Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





10 janvier 2019

La charité chrétienne


« La charité chrétienne est trop souvent comprise d'une manière entièrement superficielle, comme si elle était synonyme de douceur, de bonté et d'affabilité. Elle comprend, certes, toutes ces vertus, mais elle les dépasse considérablement. 

Lorsque nous nous imaginons qu'être charitable, c'est seulement « être gentil » envers les autres, c'est généralement parce que nos vues sont étroites. [...]


Il n'y a pas de charité sans justice. Nous considérons trop souvent la charité comme une sorte de luxe moral, comme une vertu que nous pratiquons parce que nous le voulons bien, qui nous donne certains mérites aux yeux de Dieu tout en satisfaisant notre besoin intérieur de « faire le bien ». 

Cette charité est puérile, et même, dans certains cas, complètement irréelle. 

La vraie charité, c'est l'amour, et l'amour implique un souci profond des besoins de l'autre. Ce n'est pas une question de satisfaction personnelle, mais d'obligation stricte. 

Je suis tenu, par la loi du Christ et de l'Esprit, de m'intéresser aux besoins de mes frères, et surtout au besoin essentiel qu'ils ont d'être aimés. [...]



Le chrétien n'est pas digne de son nom s'il ne donne un peu de ce qu'il possède, un peu de son temps ou au moins de son intérêt pour aider ceux qui sont moins heureux que lui. Et son sacrifice doit être réel et non un geste de paternalisme qui enfle son moi tout en lui donnant la satisfaction d'aider « les pauvres » avec condescendance. »


Thomas Merton (1915-1968),
"Vie et Sainteté", Édition du Seuil, Paris, 1966

La Famille Salésienne en route vers la sainteté : Journées de Spiritualité 2019



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1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne10/1/19 06:35

    Merci pour ce texte qui conjugue charité , justice et amour selon Jésus- Christ et nous y invite dans notre quotidien de chrétien .
    En écho les paroles d' une chanson : " Vous êtes l' Evangile pour vos frères .."
    Pierre Teilhard de Chardin et Henri Wattiaux ont leur réponse à donner.

    Bonne fête Guillaume , William ce 10 janvier .
    Excellente journée !

    Peuple de lumière, baptisé pour témoigner
    Peuple d'Évangile appelé pour annoncer
    les merveilles de Dieu pour tous les vivants
     
    1 - Vous êtes l'Évangile pour vos frères
    Si vous gardez ma Parole
    Pour avancer dans la vérité,
    Bonne Nouvelle pour la terre !
     
    2 - Vous êtes l'Évangile pour vos frères
    Si vous suivez mon exemple
    Pour demeurer dans la charité.
    Bonne Nouvelle pour la terre !
     
    3 - Vous êtes l'Évangile pour vos frères
    Si vous marchez à ma suite
    Pour inventer le don et la joie.
    Bonne Nouvelle pour la terre !
     
    4 - Vous êtes l'Évangile pour vos frères
    Si vous laissez les offenses
    Pour déclarer à tous le pardon,
    Bonne Nouvelle pour la terre !
     
    5 - Vous êtes l'Évangile pour vos frères
    Si vous luttez dans le monde
    Pour apporter le droit et la paix,
    Bonne Nouvelle pour la terre !
     
    6 - Vous êtes l'Évangile pour vos frères
     Si vous chantez ma promesse
     De m'établir au milieu de vous
     Bonne Nouvelle pour la terre

    PIERRE TEILHARD de CHARDIN

    Dans l’action, d’abord, j’adhère à la puissance créatrice de Dieu ; je coïncide avec elle ; j’en deviens, non seulement l’instrument, mais le prolongement vivant. Et comme il n’y a rien de plus intime dans un être que sa volonté, je me confonds, en quelque manière, par mon cœur avec le cœur même de Dieu.

    Ce contact est perpétuel, puisque j’agis toujours ; et, en même temps, puisque je ne saurais trouver de limite à la perfection de ma fidélité, ni à la ferveur de mon intention, il me permet de m’assimiler à Dieu toujours plus étroitement, indéfiniment.
    Pierre Teilhard de Chardin – Le milieu divin

    PIERRE TEILHARD de CHARDIN
    Chacune de nos Œuvres , par la répercussion plus ou moins lointaine et directe qu’elle a sur le Monde spirituel, concourt à parfaire le Christ dans sa totalité mystique.

    Voilà aussi complète que possible, la réponse à notre question : Comment pouvons-nous, suivant l’invitation de saint Paul, voir Dieu dans toute la moitié active de notre vie ? – Vraiment, par l’opération, toujours en cours de l’Incarnation, le Divin pénètre si bien nos énergies de créatures que nous ne saurions, pour le rencontrer et l’embrasser, trouver un milieu plus approprié que notre action même.
    Pierre Teilhard de Chardin , le milieu divin -

    HENRI WATTIAUX
    La référence à l'Écriture sainte en vue de l'agir moral des chrétiens. Raisons d'une option

    Extrait de la Revue catholique de Louvain , 1983 14-1, pp53-70
    PLAN
     1. Aux origines du problème actuel de l'identité chrétienne en morale
    2. Légitimité et limites de l'éthique philosophique
    3. Révélation, foi et morale selon l'Écriture
     4. Le contenu de l'éthique néo-testamentaire
     5. Conclusion

    https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_1983_num_14_1_1952

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