Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:

Que rien ne te trouble: celui qui a Dieu, a tout.

28 février 2021

Transfiguration


« Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent d’un blanc si resplendissant
Qu’aucun foulon sur terre ne pourrait blanchir à ce point. »
Marc 9, 3

Jésus,
ton corps entier témoigne de ta clarté.
Mes yeux grand ouverts peuvent-ils s’ouvrir
ne fût-ce qu’un moment
au plus intime et au plus libre
de ta relation filiale ?

L’ombre de la nuée se dépose sur mes demandes,
une parole les parcourt :
« Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé, écoutez-le … »
Mes oreilles grand ouvertes peuvent-elles entendre
ne fût-ce que quelques bribes
de ce secret trinitaire ?

Jésus,
si je dois voir quelque chose,
prête-moi ton regard.
C’est ta part de lumière en moi.

Jésus,
si je dois comprendre ce qu’il faut,
sois derrière moi, à mes côtés.
C’est ta part de témoin en moi.

À deux, une même vision pour entrevoir l’invisible.
À deux, une même voix pour le révéler.

Père Guy Dermond sdb
Extrait de « Gouttes de miel »


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

27 février 2021

Où est ton trésor ?


Le carême est le temps pour redécouvrir l’essentiel dans nos vies, ce qui constitue notre véritable trésor : « Qu’est-ce qui a du prix à tes yeux? Où est ton trésor? Quelles sont tes priorités? Qu’est-ce qui est important pour toi? »
 
Il nous faut « un cœur plein de discernement, un cœur intelligent et sage » pour savoir ce qui doit être conservé et ce qui doit être abandonné.
 
Le discernement nous aide à découvrir ce qui a de la valeur pour nous, à trouver les vrais trésors de nos vies, trésors qui donnent un véritable sens à notre famille, à notre travail, à notre existence.
 
Cette sagesse évangélique nous permet alors de le « tirer du neuf et de l’ancien », à partir de notre vécu chrétien. 

Auteur(e) inconnu(e)

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

26 février 2021

Soif de silences


Du vide
Quelle géologie
De l'austère
Quelle soif de silences
Nous conduisent
Périodiquement
Vers ce lieu dépouillé
Et sans grades
Où l'âme
Se faisant face
Loin des simulations
Loin du rang et des feintes
Se nomme sans détours

Je ne sais quel rejet
Des apparences
Quel refus
Des masques
Quel chant primordial
Nous relient
Fugitivement
A ces plaines d'équilibre
A ce désert sans parures
A ces dunes d'harmonie
A ces sables accordés
Où l'âme mise à nu
S'éprend de tout l'espace

Je ne sais quel désir
Quelle passion ou quelle soif
Nous ramènent au monde
Au peuplement des cités
Au fleuve à l'arbre aux hommes

A l'énigme qui nous féconde
A l'angoisse qui nous taraude
A l'écueil qui nous grandit.

Andrée Chedid, 
Territoires du souffle

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

25 février 2021

Prier sans rien dire



On s’imagine trop souvent que pour plaire à Dieu dans la prière, il faille dire de beaux mots bien enveloppés, de nobles sentiments et de fortes émotions. Rien de plus faux. Quand on est à court de mots et surtout de sentiments, redire simplement le mot Père, Abba. Et se taire plutôt que de rabâcher, plutôt que de bavarder même avec Dieu… au lieu d’accumuler les mots. Jésus, notre maître à prier, nous invite à la simplicité, à l’intériorité, au silence. Prier sans rien dire et être bien en ne faisant que savourer sa présence.

Une prière empreinte à la fois de familiarité et de respect en présence de Dieu, le Dieu trois fois saint. Lui qui nous donne le pain, le pardon, la victoire sur le mal, nous prions pour que son règne d’amour, de justice et de paix recouvre la terre entière.

« Tous nous savons bien, que dans nos relations humaines, amour et amitié n’atteignent leur profondeur que lorsque nous pouvons demeurer en silence avec l’autre. Tant qu’on a besoin de parler pour garder le contact, on peut présumer, à coup sûr, et avec tristesse, que la relation est encore superficielle; aussi, si nous voulons prier Dieu, devons-nous apprendre avant tout, à nous sentir bien dans le silence, auprès de Lui » (A. Bloom, Prière vivante, p. 8. Dans Missel de l‘Assemblée pour la semaine, p. 208).

