Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





08 avril 2021

La joie



La joie n'est pas en retard au carrefour de mes attentes. Elle est déjà assise au secret de mon silence. Seule la manière de se révéler change ma manière de voir. Les bornes sont inutiles, les haltes, dépassées.

La fête de la joie sans raison ranime la braise de mes amours humains. Joie faite de rien, aiguisant mes sens spirituels. Joie qui me repose de ce que j'ignorais de moi. Joie qui demande l'abandon à la présence, non la passivité.

Tu n'es pas en retard. Je suis seulement fatigué de ce que je connais de moi. Aurai-je le courage de te trouver dans ce qui paraît suspect, de m'abandonner à ce qui est semblant de folie? Être moi-même au-delà de mon désir, dans cette joie étrangère à mes bonheurs incertains!

Ta joie m'installe en Toi et je me laisse envahir, impuissant à compter mes mérites.

Ta joie se joue de mes infidélités. Elle prend plaisir à accueillir ma détresse d'enfant prodigue. Elle présidait déjà à mon élection bien avant que s'installent les fausses tristesses. Elle se nourrissait de mes souffrances, à mon insu. La joie m’invite à la danse. Si elle s’enfuit, c’est pour mieux m’assoiffer. Vouloir la posséder, c’est la laisser faire. Je sais qu’elle existe. Plus elle se cache, plus elle m’appartient. Plus elle disparaît, plus je la connais. Plus elle me dépossède, plus je suis son héritage. La joie est fille de l’Autre. S’abandonner en elle, c’est s’abandonner en l’Autre.

Jacques Gauthier,
« Les mots de l'Autre. »

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Extraordinaire ! Quelle belle plume pour dire la joie/la Joie ! Dans la même trame et du même auteur, voici un autre extrait :

    Jacques Gauthier : La joie de notre cœur

    La joie est déjà sur le chemin, non au bout de la route. Elle marche sans idée préfabriquée et sans lassitude. Je me repose en sa maison. Elle est plus communicative que le bonheur ; c’est la bonne odeur de l’amour. La joie est la couleur de Dieu qui m’embellit.

    - Jacques Gauthier-
    ------------------

    " Traces Vives -"

    Lytta Basset , Francine Carrillo, Suzanne Schell

    Ne manquez pas les trois citations :

    https://www.babelio.com/livres/Basset-Traces-Vives/907211

    BON JEUDI DANS L OCTAVE DE PÂQUES !

    Saint Gauthier
    Sainte Julie Billiart

    ÉVANGILE

    « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48)

    Alléluia. Alléluia.
    Voici le jour que fit le Seigneur,
    qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
    Alléluia. (Ps 117, 24)

    Homélie de l Abbé Dariusz Kapinski

    Ceux qui avaient suivi Jésus pendant des mois ou plus longtemps encore, qui avaient écouté son enseignement hors du commun, renforcé par ses nombreux signes et guérisons, ont d’abord de la peine à croire qu’il soit ressuscité. Parmi eux, se trouvent les deux disciples d’Emmaüs qui quittent Jérusalem complètement découragés…


    Mais grâce à l’apparition du Ressuscité, ils deviennent ses grands témoins. Revenant auprès des onze Apôtres, ils participent à l’apparition suivante de leur Maître, celle que nous lisons aujourd’hui. Nous constatons que le privilège de rencontrer le Christ ressuscité n’est pas réservé seulement aux apôtres.

    A travers des siècles, le Christ ouvre également les esprits de nombreuses personnes à l’intelligence des Écritures et leur partage sa vie de Ressuscité.
    Il nous invite à lire les Écritures pour mieux connaître la réalité divine et pour mieux comprendre le sens de notre vie. La parole de Dieu – notre nourriture de chaque jour – nous change intérieurement et fait de nous les témoins du Christ vivant.

    -Abbé Dariusz Kapinski-

    Méditation Prière

    Seigneur, tu désires que je quitte la sécurité de ma chambre haute et que je te rencontre alors que tu viens à moi dans les rues chaque jour. Mais laisse-moi d’abord être près de toi dans la prière pour recevoir la force de ton Esprit Saint. Fortifié par le don de ta grâce, je sortirai alors pour témoigner de toi en paroles et en actes.
    -un Moment sacré.com-

    JEAN-PIERRE SIMÉON


    Toutes les mains

    Il y a des mains de bruyère
    qui nous font signe
    sur les chemins du soir

    Il y a des mains d’eau calme
    qui dorment sur le sable

    Il y a la main de l’aube
    où la mésange fait son nid

    Et la main de pierre aussi
    où le lézard se nourrit de soleil

    Toutes les mains ont leur histoire
    qu’elles soient filles des oiseaux
    ou de la neige reposée
    ou rude écorce
    ou feuille douce
    et la caresse est leur mémoire.

    -Jean-Pierre Siméon, La nuit respire, 1987

    SONIA KOBREHEL

    Une artiste à découvrir

    https://images.app.goo.gl/eojcmLQQL1oPzF1P6

    ORAISON DU 8 AVRIL

    Dieu qui as uni tant de peuples divers dans la même confession de ton nom, accorde à tous les baptisés d'avoir au cœur la même foi et dans la vie le même amour.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.