Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





21 décembre 2020

Noël est la fête de l’Homme



Je le redis chaque année tellement je le vis ainsi : une foi inébranlable en l’humain, un indéfectible amour de la vie.

Oui Noël est la fête de l’Homme :  
non pas l’Homme qui dominerait la création mais l’Homme fragile et malmené qui garde une dignité inaliénable. L’Homme qui en ce temps de confinement, souffre d’un mal-être, de solitude ou de dépression morale ; l’Homme victime de la cruauté de ses semblables.

À la communauté où je vis, un responsable a mis une jolie couronne verte à la porte qui donne sur la rue. C’est une tradition qui prépare à la fête de Noël.  A l’intérieur de la couronne, il a inscrit ces mots dont les passants peuvent s’inspirer : « Devenir humain ». Magnifique invitation !  Mais pas au goût de tout le monde !

Noël est la fête de l’Homme : de l’Homme qui a besoin d’être reconnu, accueilli, défendu, aimé. Personne ne devrait être laissé seul le jour de Noël.

Nous chantons cet hymne liturgique au bréviaire :
« Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s’il n’aime l’Homme ?
 Qui donc est Dieu qu’on peut si fort blesser en blessant l’Homme ? »

On ne quitte jamais l’humain pour aller à Dieu.

Le vrai sanctuaire de la divinité c’est l’Homme. Tant de gens pensent que Dieu est extérieur, lointain, absent de leur vie, alors qu’il désire naître et demeurer en eux. Noël est la folie de Dieu qui se fait Homme pour demeurer en nous.

Noël est aussi la fête de tous les vivants de la création. Quand Dieu prend visage d’Homme, notre Terre en reçoit une dignité nouvelle. Tout le créé est concerné. Un monde nouveau est possible.

L’Enfant de Bethléem est appelé Prince de la Paix. 
Paix aux Hommes de bonne volonté et Paix à la Création.
Joyeux Noël

Jacques Gaillot
Evêque de Partenia

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah voilà un texte qui invite à un surcroît d humanité !

    Dieu se fait petit enfant pour venir dans "l'humus "de nos vies humaines, dans le terreau de nos cœurs : devenir de plus en plus humain, pour qu autrui perçoive cette bienveillance et la partage à son tour, n est ce pas dans cet écrin que se construit chaque jour le monde de demain :L Espérance est dans nos mains !

    Excellente journée !


    LIBELLULE

    Dans tous les endroits du monde, que la colombe de la Paix vienne se poser là où les personnes œuvrent de leurs mains pour un monde plus beau et meilleur ! Que la Grâce de Noël fasse naître en nous et en chacun une source intarissable de gratitude, et un appel à retrousser nos manches pour étendre cette paix de Noël jusqu' aux confins du monde ! Joyeux Noël !
    _ Libellule-


    Voici un texte d’ Adolphe Geshé qui relie notre naissance à la nativité de Dieu .A l’ approche de Noël, nous pouvons retirer de ce texte toute sa saveur !


    Adolphe Geshé :


    “ Tous nous avons une date de naissance, notre date de naissance; qui traîne dans les dérisoires fichiers d’ un état civil et sur une pauvre carte d’ identité . Or cette date prend

    son calcul, à chacun unique et personnel, d’ un Jour d’ éternité où Dieu prit demeure dans un jour de notre temps. Nos maisons communales, mêlées à tout un fatras administratif et contingent, conservent une date dont le chiffre se réfère à un geste qui s’ est décidé dans le ciel. On ne peut rien contre cela. Notre naissance se nombre sur la Nativité de Dieu.

    Notre être naît, repose et meurt auprès de cet Enfant. Et les anges vêtus de blanc ou d’ or qui ont “ chanté l’ hymne dans les cieux”, sont ceux- là même qui ont été préposés à notre naissance et s’ appuieront un jour au bord de notre tombe de la nouvelle naissance, au nombre de trois, - car il faut être trois pour attester et prouver ( voir 1 Jn 5, 7 )

    Quelle est notre grandeur! Quelle connivence avec Dieu! Quel discours sur notre transcendance, et qui en dit plus que ceux dont nous pouvons déjà nous flatter en nous comparant aux êtres qui ont précédé notre genèse ! Peut- être est- on grand davantage par l’ horizon que par l’ aurore . Surtout quand cet horizon n’ est pas seulement celui de notre devoir, de notre vertu, de notre besogne. Mais celui de notre participation au propre dessein de Dieu ( “ Adveniat regnum tuum” ), à l’ oeuvre qui est la sienne propre ( Dei enim sumus adiutores - 1 Cor 3, 9; voir 2 Cor 6, 1 ) . Quelle preuve plus grande pouvons-

    nous souhaiter ?

    - Adolphe Geshé , L’ Homme,

    , p.127


    Saint Pierre Canisius

    ÉVANGILE DU JOUR

    « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-45)

    Alléluia, Alléluia.

    Viens, Emmanuel,
    notre Législateur et notre Roi !
    Sauve-nous, Seigneur notre Dieu.

    Alléluia.


    Prier avec l'Évangile du jour

    Marie, est appelée à coopérer au salut du monde, sa première pensée est d’aller rendre visite à sa cousine pour l’aider. Dans son cœur et dans son corps, Marie a amené Dieu jusqu’à Élisabeth. Ainsi, toute personne peut amener Dieu vers tous ceux qu’elle rencontre.
    Qui a besoin de moi AUJOURD'HUI ?

    Un moment sacré, com

    Venez Divin Messie !

    https://youtu.be/mPqYgdzhUO4

    Crèches de Noël de la série "willow tree"

    Faites abstraction de l aspect commercial et voyez la beauté des crèches !

    https://www.comptoir-religieux.fr/75-collection-willow-tree-creche-de-noel

    ORAISON DU 21 DÉCEMBRE

    Écoute avec bonté, Seigneur, la prière de ton peuple qui se réjouit de la venue de ton Fils en notre chair ; puissions-nous obtenir le bonheur de la vie éternelle quand il viendra dans sa gloire. Lui qui règne.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.