Prions ensemble un moment sans rien dire, sans rien faire. En silence tout en savourant la Présence au fond de notre cœur.

Paul Arsenault, o.m.i.

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

24 février 2021

Laissons Dieu nous aimer



Nous autres, gens de la rue, nous sommes bien sûrs que nous ne pouvons aimer Dieu autant qu’il a envie d’être aimé de nous.

Nous ne pensons pas que l’amour soit chose brillante mais chose consumante.

Nous pensons que faire de toutes petites choses pour Dieu nous le fait autant aimer que de faire de grandes actions. D’ailleurs nous pensons être forts mal informés sur la taille de nos actes.

Parce que nous trouvons dans l’amour une occupation suffisante, nous n’avons pas pris le temps de classer les actes en prière et en action. Nous trouvons que la prière est une action et que l’action est une prière ; il nous semble que l’action vraiment amoureuse est toute pleine de lumière.

Alors la vie est une fête.

Chaque petite action est un événement immense où le paradis nous est donné, où nous pouvons donner le paradis.

Qu’importe ce que nous avons à faire… C’est Dieu qui vient nous aimer. 

Laissons-le faire.

Madeleine Delbrêl

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

23 février 2021

Sur une même table


Ne pas se laisser enfermer
dans la prison de l’impuissance,
découvrir
la force de partager
dans la frugalité.

La table de la solidarité
ouvre les portes du cœur
de celles et ceux
qui ne s’accommodent pas
des injustices.

Le miracle est possible,
pour peu que nous lâchions un peu
de ce que nous avons.

La communauté grandit
lorsque nous disposons sur une même table
ce qui est beau et ce qui est pesant.

Pierre Stutz 

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

22 février 2021

L'humilité de Dieu


« François d'Assise n'est pas humble quand il s'agenouille devant le pape, mais quand il s'abaisse devant un pauvre dont il reconnaît qu'en tant que pauvre il est vêtu de majesté.(...) Il faut être immensément grand pour respirer ainsi. Il faut être Dieu. L'humilité de François est une participation à celle de son Seigneur. »

Si Dieu n'est qu'amour, il est pauvre, dépendant, humble. Au premier abord, cela paraît impossible et pourtant, il y a cette phrase du Christ qui domine tout, il s'agit de la prendre au sérieux ! Quand je vois Jésus agenouillé aux pieds des apôtres avec un linge autour des reins et occupé à leur laver les pieds, c'est à ce moment-là que je l'entends me dire : "Qui me voit, voit le Père", c'est à dire : "Qui me voit, voit Dieu" (Jean 14-9). 

Certes, le paradoxe est très fort et nous sentirons peut être notre raison chanceler et vaciller, mais je n'y peux rien. Dieu ne se révèle pas à nous comme l'Être Infini. Le Dieu en qui nous croyons n'est pas le Dieu des philosophes, d'Aristote ou de Platon, il est le Dieu révélé par Jésus Christ.

Père François Varillon sj
"Joie de croire, joie de vivre" (extrait) - Le Centurion

| Pour faire route avec Lui...  Chemins de Car-Aime 2021

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

21 février 2021

Accepter sa faiblesse


Le disciple qui veut servir Jésus dans sa voie à lui doit nécessairement accepter sa faiblesse et donc la tentation. Depuis que Jésus a souffert notre faiblesse et en est mort pour en ressusciter, la puissance de Dieu est cachée au cœur de toute faiblesse humaine, telle une semence qui va germer au travers de la foi et de l’abandon. Aussi longtemps que nous nous opposons de mille manières à notre faiblesse, la puissance de Dieu ne peut agir en nous.

Bien sûr, nous pouvons faire quelque effort pour corriger un tant soit peu notre faiblesse, mais en fait, cela ne sert à rien. Car la merveille de la puissance de Dieu et la merveille de notre conversion sont hors de notre portée.

