En embrassant la vie nouvelle qui nous est donnée dans le baptême, nous recevons également une mission du Seigneur: “Tu seras mon témoin !”.C’est une mission à laquelle il faut se consacrer, qui change la vie.
Aujourd’hui, l’invitation du Christ à Paul s’adresse à chacun et à chacune de vous, jeunes: Lève-toi !Tu ne peux pas rester à terre à “t’apitoyer sur ton sort”, il y a une mission qui t’attend !Toi aussi, tu peux être témoin des œuvres que Jésus a commencées à accomplir en toi. C’est pourquoi, au nom du Christ, je te dis :
– Lève-toi et témoigne de ton expérience d’aveugle qui a rencontré la lumière, qui a vu le bien et la beauté de Dieu en lui-même, dans les autres et dans la communion de l’Eglise qui l’emporte sur toute solitude.
– Lève-toi et témoigne de l’amour et du respect qu’il est possible d’instaurer dans les relations humaines, dans la vie familiale, dans le dialogue entre parents et enfants, entre jeunes et personnes âgées.
– Lève-toi et défends la justice sociale, la vérité et la rectitude, les droits humains, les persécutés, les pauvres et les vulnérables, les sans-voix dans la société, les immigrés.
– Lève-toi et témoigne du nouveau regard qui te fait voir la création avec des yeux pleins d’émerveillement, qui te fait reconnaître la Terre comme notre maison commune et qui te donne le courage de défendre l’écologie intégrale.
– Lève-toi et témoigne que les existences qui ont échoué peuvent être reconstruites, que les personnes déjà mortes en esprit peuvent ressusciter, que les personnes esclaves peuvent redevenir libres, que les cœurs oppressés par la tristesse peuvent retrouver l’espérance.
– Lève-toi et témoigne avec joie que le Christ vit! Répands son message d’amour et de salut parmi ceux de ton âge, à l’école, à l’université, au travail, dans le monde numérique, partout.
Le Seigneur, l’Église, le Pape, vous font confiance et vous constituent témoins à l’égard de tant d’autres jeunes que vous rencontrez sur les “voies de Damas” de notre temps. N’oubliez pas: « Si quelqu’un a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer, il ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 120).
Pape François
extrait du message du pape François aux jeunes pour préparer la JMJ 2021 qui aura lieu, dans chaque diocèse, en la fête du Christ Roi de l’Univers, le dimanche 21 novembre 2021.
| Lire le message ► (texte complet)
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Extraordinaire annonce du Pape François !
RépondreSupprimer"Sur les voies de Damas de notre temps":
Waouh !
Bon mois missionnaire !
Excellent Dimanche à tous !
NOUS FÊTONS SAINT GÉRARD, FONDATEUR DE L ABBAYE DE BROGNE
PSAUME 127(128)
Heureux qui craint le Seigneur.
https://youtu.be/9cKknipCBqw
ÉVANGILE
« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (Mc 10, 2-16)
Alléluia. Alléluia.
Si nous nous aimons les uns les autres,
Dieu demeure en nous ;
en nous, son amour atteint la perfection.
Alléluia. (1 Jn 4, 12)
HOMÉLIE de Mr l Abbé Paul FRANCK
HOMME ET FEMME IL LES FIT
LAISSEZ LES PETITS ENFANTS VENIR À MOI
Dans l’évangile de ce dimanche, deux images, deux symboles. L’homme et la femme et la fragilité de l’enfant.
Deux facettes du visage de Dieu.
Homme et femme il les fit à son image et à sa ressemblance. L’être humain est visage de Dieu. C’est dans l’existence concrète, incarnée que Dieu se révèle ; lui-même en Jésus prend visage d’homme. Prenons-nous au sérieux cette incarnation ? Comment dans notre vie de tous les jours être signe et témoin de cet amour de Dieu ? Que ce soit dans le couple ou dans sa vie personnelle, c’est dans la vie de tous les jours que Dieu appelle les hommes et les femmes à prendre au sérieux l’humanité comme lieu où vivre l’amour de Dieu et du frère.
L’enfant aussi est fragile, l’amour est fragile et ne peut survivre que s’il se nourrit et s’entretient tous les jours. Dieu n’est pas dans la force mais dans la fragilité et la simplicité, dans l’amour vécu au quotidien. Sachons découvrir son visage dans nos existences concrètes.
-Abbé Paul Franck, Diocèse de Liège-
Que cherchez-vous ?
D après Jean1,35-42
Un article de Jean Bosset
https://www.carmelsaintjoseph.com/que-cherchez-vous/
Χάρις ( Grâce , reconnaissance)
Trouvé 156 fois dans la Bible
Voir les références bibliques :
https://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g5485
χάρισμα ( don de la Grâce divine , ...)
Avec les références bibliques :
https://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g5486
PRIÈRE du PÈRE CHARLES SINGER
Je vous souhaite la lumière »
(de P. Charles Singer)
Je vous souhaite la lumière
Qui vient de la tendresse donnée et reçue :
Elle fait reculer les frontières de toutes les nuits !
Je vous souhaite la lumière
Qui vient de la présence du Christ.
Si vous avancez avec lui, recevant son pain et sa parole,
Quelle nuit pourrait s’emparer de vous ?
Je vous souhaite la lumière qui vient de la joie
Lorsque le partage est accompli.
Si des frères et des sœurs
Sont relevés dans leur humanité,
La nuit perd son pouvoir sur la terre !
Je vous souhaite la lumière
Qui vient du dialogue renoué,
Car lorsque les séparés se parlent
Le jour commence à danser sur la nuit !
Si d’une façon ou d’une autre,
Humblement, fidèlement, avec persévérance,
Quelques fragments de lumière
Jaillissent de vos mains et de vos paroles,
Quelle clarté ce sera pour vous !
-Père Charles Singer -
ORAISON DU 3 OCTOBRE
Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu combles ceux qui t'implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs ; répands sur nous ta miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l'inquiète et en donnant plus que nous n'osons demander.