P’tit Téo est venu ce matin. A la plaine de jeu, on est montés sur le "cocoban" et sur la balançoire qui monte jusqu’au ciel. On a joué magasin en échangeant des copeaux de bois contre d’autres copeaux de bois. Puis on a couru très loin très loin dans la forêt-bois, au cœur des dix arbres qui poussent au fond de notre jardin, et Téo a fermé la porte. On a cueilli des "parsimenlits" (pissenlits) pour nourrir les poules. On a ramassé des noix et des "noichouettes". Puis on a été au bac à sable, et comme c’était l’heure du dîner, on a dit au revoir au sable.
A l’école plus tard, Téo apprendra à orthographier correctement le terme « toboggan ». Au cours de physique, on lui enseignera les lois de la gravité et les limites du mouvement des balançoires. Il étudiera l’économie, qui consiste généralement à échanger des biens ou des services contre de l’argent. Il apprendra les synonymes et la botanique, que les arbres ne se ferment pas à clé et que le sable n’a pas d’oreilles…
Mais plus tard encore, Téo aura peut-être la chance de lire ceux qu’on appelle les poètes. Michaux qui invente des mots inédits et truculents, Hugo qui parle aux arbres et Rimbaud qui dialogue avec les flots, les jeux de mots de Raymond Devos, et l’Auvergnat de Brassens qui se promène « à travers ciel ».
Peut-être raviveront ils chez Téo les étincelles magnifiques de ses premiers regards sur le monde. Car je lui souhaite de tout cœur que jamais elles ne s’éteignent.
Max Vandervorst
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
RépondreSupprimerAh ce texte est vraiment délicieux,plein de saveurs enfantines, de science et d ouverture au monde !
La poésie y palpite aussi ,
et comme en écho ,
j ai trouvé cette citation :
EUGENIO DE ANDRADE
"Faire d un mot une barque.
Voilà tout mon travail.
- Eugenio de Andrade-
Nous fêtons Saint Pierre Chanel, prêtre mariste ,martyr( 1803-1841)
Saint patron de l'Océanie.
Nous fêtons aussi Sainte Valérie de Milan (+171)
Bonne fête à toutes les Valérie !
Très belle journée à tous !
ÉVANGILE
« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main » (Jn 3, 31-36)
Alléluia. Alléluia.
Abbé Philippe Link commente l' Évangile : Jean3, 31- 36
Ainsi par notre adhésion de foi, nous témoignons que Dieu est. Nous le faisons parce que nous permettons alors à la Parole de Jésus de s’inscrire en nos cœurs pour devenir le sceau vivant qui atteste de la vérité du Père : « Vous êtes manifestement une lettre du Christ, remise à nos soins, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs » (Cf. 2 Co 3, 3).
Père, merci pour la Parole de bénédiction que tu prononces sur chacun de nous. Cette Parole, c’est ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur. Augmente en nous la foi, que nous puissions recevoir au plus profond de nos cœurs la présence de ton Verbe éternel qui seul peut dans la vérité nous conduire jusqu’à toi.
Abbé Philippe Link - Merci ! (2 mai 2019)
- Lu sur le site de Jean-Yves Fortin, diacre-(Canada)
Zundel s’émerveille devant la variété des dons que le Créateur offre en partage aux personnes:
MAURICE ZUNDEL
Chacun de vous a des dons particuliers, chacun de vous est attiré par un certain aspect de l’univers: il y en a qui aiment les bois, il y a en a qui aiment la mer, il y en a qui aiment la montagne, il y en a qui aiment la musique, d’autres la poésie, il y en a qui aiment les mathématiques, d’autres l’astronomie, mais chacun dans cette recherche, chacun dans cet amour, chacun dans cette passion trouve sa source, cette source que Jésus révélait à la Samaritaine au puits de Jacob. Et comme chacun de nous est différent, comme chacun de nous est irremplaçable et unique, comme Dieu ne se répète jamais en créant une âme, il donne à cette âme, il lui confie un rayon de lui-même; il l’appelle à exprimer Sa Beauté dans son langage à elle, qui est unique[1].
-Maurice Zundel-
MAURICE ZUNDEL
Le miracle de la musique, c’est d’atteindre au fond de l’homme, de le mettre en face de l’éternel en lui, de faire surgir au-dedans de lui ce visage qui ne cesse de l’attendre. L’essence de la musique est de faire de tout notre être une vivante musique où Dieu lui-même en nous puisse se chanter[2].»
-Maurice Zundel-
Lisez cet article en entier :
https://www.mauricezundel.ca/2015/10/un-maitre-pour-aujourdhui-3-de-3/#more-714
PHIL BOSMANS
Sois comme une lumière,
qui passe dans la nuit,
et qui, chemin faisant,
rallume des étoiles éteintes.»
(Phil Bosmans)
- Cette citation de Phil Bosmans a été lue sur le site de Jean-Yves Fortin, diacre ( Canada) en date du
27 avril 2022: un beau site spirituel à découvrir !
PAYSAGES : Le CAP VERT
Don't miss this !! :
La dernière image donne sur une vidéo sur le Cap Vert
https://www.cap-vert.com/galerie-photo-du-cap-vert.php
PUZZLE : paysage
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=3d852f98c2e8
ORAISON DU 28 AVRIL
Accorde-nous, Dieu très bon, de voir fructifier tout au long de notre vie les grâces que nous offre le temps pascal.