Nous essayons bien de résoudre nos problèmes avec une somme de bonne volonté et de générosité. Nous faisons notre possible pour vivre une vie vertueuse et juste. Nous nous appuyons sur de bonnes résolutions et sur notre énergie naturelle, nous essayons de réussir à partir de notre loyauté, de notre générosité … tout cela dure un temps jusqu’à ce que nous menacions ruine et soyons au bord de l’écroulement. Dieu merci ! Sans cela nous ne pourrions jamais nous convertir et nous serions restés au service de nos illusions et de nos idoles, ignorant la vraie foi, aussi petite soit-elle …. comme une graine de moutarde. Il faudra même que nous nous écroulions un jour, pour faire l’expérience concrète de notre faiblesse, cette faiblesse dans laquelle la puissance de Dieu pourra enfin se déployer.

Nous connaissons bien notre faiblesse, mais nous ne savons pas comment la gérer.

Elle blesse inconsciemment l’image idéale de nous-mêmes que nous portons toujours avec nous. Nous pensons spontanément que la sainteté est à chercher dans la direction opposée au péché, et nous comptons sur Dieu pour que son amour nous délivre de la faiblesse et du mal, et nous permette ainsi d’atteindre la sainteté. Mais ce n’est pas ainsi que Dieu agit envers nous. La sainteté ne se trouve pas à l’opposé de la tentation, mais au cœur même de la tentation. Elle ne nous attend pas au-delà de notre faiblesse, mais à l’intérieur même de celle-ci.

Échapper à la faiblesse serait échapper à la puissance de Dieu qui n’est à l’œuvre que dans celle-ci. Il nous faut donc apprendre à demeurer dans notre faiblesse, mais armés d’une foi profonde ; accepter d’être exposés à notre faiblesse en même temps que livrés à la miséricorde de Dieu. C’est uniquement dans notre faiblesse que nous sommes vulnérables à l’amour de Dieu et à sa puissance. Demeurer dans la tentation et la faiblesse, voilà l’unique voie pour entrer en contact avec la grâce et pour devenir miracle de la miséricorde de Dieu.

André LOUF, cistercien
(Au gré de sa grâce)

| Pour faire route avec Lui...  Chemins de Car-Aime 2021

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

20 février 2021

Fais-nous sortir

 
Notre Père,
vois à quel point
les soucis et les désirs
obstruent notre cœur !
Vois à quel point
nous élevons des barrières
afin de nous protéger
contre tous les vents de l'existence
déferlant avec leurs souffles
de craintes et d'inquiétude.
Comment pourrions-nous
dès lors te distinguer
discrètement posté au long de nos jours
et nous adressant tant de signes
pour attirer notre regard
et alerter notre attention ?

Fais-nous sortir, notre Père
sur les chemins de ton Christ
où nous appelle ton Esprit !
Fais-nous entendre, notre Père,
ton appel à la justice
qui ne tient compte d'aucun privilège
et qui donne à chacun sa juste part !

Fais-nous entendre, notre Père
ton appel à la solidarité
qui redresse les derniers et les affamés
dans leur digne stature humaine !
Fais-nous entendre, notre Père,
ton appel à l'amour
qui, sans distinction de conditions,
pose sur tout être humain
les signes de ton inébranlable tendresse !

Notre Père,
avec les dons que tu nous as remis,
fais-nous sortir à la suite de ton Fils,
pour travailler avec ton Esprit
aux moissons à venir
de la terre enfin transfigurée
à ton image et à ta ressemblance.

Père Charles Singer

| Pour faire route avec Lui...  Chemins de Car-Aime 2021 ►

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

19 février 2021

Grâces de la nuit


Vous croissez lorsque vous dormez, et votre vie est plus intense lorsque vous rêvez. Car toutes vos journées se passent en actions de grâces pour ce que vous avez reçu dans la tranquillité de la nuit.

Souvent vous pensez et parlez de la nuit comme d'un temps de repos, mais, en vérité, la nuit est la saison de la quête et des découvertes.

Le jour vous apporte la connaissance et apprend à vos doigts l'art de recevoir, mais c'est la nuit qui vous conduit à la maison où la vie garde son trésor.

Le soleil révèle à tout ce qui croît l'aspiration à la lumière, mais la nuit élève tout vers les étoiles.

C'est bien, en effet, le calme de la nuit qui tisse un voile nuptial au-dessus des arbres de la forêt, au-dessus des fleurs dans la jardins; puis elle organise une fête somptueuse, prépare la chambre des noces, et, dans la silence sacré, le lendemain est conçu dans la matrice du temps.

