Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





15 septembre 2021

Cicatriser son coeur


Cicatriser son cœur : La voie royale du pardon.

Si vous êtes victime d’une agression entraînant une blessure physique, et que celle-ci est superficielle, votre corps sera capable de cicatriser pratiquement tout seul. En revanche, si la blessure est plus grave ou plus profonde, vous irez voir un médecin pour vous faire recoudre ou plâtrer. Jamais il ne vous viendrait à l’idée d’attendre que votre agresseur en personne revienne vous désinfecter et vous recoudre. En outre, aller chez le médecin ne vous empêchera pas d’aller ensuite à la police. Guérir votre corps est une chose; porter plainte contre l’agresseur en est une autre, et vous ne les confondez pas. Alors, pourquoi tomber dans cette confusion quand c’est notre cœur qui est blessé, cette fois? Pourquoi s’imaginer que seul notre agresseur a la capacité de nous guérir? Pourquoi lier notre guérison à son comportement à lui? C’est pourtant ce que l’on fait quand on s’imagine ne pas pouvoir se soigner tant qu’il ne nous aura pas demandé pardon et n’aura pas réparé ce qui peut l’être.

Il en va des blessures du cœur comme de celles du corps: on peut en guérir seul ou avec l’aide d’un tiers, indépendamment de ce que fera ou non l’agresseur. La cicatrisation du cœur porte un nom: le pardon. Le pardon est la guérison des blessures du cœur. Il nous guérit de ces maladies qu’engendre le poison de la rancune, de la haine, de la rage sourde ou de l’envie de vengeance.

Il existe aujourd’hui diverses approches pour réussir à soigner les blessures de son cœur, que l’on peut mettre en œuvre seul ou en groupe, selon les cas. Il y a plusieurs chemins possibles vers la guérison: personne n’est condamné à subir ou à souffrir passivement.

Vous pouvez atteindre le pardon et cicatriser: cette décision ne dépend que de vous. Parallèlement, vous pourrez aussi déposer plainte ou demander réparation: mais vous le ferez le cœur en paix, si vous avez réussi à faire œuvre de pardon auparavant. Au tribunal, vous irez alors chercher justice et non vengeance. Et vous serez libre.

Olivier Clerc
« Graines de sens » 52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur » (extrait)

Une invitation : Aux confluents des arts ►  (Liège, église Saint-Vincent - Dimanche 26 septembre)

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah merci pour ce texte plein de délicatesse d Olivier Clerc.
    "Tu peux y arriver ou le secret de l'entraide "aux éditions du Père Castor est un des livres inspirants du même auteur : Olivier Clerc

    Aux Confluents des Arts

    L' Église Saint Vincent de Liège, Mr le Curé Jean-Marie Bui, et les artistes cités se réjouissent de vous accueillir le dimanche 26 septembre à 15 heures :

    Par l'art et les arts, exprimer la beauté, dire autrement la Beauté de Dieu avec un B majuscule !

    Bienvenue à tous, aussi en pensée depuis Sévrier (Annecy) , Sausheim en Alsace , Chennai en Inde ou le Burkina Faso par exemple !

    Belle et féconde journée à tous !

    Nous fêtons Notre Dame des Sept Douleurs

    Mémoire de Notre-Dame des Douleurs, la Vierge Marie, qui, debout au pied de la Croix de Jésus, a été associée très intimement et dans la foi à la passion salutaire de son fils.

    Lu sur calendrier nominis-

    Bonne fête, Dolorès, Lola, Lolita

    Psaume 110(111) du jour :
    Chanté par le Chœur des Moines de L Abbaye de Tamié

    De tout coeur,je rendrai grâce au Seigneur

    https://youtu.be/gR6Ha_R7vI4


    ÉVANGILE

    « Qu’elle avait mal, qu’elle souffrait, la tendre Mère, en contemplant son divin Fils tourmenté ! » (Stabat Mater. Jn 19, 25-27)
    Alléluia. Alléluia.

    Prier avec l'Évangile du jour
    La lecture de l'évangile d'aujourd'hui met l'accent sur le don que Jésus fait du haut de la Croix : il donne sa mère à Jean et Jean à sa mère. À travers les années, dans ce geste, Jean a été interprété comme notre représentant; l'Église en tant que Corps du Christ. Cela signifie que Marie a le même rôle de mère auprès de nous que celui qu'elle s'occupait auprès de Jésus. Ainsi, Jésus, qui nous a donné le beau sacrement de l'Eucharistie nous considère comme d'autres christs, sous la garde de sa mère.
    - Un moment sacré.com-

    FRÈRE ALOÏS de TAIZÉ
    "De quelle source vivons-nous ?"


    Face à la lassitude et au désarroi de beaucoup, la question se pose : de quelle source vivons-nous ? Des siècles avant le Christ, déjà le prophète Isaïe montrait une source quand il écrivait : « Ceux qui espèrent dans le Seigneur renouvellent leurs forces, ils courent sans lassitude et marchent sans fatigue. »

    Cette source est déposée en chacun de nous. A nous de la désensabler toujours à nouveau en nous efforçant de mettre notre confiance en Dieu, en son amour qu’il renouvelle sans cesse.

    Cette démarche de confiance peut nous aider à tout assumer de notre existence, même les événements difficiles : la recevoir comme un don et nous ouvrir toujours plus à ceux qui nous sont confiés. Alors peut se réaliser un retournement : nous ne vivons plus centrés sur nous-mêmes. En accueillant la présence de Dieu dans notre cœur, nous préparons aussi le chemin de sa venue pour beaucoup d’autres.

    -Frère Aloïs de Taizé- 26 août 2021

    Pour lire cet article en entier :

    Voir en fin de page :



    https://www.taize.fr/fr_article32118.html


    CHŒUR de l Abbaye de Tamié

    Hymne des Laudes :Matin du monde

    https://youtu.be/IfVXJTVa65Y


    PUZZLE : Chapelle Notre-Dame de Port- Blanc ( Côte d' Armor)

    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=316f70dd5ec0


    ORAISON DU 15 SEPTEMBRE

    Tu as voulu, Seigneur, que la Mère de ton Fils, debout près de la croix, fût associée à ses souffrances ; accorde à ton Église de s’unir, elle aussi, à la passion du Christ, afin d’avoir part à sa résurrection. Lui qui règne.drk

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.