Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





29 juillet 2018

Ce peu que nous sommes



« Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu’une telle foule mange à sa faim ? »

D’où vient la multiplication des pains ? La réponse se trouve dans l’invitation de Jésus aux disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Lc 9,13) — « donner », partager. Qu’est-ce que les disciples partagent ? Le peu qu’ils ont : cinq pains et deux poissons (ibid.). Mais ce sont précisément ces pains et ces poissons qui, dans les mains du Seigneur, rassasient toute la foule. Et ce sont précisément les disciples, égarés devant l’incapacité de leurs moyens, de la pauvreté de ce qu’ils peuvent mettre à disposition, qui font asseoir les gens et qui — confiants dans la parole de Jésus — distribuent les pains et les poissons qui nourrissent la foule. Ceci nous dit que dans l’Église, mais aussi dans la société, un mot-clé dont nous ne devons pas avoir peur est « solidarité », c’est-à-dire savoir mettre à la disposition de Dieu ce que nous avons, nos humbles capacités ; car c’est seulement dans le partage, dans le don, que notre vie sera féconde, qu’elle portera du fruit. Solidarité : un mot mal vu par l’esprit du monde ! 
      
[Dans l’eucharistie de] ce soir, encore une fois, le Seigneur distribue pour nous le pain qui est son Corps : il se fait don. Et nous aussi, nous faisons l’expérience de la solidarité de Dieu avec l’homme, une solidarité qui ne s’épuise jamais, une solidarité qui ne finit pas de nous surprendre : Dieu se fait proche de nous. Dans le sacrifice de la croix, il s’abaisse en entrant dans l’obscurité de la mort pour nous donner sa vie, qui vainc le mal, l’égoïsme, la mort. Ce soir aussi, Jésus se donne à nous dans l’eucharistie, partage notre chemin, se fait même nourriture, la vraie nourriture qui soutient notre vie, y compris dans les moments où la route devient difficile, et où les obstacles ralentissent nos pas. Et dans l’eucharistie, le Seigneur nous fait parcourir sa voie, celle du service, du partage, du don. Ce peu que nous avons, ce peu que nous sommes, s’il est partagé, devient richesse, car la puissance de Dieu, qui est celle de l’amour, descend dans notre pauvreté pour la transformer. 

Pape François
Homélie du 30/05/2013

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne29/7/18 07:08

    Merci !
    En ce Dimanche 29 juillet , Le Psaume 144 chanté , une homélie sur l' Evangile du jour Saint Jean 6, 1- 15 en néerlandais , une belle chanson " Jésus- Christ , tu es Pain de Vie , et un morceau de Scarlatti au Clavecin pour terminer ce commentaire dominical.

    Bonne fête de Sainte Marthe!

    Excellent Dimanche !

    PSAUME 144 : Lu à l' Eucharistie de ce 29 juillet ,
    17ème dimanche ordinaire de l » Année B

    «  Tu ouvres la Main ,
    Nous voici rassasiés !
    https://www.youtube.com/watch?v=9ppM8WV84y0

    JESUS- CHRIST , TU ES PAIN VIVANT
    TA PAROLE NOUS CONDUIT DROIT DEVANT
    DANS L' AMOUR QUE NOUS PORTONS
    A TOUS CEUX QUE NOUS CROISONS !

    Très belle chanson : Jésus, Pain de Vie
    https://www.youtube.com/watch?v=N06Q0oryacg

    DE VERMENIGVULDIGING VAN BROOD EN VIS
    Een gedacht na de lezing vant het Evangelie, Brother John Sekar ofm ( de l' Ordre de Frères Mineurs , Franciscain ,ofm ( en latin : Ordo Fratrum Minorum )
    https://johnsekarofm.wordpress.com/2013/04/27/de-vermenigvuldiging-van-brood-en-vis/

    DOMENICO SCARLATTI : SONATE POUR CLAVECIN ( 2minutes 45 )
    https://www.youtube.com/watch?v=alEPEhdTJsg

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.