Le temps est avec vous, et, dans votre quête, vous trouverez votre nourriture et l'accomplissement de vos désirs. Et bien qu'au lever du jour votre réveil efface la mémoire, la table des rêves est dressée pour toujours et la chambre nuptiale vous attend. 

Khalil Gibran,
Le jardin du Prophète (extrait)

| Pour faire route avec Lui...  Chemins de Car-Aime 2021 ►

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

18 février 2021

Sois visage d'espérance !



Tant de visages que je rencontre chaque jour et qui me sont inconnus. Tant de regards que je croise, des regards d’hommes et de femmes, des regards et des visages tellement différents…
 
Visage rayonnant de bonheur, épanoui comme une fleur de printemps. Visage baigné de lumière, visage au regard gorgé de soleil, amoureux de la vie!
 
Visage morne et triste, visage qui reflète l’angoisse et la peur. Visage durci par les épreuves, visage au regard éteint, fatigué de la vie!
 
Visage vieilli par le poids des années, visage ridé, creusé par les soucis. Visage heureux au regard si doux, visage porteur de tant de tendresse offerte tout au long du chemin parcouru!
 
Visage gai et rieur de l’enfant au matin de sa vie. Visage au regard limpide où l’on peut lire la confiance, l’innocence et l’amour.
 
Donne-moi Seigneur, d’accueillir, chaque jour, tous les visages que tu me donnes de rencontrer, tous les regards que tu m’offres de croiser.
 
Amen.
Christine Reinbolt 
« Autrement »

| Pour faire route avec Lui...  Chemins de Car-Aime 2021

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

17 février 2021

La cendre


Sur ton front ou dans tes mains, 
la cendre, celle qui dit la terre. 
La terre d’où tu viens, 
celle que tu habites 
pour la changer, la transformer 
et en même temps transformer ton cœur. 

La cendre, au creux de tes mains, 
pour réapprendre la proximité des êtres, 
ceux que tu côtoies tous les jours, 
sans trop les voir peut-être, 
parce que c’est l’habitude. 

La cendre pour te dire: 
« reviens, au terre à terre de tous les jours, 
sans pour autant oublier le rêve. 
Reviens à l’essentiel: 
la rencontre, le partage, l’écoute. » 

Au creux de tes mains ou sur ton front 
le signe du carême, 
pas un carême triste et sans espérance, 
mais au contraire un temps pour faire le point, 
pour revenir à toi en revenant à Dieu. 
 
Père Robert Riber

« Des Cendres » ►

Pour faire route avec Lui...  
Chemins de Car-Aime 2021 ►

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

16 février 2021

C’est l’aube, Seigneur




« C’est l’aube, Seigneur » 

Les oiseaux en pagaille peuplent
de leur effervescence l’espace obscur
et je contemple ce jour neuf
tel un présent
que Tu m’offres en toute magnificence :
être ici, maintenant, n’est-ce pas un cadeau
Ceux que j’aime dorment encore
et je trouve joie à Te rejoindre
avant l’engagement du quotidien.

Donne-moi de prendre force
et racine en toi.
Au-delà de ces murs
tant de voix et d’urgences me hèlent,
m’aimantent et m’éparpillent.

Aide-moi à discerner l’invisible
sous la routine du visible.
Guide ma main vers celui qui tombe ;
que j’ose aussi appeler à l’aide.
Au long des heures, ne permets pas
que je sombre dans la plainte
et le mécontentement sournois
qui rongent l’éclat de la lumière.

Rappelle-moi la halte nécessaire
au creux du travail
afin que les gestes ne perdent pas sens
et que le sel ne s’affadisse. 

Colette Nys Mazure

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

15 février 2021

Notre-Dame des rues !



Notre-Dame des rues ! 
Écoute les rires et les pleurs. 
Écoute la ronde des heures du désœuvré. 
Écoute l’enfant qui sort dans la rue. 
Écoute le vieillard sur son banc. 

Notre-Dame des amoureux, 
entends comme une prière ces serments d’amour.

Notre-Dame de tous les jours, 
de partout, de la foule entassée, 
de la foule affairée, 
prends nos soucis quotidiens en guise de litanie. 

Notre-Dame des tâches monotones, 
des lessives sans fin, 
Notre-Dame des nuits sans repos, 
des lendemains incertains, 
des jours sans joie, 
des foyers sans argent, 
Notre-Dame des années sans vacances.

