Dans toutes les circonstances de la vie où il nous est demandé un choix majeur, il est moins important de connaître le but que de se mettre en mouvement. C'est ce que voulait signifier Saint-Exupéry lorsqu'il disait : « Je tracerai mon sillon sans d'abord comprendre. Simplement, j'irai... »
Toute notre faiblesse vient de notre besoin d'obtenir des garanties avant de nous engager, de vouloir savoir avant d'entreprendre, de nous assurer de recevoir avant de donner. Alors même que l'engagement, le sentiment de mission, et le don doivent naître non pas d'une preuve, mais d'une intime conviction, qui repose à la fois sur un élan intérieur et sur un risque.
Nous sommes grands lorsque nous consentons à troquer nos sages vêtements de gestionnaire contre le tissu rustique du pionnier. Oui, lorsque nous sommes capables de remplacer le savant calcul par l'élan, et la prudence par l'enthousiasme !
François Garagnon
Pensées revigorantes (extrait) - Éditions Monte-Cristo
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Merci ! Bonne fête de l' Epiphanie !
RépondreSupprimerL’Épiphanie est une fête chrétienne qui a normalement lieu le 6 janvier et qui célèbre la manifestation de l’Enfant-Jésus aux rois mages venus pour l’adorer.
Le mot « Épiphanie » est issu du grec ancien epiphaneia qui signifie « manifestation, apparition ». Il s’agit de la manifestation de Dieu sur Terre par l’intermédiaire de Jésus, ou dans son sens plus ancien et païen, de la manifestation de la lumière. A l’origine, l’Épiphanie est en effet la fête du retour de la lumière, en lien avec le solstice d’hiver.
Évangile
« Le royaume des Cieux est tout proche » (Mt 4, 12-17.23-25)
Alléluia, Alléluia.
Jésus proclamait l’Évangile du Royaume,
et guérissait toute maladie dans le peuple.
Alléluia. (cf. Mt 4, 23)
PRIER AVEC L EVANGILE DU JOUR
Jésus quitte le petit village de Nazareth et s’installe à Capharnaüm sur la mer de Galilée. C’était un port de pêche et un centre commercial très fréquenté, où les droits étaient perçus pour l’occupant romain par des collecteurs d'impôts tels que Matthieu (Lévi). C’est là que Jésus inaugure son ministère.
Je l’écoute pendant qu'il proclame la Bonne Nouvelle et guérit toutes sortes de maladies et attire de grandes foules de toutes parts.
« Une lumière s’est levée », le grand mouvement du salut est commencé. Est-ce que j'entends l’appel à me tourner vers Dieu ?
Vais-je transmettre la lumière et l'amour du Christ dans le monde où je vis : dans ma famille ? mon lieu de travail ? ma paroisse ?
-Un moment sacré. com-
Un POÈME PRIÈRE du Père Guy Luisier
du FOYER de CHARITÉ de BEX ( Suisse)
Nous t'offrons un toit, Seigneur
Nous t'offrons un toit, Seigneur,
Et tu viens
Dans la précarité de nos vies
Et nos fugitives certitudes.
Nous t'offrons un toit, Seigneur,
Et tu viens
Dans les fragilités de nos mots
Et les faiblesses de nos courages.
Nous t'offrons un toit, Seigneur,
Et tu viens
Dans les pesanteurs de nos pas
Et les froidures de nos feux.
Nous t'offrons un toit, Seigneur,
Et tu viens
Dans nos égoïstes pauvretés
Et nos éphémères richesses.
Nous t'offrons un toit, Seigneur,
Et à travers ses tuiles disjointes
Tu nous ouvres un ciel
Un horizon, une confiance éternelle.
Guy Luisier
LE FOYER de CHARITÉ " Les dents du midi"
À Bex en Suisse
Bonne découverte !
https://foyer-dents-du-midi.ch/
PUZZLE : La grande muraille de Chine
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=2fc2ccaa55b8&=3&=2&pieces=15&shape=1
Oraison
Seigneur, nous t'en prions, éclaire nos cœurs de ta lumière souveraine : nous trouverons alors la force d'avancer dans un monde obscur pour atteindre le pays du jour sans déclin.