Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





22 décembre 2020

Avoir une âme de pauvre



« Avoir une âme de pauvre c’est être dépossédé de soi, donc se laisser mettre en question par l’autre

Il ne s’agit évidemment pas de traduire les pauvres d’esprit !   « En esprit » veut dire : à la racine même, au cœur de l’être. La pauvreté en esprit est intérieure à l’amour.

L’amour sans pauvreté n’est pas l’amour (ceci est inintelligible si vous n’en faites pas l’expérience !). C’est pourquoi Dieu même est pauvre : il est étranger à l’avoir (Dieu n’a rien), car son mode d’exister c’est d’aimer.

Avoir une âme de pauvre (au sens où l’on parle de l’âme d’un violon : c’est sans doute la meilleure traduction de « pauvre en esprit »), c’est être dépossédé de soi, donc se laisser mettre en question par l’autre d’une part, et, d’autre part, se fier à lui pour son bonheur à soi.

Les deux phrases qui définissent le pauvre sont celles-ci : « Je te fais crédit » (Credo) – c’est la foi – et « je te charge de ma béatitude » – c’est l’espérance.

Appuyé sur la foi et sur l’espérance, le pauvre vit dans la charité : il peut servir, se mettre au service de l’autre et des autres, car il est désentravé.

La béatitude de pauvreté domine tout l’Évangile.

D’un bout à l’autre de la Bible, le pauvre de Yahvé est le serviteur de Yahvé : il est donc dans le Royaume : heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des cieux est à eux. Êtes-vous entrés dans cette expérience, dans ce style, dans ce type d’existence ?  Si oui, le Royaume est à vous.

Pour les autres, Jésus vous invite : si vous dites oui, le Royaume deviendra vôtre, c’est-à-dire la relation d’intimité avec Dieu.

La béatitude de pauvreté domine tout l’Évangile. Elle serait impensable si Dieu lui-même n’était pas pauvre, c’est-à-dire absolument étranger à l’avoir : Dieu n’a rien, il est tout. Celui qui est tout n’a rien. Et ce tout qu’il est, est un tout donné, il n’est qu’Amour.

François Varillon,
extraits de ses conférences - cf « Joie de croire, joie de vivre », p. 58


Vœux de Noël du Recteur Majeur : « Dieu marche avec nous »

C’est un message d’espérance - l’espérance chrétienne enracinée dans la foi en Dieu qui devient Homme - ce que le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, envoie à travers une courte vidéo à toute la Congrégation Salésienne et à la Famille Salésienne en vue de Noël et de la nouvelle année désormais proche.

| la vidéo


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Merci ! "Béatitude" vient du latin "beatus =heureux". Ces béatitudes (Saint Matthieu 5,1-12) sont un chemin de bonheur d "être" proposé par Jésus qui ad-vient, qui vient vers nous et nous rejoint par son Humanité à la nôtre, et par sa Divinité à la part divine innée et sacramentelle en nous.

    Merci pour la vidéo de la semaine sur CoopBelsud et sur you tube où de beaux textes sont venus s ajouter !

    Excellente journée !

    ÉVANGILE
    « Le Puissant fit pour moi des merveilles » (Lc 1, 46-56)
    Alléluia, Alléluia.
    Viens, Roi de l’univers, pierre angulaire de l’Église !
    À l’homme que tu as pétri de la terre
    viens apporter le salut.
    Alléluia.



    PRIER avec l Évangile du jour :

    Marie rend grâce Dieu pour son amour ; elle est l'humble servante qui reconnaît le don du Dieu Sauveur, tout en étant la mère du Sauveur. Elle remercie le Dieu de la promesse, le Dieu des improbables qui élève les humbles et renverse les puissants de leurs trônes. Le Magnificat exprime la mission de Marie en tant que servante de Dieu : elle continue celle des fidèles du passé et l'histoire de la foi de son peuple.
    Marie nous donne un modèle de prière ; soyons enracinés dans le passé, mais ouverts sur l'avenir. Sa prière nous invite à prendre le temps de reconnaître les dons que nous avons reçus, afin d’en remercier Dieu. Que dirai-je dans mon propre Magnificat ?
    -Un moment sacré. com-
    Aujourd'hui, nous fêtons Sainte Francoise-Xavière Cabrini , missionnaire
    italienne aux États-Unis (+1917)
    Et nous fêtons aussi Saint Gratien.

    Aujourd hui, bon anniversaire de 30 ans à Jean-Baptiste Maunier, acteur, qui jouait le soliste dans la chorale (film "Les choristes). Il est né le 22 décembre 1990.

    Romain Baghi, photographe

    https://www.flickr.com/photos/romainbaghi/3546946799/in/photostream

    PLUSIEURS PHOTOS À VOIR !

    ARSKRIPPANA

    L'Arskrippana (anciennement appelé Krippana) est un musée où sont présentées des crèches. Il se trouve à la frontière belgo-allemande dans la province de Liège et fait partie de l'Ardenner Cultur Boulevard (de). Avec ses 2 500 m2 d'espace d'exposition, l'établissement de la Krippana GmbH, à Bullange, constitue la plus grande exposition de crèches en Europe. Ce musée, placé sous l'égide de l'évêque de Liège, montre des représentations de la Nativité anciennes, modernes, monumentales ou minuscules.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arskrippana#/media/Fichier:ArsKRIPPANA_208.jpg

    ORAISON du 22 décembre

    Tu n'as pas supporté, Seigneur, que l'homme soit abandonné à la mort, mais tu as voulu le racheter en lui envoyant ton Fils unique ; accorde, nous t'en prions, à ceux qui s'inclineront devant l'enfant de Bethléem, de communier à la vie d'un tel Rédempteur. Lui qui règne.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.