De ton Noël sans toit au dénuement de nos taudis, 
de ton angoisse de mère à nos tracas pour les enfants, 
de tes menus services aux gestes de notre entraide, 
de ta vie pauvre, mais joyeuse 
à nos envies, à nos calculs, 
je te salue Marie.

Auteur inconnu


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

14 février 2021

Béni soit l'Amour

A trop dire : je cherche Dieu,
On oublie que c’est Lui qui nous guette.
Dieu s’est tellement épris de l’Homme,
Qu’Il s’est fait l’un d’entre nous.
C’est vrai.
C’est du délire.
Dieu est amoureux !
Père Robert Riber

Bonne fête aux amoureux !



Béni soit l'Amour 
Qui se reçoit et qui se donne
Qui se décline à tous les temps.
Le présent imparfait
Le futur espérance
Le passé pardonné.

Béni soit l'Amour,
Tendre et fragile
Jamais abouti
Sans cesse en construction, 
Sans cesse en rénovation.
Il n'est jamais soldé,
Il n'est même pas à vendre
Il n'est jamais bradé
Il est Lui
Il est l'au delà
Il est en lui, il est en elle
Il se bâtit dans la vérité.

Sa source est don de soi
Son nom humilité.
Il est parfois souffrance, 
Il est parfois douleur 
Il est parfois peurs, pleurs et même angoisse.

Quand l'Amour vous fait signe, Il invite à la Vie.
Il invite à créer, à oser, à porter.
Par le souffle ténu Il vient vous murmurer
Que toute vie n'est joie que quand elle est donnée.

Dépouillons donc nos cœurs
Qu'ils deviennent Sa Demeure.
Et qu'un jour, peut-être, pourquoi pas plus tard, pourquoi pas aujourd'hui,
Secoués par le vent, burinés par le soleil, lavés par la pluie, 
à force de se tenir la main et de se tenir en silence; 
à force de partages, à force de pardons,
à force de tendresse, à force de douceur
Nous puissions dire 
Bénie soit la Vie
Béni soit l'Amour.

Ann Gilles-Goris

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

13 février 2021

La louange sincère


La louange sincère a un pouvoir magique.

Si tu veux que l’autre progresse, félicite-le sincèrement.

Regarde l’autre, vois ses qualités, ses dons mets-les en pleine lumière : beaucoup sont enfouis, par négligence, par découragement.

Les lui rendre, c’est le sauver car Dieu condamne celui qui enterre ses talents.

En recherchant les qualités de l’autre et en l’en louant, tu n’es pas un hypocrite flatteur mais adorateur du Père.

Quand dans la foi tu t’approches religieusement de l’autre, tu es sur le chemin de Dieu, car c’est Lui qui dépose ses dons en chacun.

Fais confiance, fais toujours confiance à l’autre, malgré les apparences, malgré les échecs.

Si tu dis à l’autre : « Il n’y a rien à faire avec toi », l’autre qui a déjà beaucoup de mal avec lui, pensera « c’est vrai… » et il n’essaiera pas de faire quelque chose.

Si tu dis à l’autre : « Avec des efforts et de la patience, tu arriveras sûrement à quelque chose », l’autre pensera : « il a peut-être raison » et il sera tenté d’essayer.

Veux-tu agir sur l’autre ? Oublie-toi. Si tu penses pouvoir faire quelque chose, tu fais obstacle. Tu ne peux que préparer le terrain, ouvrir la route. Dieu est au travail depuis longtemps, qui sauve et qui rachète. Agir sur l’autre, c’est aller à la rencontre de l’Amour tout-puissant qui transforme son cœur.

Es-tu découragé devant le péché que tu ne peux que constater chez l’autre ? Répète-toi le mot de saint Paul : « Là où le péché abonde, la grâce surabonde ».

Il n’y a personne et il n’y aura jamais personne qui soit tombé assez bas pour échapper à l’amour infini de Dieu.

Tu n’as pas le droit de ne pas aimer et de ne pas faire confiance là où Dieu aime et fait confiance.

Michel QUOIST.

