Seuls ceux qui ont été caressés par la tendresse de la miséricorde connaissent vraiment le Seigneur. Le lieu privilégié de la rencontre est la caresse de la miséricorde de Jésus Christ envers mon péché. Et pour cela, en certaines occasions, vous m’avez entendu dire que l’endroit, le lieu privilégié de la rencontre avec Jésus Christ est mon péché.
C’est grâce à cette étreinte de miséricorde que vient l’envie de répondre et de changer, et que peut en découler une vie différente. La morale chrétienne n’est pas l’effort titanesque, volontariste, de celui qui décide d’être cohérent et qui y parvient, une sorte de défi solitaire face au monde. Non. Cela n’est pas la morale chrétienne, c’est autre chose.
La morale chrétienne est la réponse, la réponse émue face à une miséricorde surprenante, imprévisible, voire « injuste » d’après les critères humains, de quelqu’un qui me connaît, qui connaît mes trahisons et qui m’aime quand même, m’estime, m’embrasse, m’appelle à nouveau, place de l’espoir en moi, attend des choses de moi. La morale chrétienne n’implique pas de ne jamais tomber, mais de toujours se relever, grâce à sa main qui nous prend. Et la route de l’Église est aussi celle-ci : laisser se manifester la grande miséricorde de Dieu.
Ces derniers jours, je disais aux nouveaux cardinaux : « La route de l’Église est celle de ne condamner personne éternellement, de diffuser la miséricorde de Dieu à toutes les personnes qui la demandent d’un cœur sincère ; la route de l’Église est précisément celle de sortir de son propre enclos pour aller chercher les personnes éloignées dans les « périphéries » de l’existence, celle d’adopter intégralement la logique de Dieu », qui est celle de la miséricorde.
L’Église aussi doit ressentir l’impulsion joyeuse de devenir une fleur d’amandier, c’est-à-dire le printemps, comme Jésus, pour toute l’humanité.
Pape François,
le 7 mars 2015
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
RépondreSupprimerMerci !
Bon Dimanche de la Miséricorde Divine à tous !
Bonne fête de Sainte Bernadette Soubirous ( aussi fêtée le 18 février)
Nous fêtons aussi Saint Benoît - Joseph Labre , pèlerin, mendiant (+1783)
Les noms du Deuxième Dimanche de Pâques :
Dimanche de Pâques closes
Dimanche in albis
Dimanche de quasimodo
Dimanche de la Divine Miséricorde
Le 30 avril 2000, le deuxième dimanche de Pâques et le jour de la canonisation de sainte Faustine à Rome, le Souverain Pontife Jean Paul II a institué la fête de la Divine Miséricorde pour l’Église universelle.
ÉVANGILE
« Huit jours plus tard, Jésus vient » (Jn 20, 19-31)
Alléluia. Alléluia.
Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois,
dit le Seigneur.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Alléluia. (Jn 20, 29)
HOMÉLIE de MR L' ABBÉ PAUL FRANCK
HEUREUX QUI CROIT SANS AVOIR VU
Les disciples sont enfermés dans leurs peurs. Jésus vient briser cette peur il leur donne son souffle capable de briser leur peur. Ce qu’il leur souhaite, c’est que la paix soit avec eux. Et il les invite à remettre les péchés.
C’est quoi le péché, sinon le manque d’amour et de confiance. C’est le regard qui n’accueille pas l’autre en l’évitant du regard, une façon de le rendre inexistant. Car on ne peut exister que sous le regard de l’autre. Ne pas se soucier de l’autre, vivre dans le rejet de celui qui n’est pas comme moi, c’est ne pas voir Dieu présent dans le visage de chaque être humain.
Jésus en les faisant sortir de la peur est source de joie. Et nous ? Il y a aussi Thomas. Les autres ont beau lui partager leur expérience mais lui, il lui faut des preuves.
Et Jésus, une fois de plus fait le premier pas. Il vient le rencontrer dans son doute. La foi serait-elle une question de preuves. Ne sois pas incrédule mais croyant. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
- Abbé Paul Franck, Diocèse de Liège -
MUSIQUE
JEAN - SÉBASTIEN BACH
" Dona nobis pacem"
Extrait de la Messe en Si Mineur de Bach
https://youtu.be/UX_LV4EGinE
PRIÈRE de Saint Jean - Paul II au Sacré - Cœur de Jésus
« Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Dieu !
Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d’autre étoile que celle de l’Amour et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine.
Que ton Cœur soit donc, ô notre Dieu, le phare lumineux de la foi, l’ancre de notre espérance, le secours toujours offert dans notre faiblesse, l’aurore merveilleuse d’une paix inébranlable, le soleil qui éclaire nos horizons.
Jésus, nous nous confions sans réserve à ton Divin Cœur. Que ta grâce convertisse nos cœurs. Par ta miséricorde soutiens les familles, garde-les dans la fidélité de l’amour.
Que ton Évangile dicte nos lois. Que tous les peuples et les nations de la terre se réfugient en ton Cœur très aimant et jouissent de la Paix que Tu offres au monde par la Source pure, d’amour et de charité, de ton Cœur très miséricordieux.
Amen. »
Saint Jean-Paul II, 1994.
ÉRIC - EMMANUEL SCHMITT
La musique nous aide à construire nos vies spirituelles, nous apaise, nous console, nous redonne de la joie, nous rend allègre, nous fait danser, chanter.
- Éric - Emmanuel Schmitt -
À LIRE :
Roman
Mélissa da Costa : " Tout le bleu du ciel."
Très beau !
https://www.babelio.com/livres/Da-Costa-Tout-le-bleu-du-ciel/1218505
HAYDN
Piano Sonata in B minor, H.XVI No.32 - 1. Allegro moderato"
Joli !
https://youtu.be/y_NnSQ-cv_o
PUZZLE
By a moonlight shadow (titre d une chanson de Mike Oldfield en 1983)
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=35077bf1003a&pieces=24
ORAISON
Dieu de miséricorde infinie, Tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales ; augmente en nous Ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a rachetés.