Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





09 mars 2020

Prendre de bonnes résolutions



Prendre de bonnes résolutions, cela nécessite un temps d’arrêt et de réflexion sur la conduite de sa vie, un détour par sa vie intérieure. Ces résolutions méritent d’être prises à la lumière de trois questions : pourquoi ? Quoi ? Comment ?

Pourquoi ? C'est-à-dire avec quel sens ? Et quels objectifs ? Il ne s’agit pas seulement de s’imposer une contrainte ou une privation, mais de nous rapprocher de ce en quoi nous croyons, de donner du sens à nos résolutions.

Puis vient la question du quoi ? Nous choisissons souvent d’accomplir des efforts  sur nous-mêmes : moins manger, ne pas boire d’alcool, cesser de fumer. Ou des efforts vers les autres : moins râler, ne plus se plaindre, sourire, écouter, aider, donner. Il ne s’agit pas, ou pas seulement, d’être fier de soi. Il s’agit de faire bien. En se respectant davantage et en respectant les autres. Il s’agit parfois aussi de résister aux tentations du quotidien, mêmes bénignes, comme de moins fréquenter les écrans.

Enfin, la question du comment ? Il existe de nombreuses règles aux changements réussis : définir des objectifs concrets, réalistes ; toujours faire suivre la résolution d’un premier geste, symbolique et immédiat. Lorsqu’on a du mal ou qu’on est en échec, faire preuve de tolérance et bienveillance envers-soi ; s’engager devant autrui ; fragmenter les objectifs de long terme, vastes et généraux, en une succession d’objectifs de court terme, limités et ciblés (« un jour à la fois ») ; les écrire et tenir un journal de carême etc…

Une résolution, ce n’est pas seulement une vague intention. C’est une décision suivie d’efforts prolongés ou répétés. Et c’est aussi un engagement pris envers soi-même – et dans le carême envers Dieu ou notre communauté.

Christophe André
« La vie » 8 février 2018

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. De la part de Myriam de Terwangne



    Merci pour ces conseils de carême , spécialement celui de faire « UN DETOUR « par sa vie intérieure .

    En écho , Don Bosco et l’ article ci-dessous y répondent .



    Bonne fête de Sainte Françoise Romaine

    Aujourd’ hui 9 mars , c’ est la journée mondiale du rein .



    Excellente journée



    LE 9 MARS 2020


    DON BOSCO
    Dans les questions particulièrement importantes,
    élève toujours rapidement ton cœur vers Dieu
    avant de prendre une décision.

    - Don Bosco -



    « FAIRE UN DETOUR »

    "Faire un détour " c'est entrer dans sa chambre, sa cellule intérieur (Catherine de Sienne), se détourner de l'ordinaire, " enlever nos sandales "que sont nos préoccupations, nos angoisses, nos inquiétudes et qui sont autant d'obstacles pour éprouver que" tout ce qu'il fait est admirable ." " Faire un détour ", c'est devenir PRESENCE À DIEU. C'est "être avec " Dieu. N'est ce pas la plus belle et simple définition de votre vie. Faire un détour pour être Présence. Pour être prière.

    "Faire un détour" pour entendre avec "l'intellect du cœur" ce Dieu nous dire son nom: " Je suis " sans se dévoiler. Pour entendre sa Voix compatissante, proche de nos angoisses, nous dire – et quel réconfort il y a la dedans –

    Pour lire ce passage en entier :

    https://www.diocesevalleyfield.org/fr/a-lire-pour-vivre/2004-c-dimanche-3e-semaine-careme-lc-13-1-9-faire-une-detour



    EVANGILE DU JOUR

    Saint Luc 6, 36- 38



    « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

    « Pardonnez et vous serez pardonnés «

    MEDITATION – PRIERE

    Jésus nous invite à être comme Dieu - rien de moins ! Il n'a pas l'intention de nous submerger ni de nous faire sentir frustrés par une invitation si énorme ; mais il veut nous appeler à l'immensité de la capacité de Dieu dans l'amour. Dans notre humanité, nous ne sommes pas infinis, mais nous sommes appelés au grand amour et à l'espérance. L'invitation nous parvient tels que nous sommes dans nos vies, nous appelant dans la vie de Dieu.

    Le jugement, la condamnation et le manque de pardon inhibent le bien et bloquent l'esprit. Seigneur, aide-moi à être généreux, non pas en forçant quelque chose en moi-même, mais en partageant pleinement ce que tu me donnes.
    - Lu sur unmomentsacré.com -



    DOM ANDRE LOUF :

    Méditation : la joie véritable

    http://www.chemindamourverslepere.com/tag/andré+louf


    RYE HARBOUR NATURAL RESERVE , ENGLAND
    https://fr.tripadvisor.be/Attraction_Review-g186276-d2043206-Reviews-Rye_Harbour_Nature_Reserve-Rye_East_Sussex_England.html#photos;aggregationId=&albumid=101&filter=7


    ORAISON DU 9 MARS 2020
    Pour guérir nos âmes, Seigneur, tu nous prescris de discipliner nos corps ; donne-nous de pouvoir nous garder du péché et de répondre ainsi aux exigences de ton amour.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.