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

12 février 2021

L’eau et la pierre



Un Père du désert disait :
La nature de l’eau est tendre, celle de la pierre est dure. Mais si l’eau coule constamment goutte à goutte, elle creuse la pierre peu à peu, et cette dernière devient une vasque qui retient l’eau.
De même la Parole de Dieu est tendre et notre cœur est dur, mais l’Homme qui entend fréquemment la Parole creuse son cœur pour accueillir la présence de Dieu.

Seigneur, trop souvent
notre cœur,
notre esprit,
notre intelligence,
sont durs comme de la pierre.

Chaque fois que nous ouvrons notre Bible
pour nous mettre à l’écoute de Ta Parole,
qu’elle soit comme cette eau
qui creuse notre cœur de pierre
pour en faire un cœur de chair.

D’après Antoine Nouïs,
« La galette et la cruche »

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

11 février 2021

Marie se trouve devant toi



Marie se trouve devant toi
comme signe de réconfort, d’encouragement, d’espérance. 
Elle s’adresse à toi en disant:
Aie le courage d’oser avec Dieu !
Essaye! N’aie pas peur de Lui ! 
Aie le courage de risquer avec la foi !
Aie le courage de risquer avec la bonté !
Aie le courage de risquer avec le cœur pur !
Engage-toi avec Dieu,
tu verras alors que c’est précisément grâce à cela
que ta vie deviendra vaste et lumineuse,
non pas ennuyeuse, mais pleine de surprises infinies,
parce que la bonté de Dieu ne se tarit jamais !

Père Paul Belboom sdb

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

10 février 2021

L'Autre



A quelques pas derrière la douleur
Debout dans sa stature d'Homme
Dans sa détresse d'or
Quelqu'un se tient
A contre-jour
Comme pour dissimuler
L'éclat de sa trop grande pauvreté

Il y a tant d'égard
Dans son regard
Porté très loin devant
Au-delà de nos murs étroits
Des apparences

Qu'est-il cet étranger
Qu'il puisse dire l’indicible
Par sa seule présence ?

On voudrait tant le retenir
Il se retire

Au fur et à mesure qu'il s'éloigne
Croît notre battement de cœur.

Gilles Baudry

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

09 février 2021

Comme un grain de moutarde


Si j'avais la foi comme un grain de moutarde,
je pourrais déplacer des montagnes
Mais avec la foi qui est la mienne, Seigneur,
donne-moi la force de gravir celles qui se dressent sur mon chemin.

Si j’avais la foi comme un grain de moutarde,
je pourrais vider les océans
Mais avec la foi qui est la mienne, Seigneur,
donne-moi la confiance lorsque les eaux s’agitent.

Si j’avais la foi comme un grain de moutarde,
je pourrais faire de grandes choses
Mais avec la foi qui est la mienne, Seigneur,
donne-moi de me réjouir des grandes choses que tu fais.

Je n’ai pas, Seigneur, la foi comme un grain de moutarde
Mais elle est si petite la foi qui est la mienne
qu’elle me rappelle chaque jour comme j’ai besoin de Toi.

Marion Muller-Colard

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

08 février 2021

Aimer !



Aimer !
Verbe fort, possible et impossible.
Trop fort si nous cherchons à lui donner un sens,
surtout face à la douleur
au temps d’insoutenables souffrances.

Aimer ne produit
ni réponse
ni obligation
ni justification.

Aimer traverse l’humain.

Aimer,
C’est être là,
retourné, abandonné, paralysé
en silence,
en lien,
en hébétude
en incapacité,
en impuissance,
en dislocation
en descente abyssale
en passe d’être

C’EST TOUT
C’EST RIEN !

Père Guy DERMOND, sdb
Extrait de « À pas lents »


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

07 février 2021

Cherchez !



Allez vers ceux qui sont dans la peine, 
les exclus, les mis de côté, apprenez l’humilité. 
Dépassez les frontières de vos idées reçues, 
de vos préjugés, apprenez le courage. 
Soyez proches les uns des autres, 
apprenez le partage. 

Quand vous aurez fait tout ce que l’humanité 
vous a commandé, dites-vous : 
« Nous sommes des serviteurs ordinaires, 
non pas indispensables mais utiles. » 

Alors, répondez à l’appel de Dieu. 

Cherchez la source 
et vous deviendrez une source 
à laquelle d’autres pourront boire. 

Cherchez la Lumière 
et vous deviendrez lumière 
en laquelle d’autres pourront espérer. 

