Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :



  | Don BOSCO nous dit:




04 août 2019

Une vaine agitation




« N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. 
Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. »

Albert Einstein


Nous sommes dans une société du spectacle ou l’image finit par avoir plus d’importance que la réalité, et où la notoriété précède le talent — quand elle ne s’y substitue pas. 

Le besoin de reconnaissance et de gratifications sociales est tel que nos contemporains sont prêts à tout pour assouvir ce besoin. 

Quel est le sens de cette vaine agitation et de ce jeu des vanités ? La richesse d’une personne dépend-elle des sondages d’opinion ou de son niveau de popularité ? 

La discrétion, l’humilité radieuse, la recherche secrète et inapaisée d’un chemin de perfectionnement personnel, seraient-elles synonymes de médiocrité ? 

Ne prenons pas l’ombre pour la proie. Habituons-nous à discerner les valeurs sûres derrière les frivolités d’époque, à chercher la beauté derrière l’apparence des choses, et à identifier toujours la vérité en perçant la fumée des imageries factices. 

Ne cessons jamais de travailler sur la valeur et le sens afin de vivre de manière authentique, profonde, noble, enracinée.


François Garagnon
Pensées revigorantes (extrait) - Édition Monte-Cristo

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne4/8/19 06:46

    Merci pour ce beau texte auquel répond François Garagnon lui- même avec un autre extrait ! Bonne fête de Saint Jean- Marie Vianney ce 4 août !
    Bonne lecture de cette page avec notamment une méditation de l' Evangile du jour par Mr l' abbé Paul Franck ( diocèse de Liège ).

    Excellent dimanche !

    PENSEES REVIGORANTES DE FRANçOIS GARAGNON, tome 2 ( extrait )

    FRANCOIS GARAGNON :
    « Le plus souvent, l'homme est enfermé non pas à l'intérieur de lui-même, mais à l'extérieur... Il a perdu les clés de sa maison intérieure, et ne parvient plus à rentrer chez lui, en lui. Aussi se tourne-t-il vers le monde pour tenter de trouver des réponses qui sont au fond de son cœur que sa désinvolture ou son inattention  rend  inaccessible.  Étonnamment,  nous sommes capable d'aller chercher au bout du monde, des richesses qui sont déjà en nous. C'est une caractéristique singulière de l'être humain de chercher hors de soi les clés qu'il porte déjà en soi.

    Le plus extraordinaire n'est pas à attendre dans la rencontre ou l'événement inattendu qui nous arrive loin de chez nous et que nous enjolivons de notre espérance,  c'est la redécouverte ébahie, dans l'ordinaire des jours et la familiarité des gens qui nous entourent, de la richesse méconnue qui habite déjà notre vie.

    Tout était déjà là, et nous ne l'avions pas vu. Ou plutôt notre regard n'était pas assez fécond pour en distinguer  les  innombrables floraisons à venir ! » 

    - François Garagnon , pensées revigorantes , tome 2 ( extrait )-

    SAINT JEAN- MARIE VIANNEY
    « Dans l'âme unie à Dieu, c'est toujours le printemps.  »
    de  Saint Jean- Marie Vianney , curé d' Ars

     EVANGILE DE CE DIMANCHE 4 AOÛT
    Saint Luc 12 , 13- 21

    Peinture de ce passage d' évangile par Berna :

    http://www.evangile-et-peinture.org/index.php/image-du-dimanche

    MEDITATION de MR l' ABBé PAUL FRANCK sur cet évangile :

    MAÎTRE, DIS A MON FRèRE DE PARTAGER AVEC MOI
    Dans cet évangile, quelqu’un demande à Jésus : « Dis à mon frère de partager avec moi ; » Le partage serait-il une question d’obligation ou d’obéissance ? Bien sûr que non. C’est pourquoi Jésus raconte une parabole, c’est à dire, décentre de la question de l’obligation pour mettre chacune et chacun de nous devant nos responsabilités.
    Qu’est ce qui est important ? Serait-ce de posséder le plus possible sans tenir compte des autres ou même au détriment de l’autre ? Toute la Bible nous montre que si le frère n’est pas au au centre de nos préoccupations il manque quelque chose d’essentiel.
    Il est vain de parler du Royaume de Dieu si la richesse encombre nos chemins, si la soif de richesse devient une idole. La seule chose vraiment importante c’est de se décentrer de soi-même pour s’ouvrir à l’accueil du frère.
    «  C’est à la manière dont vous vous aimez les uns les autres qu’on vous reconnaîtra pour Mes disciples  . »
    Est-ce là notre préoccupation essentielle ?
    -Abbé Paul Franck , diocèse de Liège -

    EVANGILE SELON SAINT LUC 12, 13- 21 EN WALLON
    I s' fât savou aban'nér al Providence

    https://lucyin.walon.org/guerni/evandjile_luk.html

    STRESA , ( Italie )
    Lever et coucher de soleil sur le lago Maggiore !
    Déroulez le curseur jusqu' en bas : magnifiques photos !
    http://sunrise.maplogs.com/stresa_province_of_verbano_cusio_ossola_italy.201751.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.