Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :



  | Don BOSCO nous dit:




20 février 2023

Se laisser aimer



Être aimé est plus fondamental qu’aimer. Il est curieux d’affirmer cela alors qu’on insiste tellement sur la grandeur de l’amour et sur la nécessité de le semer autour de nous. Jésus n’a-t-il pas fait du grand commandement de l’amour le premier de ses commandements ? Et n’est-ce pas l’évangéliste saint Jean qui dit que Dieu est Amour ; il est d’abord cela et toute son action est dirigée par l’amour.


Pourtant, par quoi sont baignés les premiers instants de notre vie sinon par des témoignages d’amour. La mère qui reçoit son bébé naissant dans ses bras lui prodigue déjà un premier message d’amour. L’enfant ne peut lui répondre. Il n’est pas encore assez conscient pour le faire. Mais s’il ne recevait pas ces marques d’amour, ces baisers frénétiques, ces élans chaleureux qui caractérisent tout premier contact avec un nouveau-né, il s’en ressentirait toute sa vie. Les psychologues nous expliquent comment quelqu’un qui n’a pas reçu sa portion d’amour au matin de son arrivée peut mener une existence froide, distante, sans amour.


Avant de donner de l’amour, nous devons en recevoir et se savoir aimé est une aspiration foncière du cœur humain. On sait à quelles hauteurs peuvent atteindre des personnes qui se savent aimées dans leur milieu. On connaît les prouesses de dépassement auxquelles se livrent des enfants qui sentent la chaleur de l’amour de leurs parents. Et que dire de ces vieillards qui incarnent la sérénité et le calme du soir autour d’eux parce qu’ils se sentent véritablement aimés. Ils n’ont pas l’impression que leur existence est inutile : leur solitude est richement meublée.


Se laisser aimer: voilà une conséquence de tout cela. Il y a des êtres rébarbatifs à l’amour. Ils se font une carapace difficile à percer. Généreux, actifs, donnés même, ils ne se laissent pas infiltrer facilement par un amour qui les poursuit. Il faut bien le dire : se laisser aimer est peut-être plus difficile que d’aimer. Pourquoi ? Sans doute parce qu’on ne veut pas être redevable aux autres du bonheur qu’ils nous prodiguent.


Si l’on veut que l’amour fleurisse autour de soi, pourquoi ne pas faire comme l’enfant, se laisser aimer sans fausse honte et avec joie : d’abord et avant tout par Dieu lui-même.


Mgr Jean-Guy Hamelin


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah merci pour ce beau texte !Jean Monbourquette et Yehudi Menuhin répondent avec leurs mots au mot du jour de Mgr Jean - Guy Hamelin (+2018).

    JEAN MONBOURQUETTE

    « Notre tâche consiste non pas à créer notre mission , mais à la laisser se développer une place en nous . »

    - Jean Moncourquette -


    YEHUDI MENUHIN

    Quand je jette un regard sur mes soixante ans de vie , je suis surtout frappé par leur élan dynamique .

    Tout ce que je suis, pense ou fais, tout ce qui m’ est arrivé , semble s’ être imposé depuis ma naissance avec la simple évidence d’ une preuve géométrique .

    Il est étrange , voire quelque peu bouleversant , de s’ apercevoir en train d’ accomplir ce qui semble être un destin ( 1975 )

    - Yehudi Menuhin -, violoniste de réputation mondiale -



    À CHACUN SA MISSION ,Ed. Bayard , 2OOI,

    Un beau livre de Jean Monbourquette

    dont les extraits ci -dessus ( notamment au milieu de la page 24 , par exemple ! )

    https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/original/3/4/5/002720345.pdf



    Bonne semaine et bientôt bonne entrée en Carême !



    Nous fêtons Sainte Aimée, nièce de Sainte Claire d'Assise
    ÉVANGILE:La guérison d un enfant

    « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » (Mc 9, 14-29)
    Alléluia. Alléluia.
    Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ;
    il a fait resplendir la vie par l’Évangile.
    Alléluia. (2 Tm 1, 10)



    PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR



    Voilà une scène évangélique réconfortante, ancrée dans la vie quotidienne : un enfant souffrant, un parent inquiet, une foule impressionnée, un petit groupe de disciples fidèles et un certain nombre d’adversaires. La demande du père de l’enfant à Jésus a pris la forme tentative d’une prière : « Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! »

    Jésus a suscité un acte de foi et une prière intense de la part du père : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » Jésus guérit alors le garçon. En privé, il a ensuite enseigné à ses disciples qu'il n'y a pas d'autre moyen que la prière pour faire face à certaines situations.
    - un moment sacré.com-
    À LIRE
    COLETTE NYS- MAZURE : CONTRECHAMP



    https://objectifplumes.be/doc/contrechamp/


    POÉSIE DU MONDE

    Une mine de poèmes à découvrir !


    https://www.espritsnomades.net/table-des-matieres/litterature/poesie-du-monde/


    L'IMPORTANCE de la POÉSIE

    Par Mathilde Vermer, conférencière,auteure,coach


    https://www.mathildevermer.fr/


    CARNET de CHANTS DE Coopbelsud
    + écoute d extraits !
    Vous pouvez donc chanter aussi !



    https://www.coopdonbosco.be/cahierdechant/cahierdechant.html


    HAYDN, Symphonie 31 "Hornsignal"
    Symphonie composée en 1765

    Très beau


    https://youtu.be/DkOkwMwH-jQ


    PAYSAGES

    GIBRALTAR


    https://www.shutterstock.com/fr/search/gibraltar

    ORAISON
    Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon Ton amour, afin qu'au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.