« L’essentiel du message de Jésus est là : « Dieu est Amour ». Et l’amour est communication, don de soi. Dieu veut se communiquer à l’Homme généreusement, gratuitement, en lui donnant d’aimer comme il aime. L’amour qui consume Jésus et qui se manifeste dans toute sa vie, ce n’est pas seulement, en effet l’amour d’un Homme pour ses semblables ni non plus l’amour pour Dieu. C’est proprement l’amour de Dieu pour tous les Hommes. En lui, par lui, Dieu aime tous les Hommes et veut se communiquer à tous. »
« L’Église est une communauté de vie où se retrouvent des hommes et des femmes très différents par la race, la culture, l’histoire. Elle est au sens le plus fort une communion. »
« Accueillir la communication que Dieu nous fait de lui-même en son Fils bien-aimé, c’est non seulement naître personnellement à la vie divine, c’est aussi se voir associé à une action qui dépasse notre destinée particulière. Celui que Dieu envahit, il l’envoie vers le vaste monde des Hommes, comme il a envoyé Jésus au jour de son baptême.
De même, l’Homme qui s’ouvre au don de la vie divine se trouve entraîné dans une relation nouvelle au monde : dans une relation amoureuse et dramatique où il se voit affronté, comme le Christ, à l’univers tourmenté des Hommes. Il perçoit la détresse du monde. Son mensonge aussi. Mais loin de le mépriser et de le maudire pour autant, il se sent pris d’une sainte compassion. A ce monde triste et défiguré, il voudrait tant apporter la joie : la grande joie divine d’exister. »
Eloi Leclerc
« Chemin de contemplation » (extraits)
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.