Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





13 février 2020

Monsieur « On-Dit »


Vous ne le connaissez pas, je ne le connais pas. Il existe, mais personne ne l'a jamais rencontré.  Monsieur « On-Dit » se faufile dans le monde où « ça cause », dans un salon, autour d'une table. Il chuchote plus qu'il ne parle, sur le ton de la confidence, par allusion ou par insinuation : « Je n'irai pas jusqu'à dire que... » Il baigne dans le « clair-obscur », il balance entre la demi-vérité et le demi-mensonge. Son langage est crépusculaire, les mots se couvrent d'ambiguïté, deviennent pervers. Il n'a rien du vulgaire colporteur de cancans. Il est un prestidigitateur élégant entre les mains duquel la moindre parcelle de vérité sert de caution à une fausse conclusion, à un mensonge, à une calomnie. Il feint de ne pas juger, il ne s'engage pas, il ne « se mouille » pas : « Ne trouvez-vous pas que... » C'est l'autre qui est convié à passer de la suggestion à la conviction, à devenir plus que son complice, l'auteur de sa nouvelle.

Monsieur « On-Dit » se complaît dans un monde fendillé, où le mal suinte de partout. Il ne peut voir le bon côté des hommes, celui qui brille au soleil de Dieu, il ne repère que les ombres, les versants glacés et impraticables. Il habitue son interlocuteur à ne flairer que le mal, à imaginer que tout est mal.

Être ainsi blessé sans connaître sa blessure, la pire des blessures, la seule mortelle. Monsieur « On-Dit », frivole ou cruel, si vous êtes le plus perfide des criminels, c'est parce que chacun de nous est peut-être devenu sans le savoir votre victime.  

Cardinal Roger Etchegaray 

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. «  Et bla bla bla … ! «  voilà un discours secouant du Cardinal Etchegaray qui nous incite à revenir à l’ «  authentique «  dans nos paroles et que celles- ci soient exprimées en «  JE «  plutôt que «  ON « ! et aussi accorder nos gestes et nos paroles !

      « L'amour est inventif jusqu’ à l’ infini «  , disait Saint Vincent de Paul

    BON A SAVOIR :

    Lorsque Don Bosco vint quêter en France , on l’ appela le Saint Vincent de Paul italien !!

    Bonne lecture de cette page et excellente journée !

    La Prière « Pour une page chaque jour toute blanche » du Cardinal Roger Etchegaray :

    « Sainte Vierge Marie, vous nous aidez à accueillir le Sermon sur la montagne, ces béatitudes dont on parle tant et qu'on applique si peu, parce qu'elles vont à contre-courant, comme si le Gave remontait vers les glaciers des Pyrénées.

    Sainte Vierge Marie, vous nous aidez à devenir le Peuple de la Parole, le peuple de l'Eucharistie, le Peuple du message. A quoi sert d'aller toujours plus vite, si on ne sait pas où l'on va ? A quoi sert de produire toujours davantage, si on ne sait pas partager ? A quoi sert aux pauvres de s'enrichir et aux riches de s'appauvrir, si les uns et les autres ne savent pas vivre comme le Christ ?

    Sainte Vierge Marie, à un monde dominé par l'argent, vous enseignez votre libéralité. A un monde de clinquant et de mensonge, vous montrez votre transparence. A un monde qui ricane et qui salit, vous offrez votre pureté.

    Apprenez-nous à ne pas être une page achevée d'imprimer mais une page chaque jour toute blanche, où l'Esprit de Dieu dessine les merveilles qu'il fait en nous. Ainsi soit-il ! »

    Cardinal Roger Etchegaray

    CARDINAL ROGER ETCHEGARAY :

    « La vie est faite pour la joie , pour la solidarité , pour l’ amitié entre les peuples « 

    - Cardinal Roger Etchegaray , 2011 , extrait d’ un interview pour le CTV : Centre de Télévision du Vatican

    Fête de Saint Raymond de Penafort ce 13 février

    EVANGILE DE CE JEUDI 13 FEVRIER
    Saint Marc 7, 24- 30
    Guérison de la fille d’une Syrophénicienne


    PARTIR
    - Lucie Petit -

    «  il prend son baluchon , un bonnet de vent
    et des mots en écharpe .
    Au fond de sa poche , une bille , un parfum , une ivresse et la douceur fanée d’ une joue de grand- mère ."

    - Lucie Petit -


    FAROE ISLANDS
    Très beau !
    https://www.flickr.com/groups/85352651@N00/pool/

    PRIERE ET INVOCATION A L’ ESPRIT SAINT
    Cantique de Daniel 3, 62ss : «  Toutes les œuvres du Seigneur , bénissez le Seigneur ! « 

    + belle prière à l’ Esprit Saint

    https://youtu.be/-HvQFWR1PsY 


    PRIERE
    Apprends-moi, Seigneur, à mettre à la disposition des autres les grâces que Tu m’accordes tous les jours. Je ne me rends pas toujours compte que je dois les distribuer aux autres. Permets que mes mains, ma langue, mes pieds, tout mon être soit à la disposition de mes frères pour les aider à vivre avec la grâce et je pourrais ainsi encore plus mettre en valeur cette grâce que tu me donnes.

    - Cette prière est extraite de : https://viechretienne.catholique.org/meditation/9720-guerison-de-la-fille-d-une-syrophenicienne/

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.