Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





26 octobre 2020

La quatrième attitude



Dans la situation actuelle de peur, il y a trois attitudes existentielles possibles :
- Se résigner ou désespérer
- Se révolter ou se battre
- Fuir ou s’enfermer

Mais j’aimerais vous en proposer une quatrième.
Cette quatrième attitude est de vivre ce temps
comme un chemin d’Emmaüs.

Combien de temps durera ce chemin de privation en tout genre
sur lequel une grande partie de l’humanité doit maintenant marcher, de gré ou de force ?
Nul ne peut le dire aujourd’hui.

Cependant à la lumière d’Emmaüs,
cette quatrième possibilité m’habite au plus profond :
nous ne sommes pas seuls.
Un autre marche avec nous et nous rejoint !

En fait il n’a jamais cessé de nous accompagner.
Peut-être même ces temps sont-ils une occasion de le (re)découvrir,
comme Emmanuel, Dieu avec nous tous les jours
jusqu’à la fin et jusqu’au bout des mondes ?

Pour Jésus ressuscité rien de la création ne lui est étranger.
Pas même un minuscule virus en forme de couronne !
Il est celui qui a porté toutes nos maladies.
Mais ressuscité, il est désormais au milieu de nous
et il connaît les chemins vers notre cœur.

Il sait nos peurs et nos tristesses.
Il est à nos côtés en ces temps de désolation
pour nous apporter sa consolation.

Chemin faisant il nous interpelle sur nos priorités,
nos sécurités mal placées,
nos projets qui l’ont exilé,
la place que nous lui donnons.

Que personne ne reste seul durant ce temps,
mais qu’il ait au moins un compagnon de route !

Car pour que nos chemins deviennent des chemins d’Emmaüs,
nous avons besoin les uns des autres.
Pour qu’il soit au milieu de nous,
il nous faut au moins être « deux ou trois réunis en son nom » (Matthieu 18,20).

Emmaüs me rappelle qu’on peut interdire tout rassemblement, 
fermer les églises, 
mais que nul ne peut détruire le temple de Dieu, 
le Ressuscité au milieu de nous.
Il est la fontaine d’eau vive qui jaillit dans nos demeures. 
Il est l’hôte invisible autour de nos tables.
Et quand il est là une clarté vient dans nos cœurs, 
une douce chaleur les fortifie et chasse la peur. 
Il est notre espérance qui ne déçoit pas.

Martin Hoegger, pasteur

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. De la part de Myriam de Terwangne 


    Que votre journée soit belle !

    Saint Demetrius ce 26 octobre 

    Bonne fête Dimitri !

    PSAUME 1 de ce jour 
    https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=RTVg3SBDLUs


    Evangile du jour : Saint Luc 13, 10- 17

    « Cette fille d’Abraham, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? » (Lc 13, 10-17)
    MEDITATION- PRIERE

    Cette guérison résume en quelque sorte tout le message de Jésus : il veut que nous ayons la vie en plénitude. Il nous propose de nous libérer de tout ce qui nous retient captifs. Cela comprend la maladie, mais aussi notre attitude et les jugements qui nous emprisonnent ou nous contraignent.- Un moment sacré.com-
    TEXTE DU PERE ARNAUD FAVART:

    POUR UN TEMPS, JE ME TAIRAI

    Pour un temps , je me tairai
    Du silence je ferai  mon pain
    Et de la solitude mon vêtement
    Ce sera comme en plein désert .
    Sur la route je partirai, 
    Tes paroles je les emporterai:
    Elles guideront mes pas.
    Ce sera comme le bâton dans la main du voyageur.
    Au pied d' un arbre, je m' assoirai .
    Sous ton ombre, je choisirai de répondre à ton appel :
    Ce sera comme une naissance.
    Dans la nuit , je veillerai.
    Devant le feu, je me déchausserai:
    Ce qui t' a mis en colère, je le brûlerai.
    Ce sera comme un engagement.
    Au matinje me lèverai,
    Apaisé par le souffle de ta parole,
    J' écouterai .

    - Père Arnaud Favart, la sève et le souffle, 
    Paris, Editions " Les Presses d' Ile de France 
    Collection " Approche " , 2002, p.130 .



    ORAISON DU LUNDI 26 OCTOBRE
    Dans ton amour inlassable, Seigneur, veille sur ta famille ; et puisque ta grâce est notre unique espoir, garde-nous sous ta constante protection.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.