Cherchez le Serviteur 
et vous deviendrez serviteur 
de l’Amour du Christ.

Yolande Weibel 
Espérances 
Prières et Méditations 
Collection Variances – Éditions du Signe


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

06 février 2021

Se reposer


Se reposer, c'est donc tout d'abord savoir prendre du recul, et partir à l'écart. Quitter, ne serait-ce qu'un temps, les turbulences du monde et trouver un endroit calme. Il est capital de pouvoir régulièrement sortir de notre environnement quotidien, et aller à l'écart.

Oh, il ne s'agit pas forcément de grand voyage, mais peut-être tout simplement d'une promenade en forêt ou dans un parc. Ce temps que nous prendrons pour rompre avec le quotidien, marquera symboliquement notre prise de distance, et nous rendra plus performant à notre retour. 
En effet, quand on est continuellement dans le feu de l'action, dans la tourmente, on perd peu à peu de vue les objectifs fixés, et le meilleur moyen de les atteindre. Cela est vrai non seulement dans le domaine professionnel, mais aussi dans notre vie personnelle et dans notre recherche spirituelle. 

Savoir aller à l'écart nous permettra de prendre le recul nécessaire face à la vie. 

Patrice Gourrier et Jérôme Desbouchages.
Extrait du livre "Talitha Koum, Eveille la source qui est en toi"

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

05 février 2021

Le vent de l'âme



Je sens sur ma peau le vent de l'âme, semblable au vent doux et frais de la fenêtre donnant sur les monts. Il m'entoure et me parfume, il emplit ma sensibilité comme un vase. Il est présence dans moi mais aussi présence autour de moi, comme si j'étais à la fois le contenant et le contenu.

Je sens sur mes tempes le vent de l'âme. Ce vent m'est cher, car il est l'amour. Il est là, il est merveilleusement là, immobile, mais il bouge aussi comme les branches du mimosa, touffes jaunes agitées dans une mer invisible. Il est l'amour de l'amour, l'amour derrière l'amour. Derrière ce vent de lumière, rien que lui.

Je sens sur mon visage le doux vent de l'âme et ses fraîcheurs. Ami, que ne partages-tu cette douce sensation ? Tu es là, insensible aux volutes nacrées, aux arabesques invisibles, aux parfums enroulés dans les passages du vent. Parfois, on voit le vent sans le sentir, parfois on le sent sans le voir. Parfois aussi, on ne le voit pas ni ne le sent, mais il est là, frémissant doucement dans un pli de lumière.

Je sens sur ma bouche le baiser du vent de l'âme, le baiser sans bouche, le parfum nuancé du monde qui m'entoure. Qu'il est doux de bruisser sous ce vent, qu'il est doux d'être un arbre dans ton monde, qu'il est merveilleux de sentir ton souffle vivifiant et créateur !

Arif al-Zeituni
(Poète Soufi)

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

04 février 2021

Le calme sommeil de la pensée



Toi qui sais reconnaître l’aimable en chacun de nous,
Toi qui sais voir la lumière au-delà de nos ombres
parce que tu es aimable, parce que tu es lumière,
permets-moi de t’offrir le jeûne de tout jugement, de toute critique.
 
Permets-moi de t’offrir la privation, l’abandon,
le lâcher-prise des idées toutes faites
et de cet incessant désir d’avoir raison.
 
Permets-moi, Seigneur,
d’atteindre ce calme sommeil de la pensée
où je puisse cheminer vers cette vacuité intérieure
qui laisse en moi toute la place à ta Présence, à ton silence.
 
Toi qui, même si notre cœur venait à nous condamner, ne nous condamnes pas
parce que tu es plus grand que notre cœur et connais toute chose…

Apprends-moi le jeûne des paroles qui ne sont pas de bienveillance et de douceur.

Alors, ma bouche sera prête à célébrer Ta louange en toute occasion.
 
Vie chrétienne-Église du Jura

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

03 février 2021

Un peu de troc...



