Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





11 janvier 2019

Tous appelés



DIEU NOUS APPELLE TOUS À LA SAINTETÉ

J'imagine que pas mal de gens – peut-être même parmi nous et certainement parmi les nombreux jeunes qui ont entendu l'appel du Pape – auront eu le sentiment que le mot « sainteté » sonnait un peu étrangement, en certains cas très étrangement même, et s’avérait inconnu du langage du monde contemporain. Il n’est pas impensable qu’il existe des blocages culturels ou même des interprétations qui tendent à confondre le chemin de la sainteté avec une sorte de spiritualisme aliénant qui fuit la réalité. Ou peut-être, tout au plus, le terme « sainteté » est-il compris comme un mot appliqué et applicable uniquement à ceux qui sont vénérés dans les images de nos églises. D'où l'effort « audacieux » et digne d'admiration du Pape quand il présente l'actualité de la sainteté chrétienne comme pérenne. Sainteté chrétienne qui, en sa qualité d'appel venant de Dieu lui-même par sa Parole, est proposée comme but pour le cheminement de chaque personne. Dieu lui-même « veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance.» (GE, 1)

L'appel à la sainteté est familier à notre tradition « salésienne » (c’est-à-dire selon saint François de Sales). L'appel du Pape François attire avant tout l'attention par la force et la détermination avec lesquelles il soutient que la sainteté est un appel adressé à tous, pas seulement à quelques-uns, car elle correspond au projet fondamental de Dieu pour nous. Il est donc destiné aux gens du commun, aux gens que nous accompagnons dans la vie quotidienne ordinaire, faite de choses simples et typiques des gens ordinaires. Il ne s'agit pas d'une sainteté pour quelques héros ou des personnes exceptionnelles, mais une manière ordinaire de vivre la vie chrétienne ordinaire : une façon de vivre la vie chrétienne incarnée dans le contexte actuel, avec les risques, les défis et les opportunités que Dieu nous offre sur le chemin de la vie. 

Don Angel Artime
Étrenne 2019 () - extrait

Le Pape François : « Quel salésien pour les jeunes d’aujourd’hui?
Un homme concret, qui prend des décisions courageuses
»
Vous, les salésiens, vous avez de la chance car votre fondateur, Don Bosco, n’était pas un saint avec une figure de « vendredi saint », triste, boudeur… Mais plutôt la figure du « dimanche de Pâques » Il était joyeux, accueillant, malgré les mille fatigues et difficultés quotidiennes. Comme on écrit dans les ‘Memorie biografiche’ « son visage radieux de joie manifestait, comme toujours, sa propre joie de se trouver parmi ses jeunes » (MB de Don Bosco, XII, 41). Ce n’est pas par hasard que, pour lui, la sainteté consistait dans le fait d’être ‘très joyeux’. Nous pouvons donc le définir comme un ‘porteur sain’ de cette ‘joie de l’Évangile’ qu’il a proposé à son premier grand élève, St Dominique Savio, et à vous tous, Salésiens, comme style authentique et toujours actuel de la « mesure haute de la vie chrétienne » (Jean Paul II, ‘Novo Millennio Ineunte’, 31).


| Voir la vidéo du jour ► (Étrenne 2019 )  et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne11/1/19 07:18

    Merci pour cet article riche en enseignements du Recteur Majeur dans cet appel à la sainteté adressé à tous ! En écho , un appel à la sainteté par le Pape François , une citation de Sainte Thérèse- Bénédicte de la Croix et une question qui nous est posée en ce temps d' Epiphanie : Quelle sera mon étoile ?

    Excellente journée !

    PAPE FRANCOIS : APPEL A LA SAINTETE
    Quatre minutes trente passionnantes à écouter !
    https://www.youtube.com/watch?v=OGbpPxj4PyY
    SAINTE THERESE- BENEDICTE de la CROIX
    «  Certaines âmes dont aucun livre d' histoire ne fait mention ont une influence déterminante aux tournants décisifs de l' histoire universelle ;
    Ce n' est qu' au jour où tout ce qui est caché sera manifesté que nous découvrirons aussi à quelles âmes nous sommes redevables des tournants décisifs de notre vie personnelle. »
    - Sainte Thérèse- Bénédicte de la Croix -

    PAPE FRANCOIS
    «  Laisse la grâce de ton baptême
    porter du fruit dans un chemin de sainteté . »
    Pape François , Exhortation Gaudete et exsultate « 

    CARDINAL François-Xavier Nguyên Van Thuân
    « Je saisis les occasions qui se présentent chaque jour, pour accomplir les actes ordinaires de façon extraordinaire » (Cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân

    QUELLE SERA MON ETOILE ?
    Cette semaine, je vais ouvrir tout grand les yeux de mon cœur pour "voir l'étoile" que Dieu fait apparaître dans ma vie à travers les événements. Que m'annoncet-elle, cette étoile ? Qu'est-ce que Dieu veux me faire comprendre ? Où veut-Il me conduire ? Comme les mages, il me faut contourner les obstacles, prendre "un autre chemin"... Faire du changement dans ma vie, délaisser mes idées propres pour être à l'écoute... même si tous les conseils ne sont pas toujours à suivre... Il faut que j'y discerne la volonté de Dieu et surtout que je combatte mon entêtement, mon attachement à mes propres idées. Chaque jour, comme les mages, j'apporterai mes présents... l'or de mon amour, l'encens de ma prière et la myrrhe de mes actions pour atteindre l'idéal proposé par l'Évangile. Et comme je sais que je suis loin de vivre pleinement de cet idéal, je lui présenterai avec confiance mes échecs, sachant que l'étendue de sa miséricorde les couvrira et me transformera peu à peu à son image.
    Article publié le 21-04- 2004 sur le site www.croire.com-

    http://www.diocesedepapeete.com/medias/files/epiph-1-sens-de-la-fete-1.pdf

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.