c'est aussi savoir sourire.
Marc de Smedt.
********
(ANS - Rome) - Le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, a officiellement lancé le thème de l'Étrenne 2020. Une Étrenne à l’écoute des circonstances historiques qui se présentent aujourd’hui, attendue pour sa pertinence et la validité pastorale d’un message qui vient du Successeur de Don Bosco : « Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel (Mt 6,10). BONS CHRÉTIENS ET HONNÊTES CITOYENS ».
Certains se demanderont les raisons du thème et de la réflexion pour 2020. Le Recteur Majeur lui-même nous en a parlé : « Après avoir écouté la Consulte de la Famille Salésienne en mai, j’ai choisi ce thème parce que nous avons accompagné les pas de l’Église avec les familles, nous avons vu la réalité des jeunes au Synode et nous nous sommes ouverts à un beau défi que nous avons comme Famille Salésienne : continuer à être de vrais Évangélisateurs-Éducateurs à la foi des jeunes ».
Lire la suite ►
Notes de présentation de L’ÉTRENNE 2020 ► (format pdf à télécharger)
********
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Merci pour ce brin d' espoir ou d' espérance ! En écho , plusieurs citations et un beau texte de Saint Augustin répondent également à la citation du soleil du jour d' aujourd' hui : une citation de Saint Augustin justement !
RépondreSupprimerBonne fête de Sainte Nathalie de Cordoue
et compagnons martyrs( +852 )
Excellente journée !
Evangile du jour : Saint Matthieu 13, 24- 30
La Parabole du bon grain et de l' ivraie .
ABBé JEAN SULIVAN
" Si le pommier ne fleurit pas en nous ,
il n' y a pas de printemps .
- Jean Sulivan-
JEAN- CLAUDE MAROL : « Tout est Là ! »
Question: Quel est le but de l'existence?
Ma: Tendre à se connaître soi-même.
Question: Brève réponse pour une si vaste question!
Ma: Un arbre-banian est immense, sa graine est petite; mais dans la graine, tout l'arbre est là.
-Jean- Claude Marol-
La Saturée de joie Anandamayi
ETTY HILLESUM
On est chez soi.
Partout où s'étend le ciel
on est chez soi.
En tout lieu de cette terre
on est chez soi,
lorsqu'on porte tout en soi.
- Etty Hillesum -
IVO ANDRIC:
De tout ce que l'homme bâtit et réalise,
rien n'est meilleur et n'a plus de valeur
que les ponts !
Ivo Andric -
MADELEINE DELBRÊL
Si tu vas au bout du monde,
tu trouveras la trace de Dieu.
Si tu vas au fond de toi,
tu trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl -
ALBERT CAMUS
Qu’est-ce que le bonheur
sinon l’accord vrai
entre un homme
et l’existence qu’il mène ?
- Albert Camus
PERE JEAN DEBRUYNNE :
Vivre n'est pas un capital que l'on possède,
c'est une naissance qui nous habite.
Il faut accoucher de sa propre vie.
Père Jean Debruynne -
SAINT AUGUSTIN
Frères, examinez avec soin vos demeures intérieures, ouvrez les yeux et considérez votre capital d’amour, et puis augmentez la somme que vous aurez découvert en vous-mêmes. Veillez sur ce trésor afin d’être riches intérieurement. On dit chers les biens qui ont un grand prix et avec raison… Mais quoi de plus cher que l’amour, mes frères ? À votre avis, quel en est le prix ? Et comment le payer ? Le prix d’une terre, celui du blé, c’est ton argent ; le prix d’une perle, c’est ton or ; mais le prix de ton amour, c’est toi-même. Si tu veux acheter un champ, un bijou, une bête, tu cherches les fonds nécessaires, tu regardes autour de toi. Mais si tu désires posséder l’amour, ne cherche que toi-même, c’est toi-même qu’il faut trouver.
Que crains-tu en te donnant ? De te perdre ? Au contraire c’est en refusant de te donner que tu te perds. L’Amour lui-même s’exprime par la bouche de la Sagesse et apaise d’un mot le désarroi où te jetait cette parole : « Donne-toi toi-même ! » Si quelqu’un voulait te vendre un terrain, il te dirait : « Donne-moi ton argent » ou pour autre chose : « Donne-moi ta monnaie ». Écoute ce que te dit l’Amour, par la bouche de la Sagesse : « Mon enfant, donne-moi ton cœur » (Pr 23,26). Ton cœur était mal quand il était à toi, quand il était en toi ; tu étais la proie de futilités, voire de passions mauvaises. Ôte-le de là ! Où le porter ? Où l’offrir ? « Mon fils, donne-moi ton cœur ! » dit la Sagesse. Qu’il soit à moi, et tu ne le perdras pas…
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22,37)… Celui qui t’a créé te veut tout entier.
Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église
Sermon 34 : sur le Ps 149