Dans toutes les circonstances de la vie où il nous est demandé un choix majeur, il est moins important de connaître le but que de se mettre en mouvement. C'est ce que voulait signifier Saint-Exupéry lorsqu'il disait : « Je tracerai mon sillon sans d'abord comprendre. Simplement, j'irai... » 

Toute notre faiblesse vient de notre besoin d'obtenir des garanties avant de nous engager, de vouloir savoir avant d'entreprendre, de nous assurer de recevoir avant de donner. Alors même que l'engagement, le sentiment de mission, et le don doivent naître non pas d'une preuve, mais d'une intime conviction, qui repose à la fois sur un élan intérieur et sur un risque. 

Nous sommes grands lorsque nous consentons à troquer nos sages vêtements de gestionnaire contre le tissu rustique du pionnier. Oui, lorsque nous sommes capables de remplacer le savant calcul par l'élan, et la prudence par l'enthousiasme ! 

François Garagnon
Pensées revigorantes (extrait) - Éditions Monte-Cristo

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

02 février 2021

Sa lumière



J’ai cherché Dieu
Avec ma lampe si brillante que tout le monde me l’enviait.
J’ai cherché Dieu dans les astres.
J’ai cherché Dieu dans d’infimes trous de souris.
J’ai cherché Dieu dans les bibliothèques.
J’ai cherché Dieu dans les universités.
J’ai cherché Dieu au télescope et au microscope…
Jusqu’à ce que je m’aperçoive que j’avais oublié ce que je cherchais.

Alors éteignant ma lampe, je jetai mes clés et me mis à pleurer…
Et aussitôt Sa lumière fut en moi.

 Angélus Silesius 
(Extrait du livre "La beauté infiniment précieuse et fragile de l'amour" de François Garagnon)

| La Chandeleur(Notre mot du jour du 2/2/2008) 

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

01 février 2021

L'espérance est un chemin !


Quand des bras s'ouvrent
Pour accueillir,
Quand un arbre en fleurs
Se fait promesse de fruits,
Quand, à plusieurs,
On a l'audace de se jeter à l'eau,
Quand de vieilles pierres
Conduisent à la sérénité,
Quand même des vents contraires
Font avancer le bateau,
Quand la vie est une mosaïque
D'ombres et de Lumières,
L'espérance est en chemin !

Yolande Weibel
"Espérances - prières et méditations"
Collection Variances - Éditions du Signe


Ce temps est le nôtre. C’est le temps qu’il nous est donné de vivre. Il est peut-être très opportun de se demander quelle devrait être la meilleure façon de faire face aux conséquences de la pandémie, et peut-être de découvrir la valeur de l’espérance en un moment où la plupart des gens éprouvent de la peur ou attendent avec impatience le moment où ils pourront enfin oublier ce qui s’est passé au cours de cette année. Mais pouvons-nous vraiment oublier ce qui s’est passé, oublier les familles qui ont perdu des proches ? Oublier les quelque deux millions de victimes ? Oublier les visages des plus fragiles de nos sociétés ? Oublier tant de personnes qui ont travaillé en première ligne ? Serait-il juste d’oublier ? Non, certainement pas. Ce serait en fait la pire des choses que nous puissions faire. C’est pourquoi nous nous demandons si ce que nous vivons ne nous apprend pas quelque chose, et si nous sommes prêts à changer quelque chose, à repenser certaines valeurs ou visions de la vie...

Père Ángel Fernández Artime, S.D.B.
Recteur Majeur - Étrenne 2021 (extrait)

Extrait : 

Avec le Père Angel, posons-nous ces questions : 
-  Quelle réponse pouvons-nous apporter ?
-  Quelle contribution pouvons-nous offrir en tant que Famille Salésienne ?
-  Quelles valeurs évangéliques, lues dans une perspective salésienne, pensons-nous pouvoir offrir ?
-  Comment pouvons-nous, en tant qu'éducateurs, offrir comme alternative une
« éducation à l'espérance » ?
 
Et osons ces changements de valeurs, de visions...
- De la fermeture à l'ouverture.
- De l'individualisme à la solidarité.
- De l'isolement à la rencontre.
- De la division à l'unité. 
- Du pessimisme à l'espérance.
- Du vide et du manque de sens à la transcendance.

Bonne route sur les chemins salésiens du monde...

La CONFIANCE ouvre une ESPÉRANCE qui mène à la JOIE…
Le chemin que nous avons parcouru ensemble à l'occasion de notre rencontre en PrésenCiel pour la fête de Don Bosco ce 31 janvier. 


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►