Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





18 janvier 2021

Le temps d’après



L’espoir renaît en pensant qu’au cours de cette nouvelle année la vaccination pourra mettre un terme à la pandémie. Après l’épreuve du confinement, l’absence de contacts humains, la privation de nos libertés d’aller et de venir, de travailler, de faire la fête, nous faisons le rêve qu’un souffle de vie fasse de nous des vivants en liberté. Le rêve de pouvoir dissiper « les ombres d’un monde fermé » (Pape François)

« Le temps d’après » viendra : il sera remis entre nos mains, il nous appartiendra. Il s’agira d’innover et non de répéter. Une parole du psaume 89 au verset 12 m’a éclairé pendant le confinement : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours, Que nos cœurs pénètrent la sagesse »

 La vraie mesure de nos jours m’a paru se réaliser de trois façons :
- Vivre le moment présent :  avec humanité, simplicité, tendresse. Il y a des éclats d’humanité d’une si grande beauté chaque jour !  Dans des SMS, une question revenait à plusieurs reprises : « Que faites-vous de vos journées de confiné ? » Je répondais par ce simple mot : « Je vis » car la vie a une densité incroyable ! Énumérer des tâches du quotidien n’aurait pas rendu compte de la richesse de la vie.

- Vivre dans le provisoire :  Des projets, des invitations, des engagements tombent à l’eau les uns après les autres. L’avenir nous échappe. On perd la volonté de contrôler, on n’affiche plus ses certitudes. On se découvre fragiles et démunis, marchant humblement avec les autres.

- Laisser l’avenir ouvert : l’aventure de la vie n’est pas terminée. Chaque jour a sa lumière. Dans la communauté où je vis, il y a des personnes âgées qui attestent par leur façon d’être, qu’on peut naître quand on est vieux.  L’amour est la seule chose qui ne vieillit pas en eux. Ils font fleurir la vie car « ils ont appris la vraie mesure de nos jours. »

Jacques Gaillot
Evêque de Partenia
Paris 15 janvier 2021

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah merci pour ce regard positivant sur la réalité présente. En écho, faites aussi votre liste après lecture de ce regard comme un prisme aux neuf couleurs bienfaisantes du temps présent :
    Neuf aspects positifs du confinement

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-9-aspects-positifs-du-confinement-que-vous-n-aurez-peut-etre-pas-envie-oublier-1828950.html

    Excellente journée

    Bonne semaine mondiale de prière pour l unité des chrétiens !

    Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Dans l'hémisphère Sud, où janvier est une période de congés, les Églises trouvent souvent un autre moment pour la célébrer, par exemple aux alentours de la Pentecôte, qui est aussi une date symbolique pour l'unité.
    _Lu sur le site de oikoumene. org-


    OECUMENISME

    L’œcuménisme est un mouvement interconfessionnel qui tend à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme, en dépit de leurs différences doctrinales, avec pour objectif l'« unité visible des chrétiens ».


    Belle journée à vous !

    ÉVANGILE
    « L’Époux est avec eux » (Mc 2, 18-22)
    Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)



    Méditation prière du diocèse catholique de Valleyfield

    Dès le commencement de son Évangile, Marc nous lance sur un chemin de nouveauté. Il nous présente un Jésus permettez-moi l’expression, « déconstipé ». Déjà en 5e siècle, le pape Léon le Grand disait dans une homélie sur la Nativité et je le paraphrase : Reconnais ta dignité, tu es associée à la nouveauté de Dieu. Ne retourne pas à ton ancienne bassesse par une manière de vivre dégénérée.

    C’est pour cela qu’il y a cinquante ans, Jean XX111 lançait le Concile : pour nous associer à la nouveauté de l’Évangile. Nouveauté que le théologien québécois Gilles Routhier affirme qu’elle n’a pas encore porté tous ses fruits.Devant les mutations profondes que nous connaissons, apparaît aussi une tendance à nous protéger contre la nouveauté déstabilisante que propose le Concile.

    Portons à Dieu ce matin, tous ces chrétiens qui vivent leur foi par d’autres chemins que le nôtre. Portons à Dieu ceux et celles qui ne se contentent pas de reprisage, mais invite l’Église à se faire accompagnatrice de ceux et celles qui retournent vers leur Emmaüs, parce que déçus dans leur foi. AMEN

    -diocèse de Valley field. org-



    Semaine pour l unité des chrétiens du 18 au 25 janvier

    Le thème est emprunté à l Évangile selon Saint Jean 15,5-9

    "Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance"

    Whoever abides in me and I in him, he it is that bears much fruit (John 15, 5-9)

    https://www.evechedeliege.be/news/demeurez-dans-mon-amour-et-vous-porterez-du-fruit-en-abondance-jn-155-9/

    Puzzle :paysage de Cinque Terre en Italie

    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=1e27593d49e0&pieces=24

    ORAISON DU 18 JANVIER

    Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté nos paroles et nos actes dans une inlassable recherche des biens spirituels.



    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.