Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





18 février 2020

La force de l'abandon



« Fais-toi capacité, je me ferai torrent ».  Cette phrase de Catherine de Sienne a ceci de prodigieux qu'elle résout en quelques mots le paradoxe de la force de l'abandon. La force de l'abandon n'est ni la volonté ni son contraire. Elle n'est ni fatalisme ni liberté totale. Elle intègre le double mouvement du flux et du reflux qui anime notre énergie et qui nous permet tour à tour de donner et de recevoir, d'agir et de laisser agir. 

Il nous faut cette capacité d'ouverture, de disponibilité, d'abandon, qui nous permet d'accueillir tout le flux de la vie et les surabondants bienfaits de la Providence. 

Nous pensons bien à tort que nous devons être en prise, combattre pour faire notre place, et toutes ces attitudes contiennent une part de vrai. Toutefois, on ne gère pas son destin comme un agenda. Tout n'est pas programmable, tout ne dépend pas de nous. Il est même des moments où plus nous nous acharnons, et moins les choses vont comme il le faudrait. 

Il nous faut consentir à l'idée que le bonheur est d'abord affaire de prédisposition intérieure : dès lors que nous sommes capables de nous tenir simplement en éveil, dans une docilité silencieuse, alors tout, autour de nous, à travers les événements, les rencontres, les imprévus et les retournements de situation, tout sera à notre avantage, comme une conspiration bienfaisante. »

« La foi nous permet de nous surpasser, c'est-à-dire d'aller au-delà de nos limites habituelles. Et c'est pourquoi, croire en Dieu, croire en la vie, croire en l'autre, croire en son rêve de toujours ou en son projet du moment, est probablement la plus belle conscience de vivre qu'un être puisse exprimer. »

François Garagnon
Pensées revigorantes (extrait) - Éditions Monte-Cristo

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Merci pour ces trois pages du jour ! L' espérance aussi peut s' écrire en poésie comme dans la belle chanson de Graeme Alwright !
    Excellente journée !

    JEAN- YVES LELOUP

    Chaque jour nous entendons le bruit des arbres qui tombent. Notre actualité ou notre histoire ne semblent faites que de chutes et de fracas. .. Mais nul n'interviewe le printemps. On n'entend pas le bruit de la forêt qui pousse. On n'entend pas le clairon de la sève dans nos membres. L'essentiel ou le vital ne font pas de bruit. Soyez silencieux et efficaces comme des printemps : cela n'empêchera pas le bruit des arbres qui tombent, mais vous quitterez la société des fossoyeurs pour entrer dans la compagnie des porteurs de semences. Vous connaitrez les oiseaux. .
    - Jean – Yves Leloup , théologien et prêtre orthodoxe-

    MARDI 18 FEVRIER

    Fête de Sainte Bernadette Soubirous ( 1844- 1879 )

    EVANGILE DU JOUR

    Saint Marc 8, 14- 21
    « Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » (

    MARGUERITE HOPPENOT
    L'eau vive, c'est l'eau de la source... celle de l'esprit d'Amour. Il faut donc trouver la source.

    La source est dans ton coeur! Au centre de ton être!

    [...]

    Si tu lui es fidèle, tu seras comblé et cette eau vive creusera en toi une nouvelle capacité assoiffée, pour laquelle « Je me ferai torrent».

    Élargis ton coeur... aime... «Fais-toi capacité, Je me ferai torrent», entendait Catherine de Sienne.

    Dieu ne s'apprend pas, il se découvre.

    Il faut d'abord désensabler la source, réveiller le germe vivant, reconnaître sa vraie soif, ne jamais cesser de boire à la source, s'émerveiller de la Vie qui s'épanouit au fond du coeur et rendre grâces! Vivre sa grâce... ce don de Dieu!

    Marguerite Hoppenot, PRIER c'est AIMER, p.20.

    LE LEVAIN DANS LA PÂTE
    Vitrail de l’ Eglise de Bonlez ( Belgique )
    http://vitraux-debongnie.be/img/portfolio/img-19.jpg

    DES OISEAUX EN HIVER
    https://www.pinterest.com/pin/661677370235830892/?%24ios_deeplink_path=pinterest%3A%2F%2Fpin%2F661677370235830892&%24android_deeplink_path=pinterest%3A%2F%2Fpin%2F661677370235830892&amp_client_id=QSyMVtMOY5OiYD1CngMJsZ7YiXZ6e3qlV0LmmB85YvXYiI0uX_EK5pdWo9fX44Rc&utm_source=168&utm_medium=2160&current_page_url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.com%2Famp%2Fpin%2F306878162089219885%2F&install_id=0dd1b195810b41438871ffd671e56aa9&%24fallback_url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.com%2Fpin%2F661677370235830892%2F&_branch_match_id=738944908254023072 /

    Oraison

    Dieu qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d'esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.