Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





10 mars 2020

L'éveil



L’éveil m'a saisi alors que je dormais. Une maison s'est construite en mon absence. Le jardin a fleuri. J'étais parti hors de moi, un domaine prenait forme. À mon insu, quelqu'un posait les fondations d'un empire. Où étais-je ? Mais étais-je ? Mes cellules s'éveillaient une à une à un devenir dont j'ignorais le trajet. Tout travaillait pendant que l'enveloppe se reposait.

J'avais enfin lâché prise au-dedans. Je ne sentais plus rien, pourtant quelqu'un me faisait, caché de nuit comme de jour. La vraie vie était donc ailleurs, mais je n'étais pas un autre. J'étais sans moi. Était-ce possible ?

Je ne rêvais plus, j'étais rêvé. Je n'habitais plus, j'étais habité. Je ne désirais plus, j'étais désiré.

L'éveil illuminait mes ténèbres sans que je le sache. J'étais éveillé. Comment l'ai-je su ? Mon ancien moi qui se mourait, les autres qui s'étonnaient, l'Autre qui ne demandait rien. Alors les pourquoi se turent.

L'éveil était là, toujours là. Le silence, ami du mystère, me murmurait seulement un pourquoi pas. Je savais que j'étais vu. J'étais engendré du dedans, indigne de la souffrance qui m'avait amené à cet enfantement de l'homme nouveau.

Jacques Gauthier, 
Les mots de l'Autre (extrait)

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Magnifique texte de Jacques Gauthier :" … j' étais habité ": Waouh : très beau ! Jésus vient demeurer en nous … et ça change tout !
    Ce texte est très bien accordé à l' Evangile selon Saint Matthieu 23, 1- 12 que nous lisons justement aujourd' hui !

    Bonne fête Vivien , soldat romain , martyr en Cappadoce (+320) .

    Excellente journée !

    EVANGILE DU JOUR
    Saint Matthieu 23 , 1- 12

    MEDITATION – PRIERE
    Les pharisiens sont en conflit avec Jésus parce qu'il essaie de les éloigner de la banalité. Il veut les attirer vers une pensée profonde - une relation dynamique avec le Dieu vivant.

    • Seigneur, aide-moi à écouter ce que tu essaies de me dire. Que mes rencontres quotidiennes avec toi me transforment graduellement en disciple selon ton coeur.
    - Lu sur unmomentsacre.com

    Galates 5, 13 : LA GRÂCE de DIEU, une réalité méconnue … ?
    Un très bel enseignement du 12 juin 2014, Eglise évangélique Méthodiste d’ Agen
    https://agen.umc-europe.org/eglise/galates-5v13-grace-dieu-realite-meconnue/

    LA GRÂCE DE DIEU
    Un très bel enseignement biblique !
    http://enseignementsbibliques.over-blog.com/2016/07/la-grace-de-dieu.html

    MOINES DE TAMIé : Tu NOUS AS FAITS POUR TOI, SEIGNEUR ,
    Et NOTRE COEUR EST SANS REPOS
    TANT QU’ IL NE DEMEURE EN TOI
    https://images.app.goo.gl/QV1inaEyCkDHNkm38

    Une antienne de Saint Augustin d Hippone chantée par les moines de l abbaye de Tamié 

    PAYSAGES
    Waouh !
    Plusieurs pages à voir !
    https://www.canstockphoto.fr/search.php?related_image=33117474&related_mode=all&search_page=2

    PRIERE DU PERE FREDERIC FORNOS, s.J.

    Ouvre-nous à la Vie !
    Auteur : Frédéric Fornos, jésuite

    Père, Toi qui es la source de l'Amour,
    je Te rends grâces, car en Jésus Christ
    Tu me révèles le chemin de Vie.

    Quand je vois Jésus marcher sur les routes de Galilée,
    dans sa manière d'être avec les gens qu'Il rencontre,
    sa manière d'écouter, de regarder, de toucher,
    d'être ici et maintenant dans la relation aux autres,
    je découvre un chemin d'humanité.

    Quand j'écoute ses Paroles tissées par le quotidien,
    par les hommes, la terre et le ciel,
    je découvre un homme qui accueille l'autre
    jusqu'à se laisser transformer par lui,
    un homme docile à l'Esprit.


    Oui, Jésus Christ, mon frère, mon ami,
    Tu me révèles que Dieu vient me rejoindre
    au coeur de mon humanité.

    Dans ma manière d'écouter, de regarder, de toucher,
    d'être en relation aux autres et au monde,
    dans le retentissement affectif en moi
    des rencontres, gestes et paroles,
    Tu me donnes de discerner l'Esprit qui ouvre à la Vie,
    car tout ce que je suis,
    imagination, intelligence et affectivité,
    corps et esprit, est chemin de rencontre avec Toi.
    - Frédéric Fornos -

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.