Bonne fête nationale !
Vive Nous !😉
Un petit pays avec une histoire aussi complexe qu'une recette de waterzooi ou de boulets à la liégeoise. Les Belges, connus pour leur amour de la bière, des moules-frites, du chocolat et de la bande dessinée, ont également une histoire riche en rebondissements.
Tout a commencé il y a bien longtemps, lorsque les Romains ont décidé d'envahir ce territoire pour y trouver de la bonne bière. Les Belges, rusés comme des renards, ont réussi à les convaincre que la bière était meilleure ailleurs, et les Romains sont repartis bredouilles comme une moule qui oublie sa frite.
Au fil des siècles, la Belgique est devenue le terrain de jeu des grandes puissances européennes, qui se disputaient son territoire comme des enfants se disputent une gauff’ au suc’.
Au début, la Belgique était un terrain de bataille pour des royaumes plus grands. Mais un jour, les Belges se sont dit : "Pourquoi ne pas créer notre propre royaume pour manger nos cuberdons en paix ?" C'est ainsi que la Belgique est devenue un pays indépendant en 1830.
Entre les batailles pour l'indépendance, les querelles linguistiques, et les multiples occupations étrangères, les Belges ont toujours su garder le sourire. Et ainsi, malgré toutes les turbulences de son histoire, la Belgique a continué à briller par son autodérision, son humour aussi délicieux que ses pralines, sa convivialité et sa joie de vivre.
Une chose est sûre, en Belgique, on sait toujours comment faire rire, même dans les moments les plus sérieux.
Ainsi va l'histoire pleine de saveur de la Belgique, un petit pays qui prouve que même les choses petites peuvent être grandes en humour et en charme.
Bonne fête nationale mes concitoyens ! Vive nous !
source : belgitude.be (via FB)
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Merci ! Bonne fête nationale de Belgique !
RépondreSupprimerNous fêtons Saint Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l' Église
Bonne fête aux Victor .
Évangile
«Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération » (Mt 12, 38-42)
Alléluia. Alléluia.
Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la voix du Seigneur.
Alléluia. (cf. Ps 94, 8a.7d)
MÉDITATION de Sœur Marie Monnet, dominicaine :
Matthieu 12, 38-41 - Le signe de Jonas - Marche dans la Bible
https://share.google/GiVxlPJs62WkJkH9v
PUZZLE
https://share.google/6s20e2BMY1F4NEvPZ
Oraison
Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d'adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.