Face aux questions qui émergent du cœur de l’Homme et aux défis qui surgissent de la réalité, nous pouvons éprouver une sensation d’égarement et sentir un manque d’énergie et d’espérance. Il y a le risque que la mission chrétienne apparaisse comme une pure utopie irréalisable ou, en tout cas, comme une réalité qui dépasse nos forces. Mais si nous contemplons Jésus ressuscité, qui marche aux côtés des disciples d’Emmaüs (Lc 24,13-15), notre confiance peut être ravivée ; dans cette scène évangélique, nous avons une authentique liturgie de la route qui précède celle de la Parole et du Pain rompu et nous fait savoir que, à chacun de nos pas, Jésus est à nos côtés !
Les deux disciples, blessés par le scandale de la Croix, sont en train de retourner chez eux en parcourant la voie de l’échec : ils portent dans leur cœur une espérance brisée et un rêve qui ne s’est pas réalisé. En eux, la tristesse a pris la place de la joie de l’Évangile. Que fait Jésus ? Il ne les juge pas, Il parcourt la même route qu’eux et, au lieu d’élever un mur, Il ouvre une nouvelle brèche. Lentement, il transforme leur découragement, il rend brûlants leurs cœurs et ouvre leurs yeux, en annonçant la Parole et en rompant le Pain.
De la même manière, le chrétien ne porte pas seul l’engagement de la mission, mais dans les fatigues et dans les incompréhensions, il fait aussi l’expérience que Jésus marche avec lui, parle avec lui, respire avec lui, travaille avec lui. Il ressent Jésus vivant avec lui au milieu de l’activité missionnaire.
Pape François,
Message pour la 54e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations (extrait) – 27 novembre 2016
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Merci !
RépondreSupprimerBon jeudi dans l ' Octave de Pâques
Évangile
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48)
Alléluia. Alléluia.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
Alléluia. (Ps 117, 24)
MEDITATION de MONSEIGNEUR ANDRE VINGT TROIS
Le 28 février 2010
...Le chemin parcouru avec lui vers Emmaüs manifeste la présence du Christ au long de la vie des hommes. En rappelant ses propres paroles (v. 44), il leur donne la clef d’interprétation des événements dont ils ont été les témoins.
Si nous aussi, nous voulons vraiment déchiffrer vers où Dieu nous conduit à travers les méandres de nos histoires, nous avons besoin de la lumière des Ecritures pour éclairer les événements de nos vies, pour en donner le sens et pour montrer comment ils manifestent le Christ Ressuscité.
Jésus ouvre l’intelligence des disciples pour qu’ils comprennent que sa mort et sa résurrection marquent l’accomplissement de ce qui avait été annoncé et ouvrent à l’annonce de l’Evangile à l’univers entier (v. 47). Tout n’est pas encore accompli. Tout ne sera accompli que quand la bonne nouvelle aura atteint les limites du monde. C’est alors que Dieu récapitulera toute chose pour nous faire découvrir comment déjà il accomplissait son œuvre à travers les chemins que nous parcourions quelque fois les yeux bandés, le cœur enténébré ou l’esprit fermé, bref sans savoir ce que nous faisions. « Un jour, je verrai » nous dit saint Paul (1 Co 13, 12). Un jour je verrai. Un jour le bandeau tombera, le cœur s’ouvrira, l’esprit sera disponible pour découvrir comment Dieu aura compté sur notre foi pour accomplir son œuvre en ce temps.
- Monseigneur André Vingt – Trois -
LETTRE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANCOIS IN MOTU PROPRIO
http://www.vatican.va/content/francesco/fr/motu_proprio/documents/papa-francesco-motu-proprio-20190930_aperuit-illis.html
RESUME D’ UN LIVRE DE MARIE- NOËLLE THABUT
« L’ intelligence des Ecritures « , Tome 2, Année A
...Il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Ecritures , dit saint Luc (24, 45). En effet, Jésus ressuscité s'est tout de suite fait voir aux premières communautés chrétiennes comme étant la clef pour entrer dans les textes bibliques, faire des rapprochements, lire et comprendre. Depuis lors, c'est la mission de l'Eglise d'ouvrir l'esprit de chaque génération à l'intelligence des Ecritures, tant celles inscrites sur la pierre et le parchemin que celles inscrites dans le coeur et la vie des hommes.
« L’ intelligence des Ecritures . » , Marie- Noëlle Thabut
IMAGES : GENÊTS EN FLEUR !
https://www.bing.com/images/search?q=genet+en+fleur+images&qpvt=genet+en+fleur+images&form=IGRE&first=1&cw=2187&ch=1001
Oraison
Dieu qui as uni tant de peuples divers dans la même confession de ton nom, accorde à tous les baptisés d'avoir au cœur la même foi et dans la vie le même amour.